Arrosage goutte à goutte

Découvrez dans notre magasin d'irrigation en ligne une large gamme de produits d’arrosage goutte à goutte avec ou sans pression pour professionnels : tuyauxgainesgoutteurs, raccords et accessoires. C'est un système de micro-irrigation installé en surface ou enterré qui permet d'apporter la quantité d’eau nécessaire  sous forme de gouttelettes près des racines de vos plantes, massifs de fleurs et légumes. Il est utilisé en maraîchage, dans une pépinière, un verger ou dans un espace vert. Le système goutte à goutte permet d'arroser des cultures, un jardin potager, une haie, une serre et des plantes en pot sur un balcon. C'est la solution d'arrosage  automatique la plus économe en eau pour une meilleure rentabilité et productivité de votre exploitation.

Arrosage goutte à goutte : Comment cela fonctionne?

arrosage goutte à goutte

L’arrosage goutte à goutte est un système de micro-irrigation automatique en surface ou enterré qui permet à vous, maraîchers, horticulteurs et pépiniéristes d’apporter la quantité d’eau nécessaire aux racines de vos plantes, massifs, jardin et cultures avec la formation d’un « bulbe humide ». Le goutte à goutte est adapté à de nombreuses cultures de légumes et fleurs préférant l’arrosage sous frondaison (sous les feuilles).

 Les installations utilisant un asperseur arrosent sur les feuilles (sur frondaison) et peut entrainer des maladies sur les végétaux sensibles comme les tomates, courgettes, artichauts. Un asperseur projette de l'eau en hauteur, utile pour les cultures en plein champs. Un asperseur est soit circulaire ou à secteur.

L’irrigation goutte à goutte est un système d'arrosage automatique composé d’un tuyau porteur en polyéthylène basse densité́ (traité anti UV) et perforés (extrudés) et de goutteurs réglables plus ou moins écartés. Il peut être installé en surface ou enterré, en plein champs, dans un potager, sous serre et sur un paillage.

Les tuyaux en polyéthylène ou gaines permettent le transport de l’eau et les goutteurs, qu’ils soient installés sur les tuyaux ou en dérivation avec des micro tubes (capillaires), assurent une distribution automatique et homogène de l’eau vers vos plantations.

En tant que professionnel, l’automatisation du système goutte à goutte avec programmateur permet un gain de temps certain et une meilleure productivité et rentabilité.

Son système d'arrosage goutte à goutte automatique : Comment choisir ?

En fonction de la configuration du terrain à arroser, de la nature du sol et du type de plantes, vous allez devoir choisir un système d’arrosage goutte à goutte adapté à votre exploitation.

Quel tuyau d’arrosage goutte à goutte pour mes cultures ?

Une installation de micro-irrigation est composée de tubes polyéthylène (appelés aussi ligne) ou de gaines.

Un Tuyau en polyéthylène PE pour des installations de micro irrigation durables

tuyau arrosage pe

Pour avoir un système d’irrigation goutte à goutte durable, nous vous vous conseillons d’utiliser nos tuyaux en polyéthylène basse densité disponibles en diamètre 16 mm à 40 mm qui sont plus résistants aux chocs et aux UV sur le long terme.

Pour choisir un tuyau goutte à goutte pour vos plantes et légumes, vous devez savoir que plus votre tuyau est long, plus le débit d’eau va varier. Il vous faudra acheter des goutteurs autorégulant pour réguler le débit d’eau.

Ces tubes PE peuvent aussi bien être utilisés sur des sols argileux que sableux. Ils sont disponibles dans des longueurs de 25 à 100 mètres. Pour installer des goutteurs réglables, vous devrez percer le tube. Rigide, le polyéthylène est conçu pour s’adapter à la déformation causée par un raccord d’arrosage nécessaire pour la mise en place d’un système goutte à goutte adapté à votre terrain. Avec un investissement plus élevé, l’utilisation du polyéthylène sera plus rentable sur le long terme.

Un système d’arrosage enterré pour vos tuyaux PE 

arrosage goutte à goutte enterre

Les tuyaux PE sont souvent enterrés permettant un arrosage au plus près de vos plants limitant ainsi l’apparition d’adventices pouvant réduire votre productivité.

Cela évite également les actes de personnes mal intentionnées qui voudraient percés vos tuyaux. L’arrosage enterré vous oblige, professionnels de l’agriculture, à travailler vos cultures à une profondeur maximum de 10 cm de profondeur. Ce système d'arrosage enterré appelé également sub-irrigation vous oblige, professionnels de l’agriculture à ne pas travailler le sol au-delà de 10 cm de profondeur.

Un Tuyau poreux pour votre jardin potager

Le tuyau poreux est un tuyau en caoutchouc avec des micro-perforations permettant à l'eau de s'écouler près de vos plants. Le prix des tuyaux poreux ne coûte pas cher mais il fonctionne à très basse pression de 0,5 bar. La pression ne sera pas la même entre entrée et la sortie, la quantité d'eau apportée sera différente entre vos différents plants.

Le tuyau micro poreux est plutôt pour les jardiniers amateurs qui recherchent un produit économique pour leur potager.

 

Des gaines gouttes à gouttes pour de jeunes cultures

arrosage goutte à goutte vigne

Pour de jeunes vignobles, vous pouvez vous tourner vers une solution moins chère, les gaines goutte à goutte. Ce sont des solutions d’arrosage plus souples et moins résistantes utilisées également pour le jardin potager.

Contrairement aux tubes PE, la gaine intègre directement des goutteurs. Comme pour le PE, la gaine peut être enterrée ou posée par terre.

Contrairement aux tubes PE, dans une gaine, l’eau s’écoule de manière constante même si la pression ou le débit sont irréguliers. L’espacement entre les goutteurs varie entre 20 et 50 cm selon le tube acheté.

Vous avez le choix entre deux types de gaines: la gaine saisonnière à parois fines appelée communément "gaine jetable" pour une utilisation limitée et la gaine annuelle plus épaisse avec un prix plus élevé et une plus longue durée de vie.

Les capillaires (micro-tubes) pour les plantes en pot et balcon

micro tube en pot

Pour les floriculteurs et jardiniers, nous proposons des micro tubes en polyéthylène avec pic inox appelé capillaire qui permettent de piquer directement dans le pot et d’irriguer au plus près du système racinaire de vos fleurs et plantes. Ces micro-tubes peuvent être une solution adaptée pour arroser vos plantes au balcon.

 

Quel goutteur choisir pour mes cultures ?

goutteur netafim

Les goutteurs permettent de déposer une quantité déterminée à un endroit précis. Même en tant que professionnel, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différents goutteurs.

Les différents goutteurs pour vos cultures et plantations

Pour bien choisir votre goutteur pour vos cultures, vous devez connaître trois termes « turbulent »,« autorégulant » et « auto-nettoyant ».

Un goutteur turbulent bénéficie d’une grande résistance au colmatage permettant un écoulement de l’eau parfaitement uniforme.

Un goutteur autorégulant est équipé d’un système de régulation permettant de fournir un débit d’eau régulier avec un grand choix de pression.

Pour empêcher l’obstruction de votre réseau d'irrigation, les goutteurs qui incluent une option "autonettoyant" sont plus performants.

Pour les pentes abruptes, nous vous conseillons d’utiliser des goutteurs avec un procédé d' anti ruissellement forçant la goutte de se poser tous les mètres.

Espacement des goutteurs et type de sol

Pour choisir un goutteur adapté à votre sol, vous devez prendre les caractéristiques de votre terrain, s’il est plat ou en pente, si il est chargé ou non. N’hésitez pas à bien lire les caractéristiques des goutteurs dans nos fiches produits.

L’espacement des goutteurs doit être en 30 et 50 cm. Pour un sol léger (sableux, terre de bruyère), nous vous conseillons de choisir un faible écartement afin que l’ensemble des racines soit arrosé et cela évite des pertes d’eau dans les zones profondes. Vous pouvez bien sûr ajouter des goutteurs pour l’arrosage de plantes seules.

Quel espacement pour les lignes ?

L’écartement des lignes est compris entre 10 et 50 cm et varie selon la texture et la granulométrie du sol sur lequel se développent les plantations à irriguer.

Le principe de l’écartement des lignes est simple, il doit être de 20 cm pour les sols légers, et varie entre 30 à 50 cm pour les sols argileux.

Pour l’arrosage enterré d’un espace vert, nous conseillons un écartement de 10 cm supplémentaire afin que l’ensemble des racines de chaque herbe soit arrosé.

Quelle pompe pour son installation ?

Une pompe permet de contrôler la pression de votre système d'irrigation. Son choix va dépendre de la profondeur de la source d'eau. Pour une profondeur de 7 mètres maximum, pour une rivière ou un étang, une pompe de surface est adaptées, au dessus de 7 mètres, il faudra utiliser une pompe immergée.

Quelles marques choisir ?

Pour vous garantir des matériaux de micro-irrigation de qualité professionnelle et durable, nous vous conseillons de choisir des marques reconnues comme Netafim et Rain Bird.

Un kit goutte à goutte automatique pour arroser au jardin et sous serre

Pour les jardiniers et professionnels, il existe un kit goutte à goutte complets avec ou sans programmateur pour des jardins et serres de 6 m de largeur et 8 m de longueur. Un kit est composé d'une gaine, vannes, filtre, régulateur, tube, coude, manchon, té régulateur de pression, colle, téflon et décapant. 

COMMENT INSTALLER ET RÉGLER SON SYSTÈME D’ARROSAGE GOUTTE À GOUTTE AUTOMATIQUE ?

Une grande majorité de cultivateurs préfèrent installer leur réseau d’irrigation goutte à goutte au sol car c’est le système le moins couteux.

Choisir un arrosage goutte à goutte sans pression par gravité

Si vous n'avez pas d'électricité à proximité, il est possible d'installer un système d'arrosage goutte à goutte sans pression appelé communément "système par gravité". Vous avez besoin d'un récupérateur, d'un réservoir ou d'une cuve d'eau de pluie qui doit être remplie régulièrement. Le terme sans pression est utilisé car il n' y a pas d'installation électrique mais il y a tout de même la pression naturelle de la gravité. L'installation artisanal fait maison avec une bouteille plastique utilise également le principe de la gravité pour irriguer un potager. Nous proposons un kit gravitaire complet sur notre site internet.

Attacher vos tubes PE

Pour une installation goutte à goutte efficace, il est très important d’attacher vos tubes PE aux piquets de palissade afin d’éviter que votre réseau bouge.

Bien positionner vos lignes de goutteurs

Pour une installation d’irrigation en pente, nous vous conseillons de positionner la ligne du côté haut pour éviter la dérivation des lignes. Pour les régions exposées aux inondations et aux vents violents, nous vous recommandons d’attacher vos tuyaux goutte à goutte entre eux.

Une majorité de viticulteurs utilisent un fil de fer suspendu pour leur système d’arrosage goutte à goutte pour faciliter l’entretien du réseau.

 

Accessoires et raccords goutte à goutte

percer tuyau goutte à goutte

Si vous utilisez des tubes PE, nous vous conseillons d’utiliser un emporte-pièce pour percer des trous propres et ne pas les abîmer. Une pince coupe tube vous sera également utile.

Pour construire votre installation d’irrigation, vous aurez besoin de raccords : un raccord est une jonction pour faire le lien avec les autres tuyaux, cela peut être des dérivations comme les tés, croix et coudes, des vannes et un bouchon pour fermer les arrivées d’eau en fonction des saisons. Il est conseillé de mettre un bouchon sur les goutteurs non utilisés.

Vous aurez également besoin d'un raccord de départ. Un raccord est soit "cannelé (de forme "cannelé ", il est facile à installer)", "lock (se change facilement)" ou "à compression (pression élevé)". 

Il faudra également des filtres pour enlever les impuretés de votre réseau. Vous aurez le choix entre un filtre à tamis ou à disque.

raccord goutte à goutte

Un programmateur pour un système d'irrigation automatique

programmateur arrosage

Pour automatiser votre système d'arrosage goutte à goutte, vous pourrez installer un programmateur qui vous permettra d’irriguer seulement quelques plantes et de choisir les plages d’horaires où l’évaporation est la moins forte, c’est-à-dire le matin et le soir.

Le programmateur peut s'installer sur un nez de robinet, sur une électrovanne et il peut être connecté. Le nez de robinet est la solution la plus simple et efficace pour un jardin. 

Combien de temps pour arroser mon potager et mes cultures ?

Pour connaître la durée , il faut connaître les besoins en eau de vos plantations. Ensuite, il faut prendre en compte le nombre de goutteurs et leur débit.

ex: 50 goutteurs de 2 litres /heure = 100 litres par heure

Pour 10 minutes = 100 /6 = 17 litres pour 10 minutes