Comment installer une bâche pour créer un bassin ?

Que ce soit pour créer un bassin pour le jardin ou un réseau d’irrigation professionnel, la pose d’une bâche bassin n’est pas difficile en soi mais nécessite de connaître différentes étapes importantes. On vous explique en détail ces différentes étapes.

Définir la forme de votre bassin

La première étape à effectuer pour poser une bâche bassin EPDM c’est définir le tracé de votre bassin. Pour délimiter votre bassin, il vous faut planter des piquets tous les 2 m et les relier avec une corde afin de marquer le 1 er niveau de profondeur.

Pensez également à l’endroit où vous allez poser la terre retirée.

bache bassin

Creusez votre bassin

A l’aide d’une bêche, vous pouvez maintenant réaliser le tracé et enlever les couches de terre sur 3 niveaux. Pensez bien à mettre à niveau les bords de votre bassin et enlever les derniers éléments qui pourraient percer votre bâche bassin comme les cailloux et les souches d’arbres.

Faites un tracé pour les deux autres niveaux de profondeurs, les zones de marécages et basse profondeur.

tracé bache bassin

Il est important que le sol soit plat et propre avant de poser la couche de sable et le feutre géotextile.
Il est important qu’il y ai 3 niveaux de profondeur.

Profondeur bache bassin

Protégez et installez votre bâche bassin

Il vous faut maintenant mettre une couche de sable de 5 à 6 cm et un feutre géotextile afin de protéger la bâche bassin des cailloux.

feutre géotextile
Vous pouvez maintenant déplier votre bâche bassin à partir du centre vers les extérieurs. Il est conseillé d’être 2 personnes pour réaliser cette étape. Vous pouvez maintenant la déplier et la tendre au maximum.
Pour supprimer les gros plis, il faut la tendre de l’intérieur vers l’extérieur. Pensez à superposer les lais (bords de la bâche, berge du bassin).

pose bâche bassin

bâche bassin

bache bassin finale

Installez la pompe dans le centre du bassin

Il vous reste plus maintenant qu’à installer une pompe au centre de votre bâche bassin. Elle doit être légèrement surélevée afin qu’elle ne s’encrasse pas trop vite. Installez le filtre sur le berge à proximité d’une alimentation électrique. Raccordez la pompe et le filtre à l’aide d’un tuyau annelé PVC. Relevez le compteur afin de connaître le volume d’eau utilisée pour les dosages de test et l’entretien.
Votre bassin est maintenant terminé.

bâche bassin installée

Si c’est un bassin pour un jardin, vous pouvez l’agrémenter de pierre et de plantes.

L’installation d’une bâche bassin n’est pas compliquée mais cela demande surtout du temps et de la méthodologie.

Comment installer une bâche pour créer un bassin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *