La bâche pour serre permet de protéger vos cultures de la chaleur du soleil tout en laissant filtrer les rayons lumineux afin que vos plants se développent correctement.
Sur notre site internet https://www.serresvaldeloire.com/, nous proposons 2 types de bâches de serre, la bâche thermique et la bâche thermique diffusante. Il existe entre ces 2 produits des différences significatives que nous allons vous expliquer en détail dans cet article.

La bâche pour serre thermique

La bâche de serre thermique est constituée de polyéthylène, tout comme la diffusante.
Elle réduit la chaleur transmise par le soleil et renvoie la lumière sur un seul point. Cette bâche diminue la chaleur transmise et la maintient dans la serre mais ne la redistribue pas sur tous vos plants comme on peut le voir avec le schéma que nous avons réalisé ci-dessous.

bâche pour serre thermique

C’est ce qui explique que la bâche thermique soit moins cher que la bâche diffusante.
Une forte concentration de lumière sur un même endroit peut causer une augmentation considérable de la température.
Il peut avoir des écarts de température entre différents endroits de la serre et une différence de croissance entre vos plants. En tant que professionnel, si vous voulez un contrôle parfait du développement de vos cultures, il est conseillé de choisir une bâche de serre thermique diffusante.

La bâche de serre diffusante

Comme son nom l’indique, cette bâche pour serre diffuse la chaleur sur tout votre tunnel. Quand les rayons rentrent en contact avec la bâche, ils s’éclatent sur l’ensemble de la serre (voir schéma ci-dessous), contrairement à la bâche thermique ou le rayon se dirige vers un seul point.

bâche pour serre diffusante

La bâche diffusante permet donc d’obtenir une meilleure homogénéité de la chaleur dans votre serre tunnel, d’où son prix plus élevé. Vous aurez donc un meilleur contrôle de la chaleur et vous pourrez étaler la récolte de vos plants sur une plus longue période.
La bâche pour serre diffusante est adaptée aux professionnels recherchant un gain de productivité et un contrôle parfait sur le climat de sa serre.

Bâche de serre thermique ou diffusante ?

 

bâche pour serre

Les deux bâches de serre sont de la même qualité mais la bâche diffusante dispose d’une spécificité qui n’est pas à négliger en tant que professionnel.
Un particulier ne recherche pas nécessairement la productivité,. Cela ne le généra pas d’avoir une forte récolte à un moment donné et une baisse à un autre moment.
La bâche thermique lui ira très bien. Il devra juste faire attention s’il est situé dans une région chaude ou si les grandes chaleurs arrivent, à changer de temps en temps la place de ces plants.

En tant que professionnel, vous pouvez très bien choisir la thermique, si vous n’avez pas d’impératif de productivité.
Par contre, si vous souhaitez des plants qui se développent sur le long terme et à la même vitesse, la bâche de serre diffusante est celle qu’il vous faut.

Quelle est la différence entre une bâche pour serre thermique et une bâche diffusante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *