Les éléments techniques d’une bâche pour serre

Comme nous l’avons vu dans le précédent article, une bâche pour serre dispose de nombreux avantages pour la couverture de votre tunnel. Pour obtenir ce résultat, la conception d’une bâche est très spécifique. Elle est composée de nombreux éléments que nous allons voir en détail dans cet article.

La composition d’une bâche de serre

schéma bache serre

Une bâche pour serre est constituée de plusieurs couches de polyéthylène successives avec des additifs différents en fonction des caractéristiques que l’on veut lui donner.

La première couche est composée de polymère, élément essentiel pour la fabrication de plastique. Ensuite, seulement pour la bâche diffusante, on ajoute un agent diffusant qui permet à la chaleur d’être répartie sur toute la serre. Il y a également un additif absorbant d’infrarouges permettant à votre bâche d’absorber la lumière et de limiter la perte de chaleur dans la serre.

Un agent antibuée est déposé lors de la transformation des matières plastiques empêchant la formation de gouttelettes d’eau sur la surface de la bâche. Cet additif permet d’étaler ces microgouttelettes en une couche d’eau continue.
Un agent anti-UV est aussi présent afin de que votre bâche de serre résiste au soleil en gardant son aspect initial et diminuant la chaleur transmise dans votre serre.

L’épaisseur une bâche pour serre

épaisseur bache de serre

Maintenant que la composition d’une bâche pour serre n’a plus de secrets pour vous, nous allons vous expliquer les critères techniques d’une bâche en commençant par son épaisseur, appelé plus généralement les « microns ». Le grammage 200 microns dispose d’un meilleur ratio prix/durée de vie.

Il existe des bâches de 300 microns mais ce sont souvent des bâches armées moins performantes que celles de 200 microns. Il y a une armature qui est ajouté expliquant qu’elle fasse 250 ou 300 microns. Ce type bâche réduit trop considérablement la luminosité.

Chez Serres Val de Loire nous avons opté pour des bâches pour serre thermique et diffusante 200 microns qui permettent à vos cultures d’avoir des conditions parfaites pour se développer.

La transmission de la lumière sur votre serre

bache pour serre tunnel

Autre indicateur très important pour une bâche de serre, c’est son pourcentage de transmission lumineuse. C’est la quantité de lumière qui est transmise dans votre serre après avoir traversé la bâche, elle est représentée en pourcentage. Notre gamme de bâche de couverture dispose d’une retransmission d’environ 90 %.
Toutes les bâches n’ont pas la même transmission de lumière. Par exemple les bâches armées comme Robustex ont une transmission lumineuse de 87 % mais uniquement sur les parties qui ne sont pas quadrillées. On a pu relever sur différents sites internet une transmission générale de 45 %.
Chez Serres Val de Loire, les bâches utilisées ont la même transmission de lumière sur l’ensemble de sa surface.

La diffusion de la lumière dans votre tunnel

diffusion lumière bâche Elément aussi important, c’est la diffusion de la lumière sur votre serre. Plus le pourcentage de diffusion est importante plus la lumière va occuper toute la serre une fois qu’elle aura traversée la bâche, sinon le rayon sera unidirectionnel pouvant créer des écarts de température dans la serre. Chez Serres Val de Loire, nous proposons des bâches thermiques et diffusantes avec rayon unidirectionnel ou diffusant.

Notre bâche diffusante dispose d’un pourcentage de diffusion d’environ 90 %.

La transmissions des UV, la thermicité de la bâche

bache serre professionnelle

Il reste 3 critères très importants pour s’assurer de la qualité d’une bâche de serre : La transmission des UV, la thermicité de la bâche et l’élongation.
Il est très important que la bâche de serre transmet les rayons UV aux cultures sans les brûler. Notre gamme de produits retransmet environ 70 % des UV transmis par le soleil, ce qui est nécessaire au bon développement de vos cultures.
La thermicité est également un point crucial, c’est ce qui permet de maintenir la chaleur dans la serre. La thermicité de nos bâches est d’environ 80 %.

Elongation, résistance à l’impact et étirement

bache pour serre pro

Ces 3 éléments permettent de mesurer la résistance de votre bâche de serre aux éléments extérieurs. Une bâche doit avoir une haute résistance à la tension lors de son installation et résistante aux intempéries. Les bâches de Serres Val de Loire sont adaptées à une utilisation professionnelle et sont donc très résistantes.

Une bâche de serre n’est pas un plastique ordinaire, pour recouvrir correctement votre tunnel et contribuer au bon développement de vos plants, cela demande un savoir-faire et une composition spécifique.

Les éléments techniques d’une bâche pour serre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *