Sommaire

Comment entretenir son réseau de goutte-à-goutte

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Quelque soit son type d’utilisation, une installation d’arrosage goutte à goutte doit être entretenue avant, pendant et après la période d’arrosage.

Compte tenu de l’origine des eaux utilisées et de la composition des solutions nutritives apportés, à l’usage, on constate régulièrement des dysfonctionnements dans l’utilisation des réseaux de micro irrigation localisés.

Entretien d’un réseau de goutte-à-goutte

Des opérations classiques d’entretien existent, telles que nettoyages réguliers permettant d’éviter les colmatages d’origine physique :

Toutefois, un réseau d’irrigation peut nécessiter des traitements d’entretien plus profonds, plus ou moins réguliers, visant à lutter contre les phénomènes qui peuvent prendre plus ou moins d’importance dans les cas de :

  • développement d’algues
  • dépôt de colonies bactériennes (pathogènes ou non)
  • dépôt de calcaire, limons, oxydes ferreux, cristallisation d’engrais…

Plan d’action contre le colmatage

Il est possible d’éviter beaucoup de désagréments si, lors de l’installation ou ultérieurement (dans certains cas), les lignes de goutteurs sont reliées entre elles par des collecteurs de fin de ligne avec vannes de purge.

Ces collecteurs de purge ne devront pas être ouverts ensembles, mais les uns après les autres. Une montée de pression (jusqu’à 3.5 bar maximum), réalisée trois fois par saison, permettra l’auto-nettoyage des goutteurs de type auto-régulants anti-vidange.

Grâce à cette montée en pression les impuretés situées au niveau inférieur de la membrane du goutteur seront évacuées.

Le tableau ci-après résume les opérations à réaliser en fonction des problèmes rencontrés : colmatage par algues, colonies bactériennes, précipité de carbonate de calcium…

Dans le cas de présence d’infestations bactériennes, il est recommandé de procéder, en 1er lieu, à un nettoyage à l’acide des circuits, de manière à supprimer les possibilités d’accrochage des niches bactériennes.

Quelque soit son type d’utilisation, une installation de micro-irrigation doit être entretenue avant, pendant et après la période d’arrosage.

Compte tenu de l’origine des eaux utilisées et de la composition des solutions nutritives apportés, à l’usage, on constate régulièrement des dysfonctionnements dans l’utilisation des réseaux d’irrigation localisée.

Pour l’élimination des oxydes ferreux (coloration de l’eau par la rouille) et des limons (silice), il est recommandé d’utiliser de l’acide orthophosphorique, à une dose de 1% accompagné d’un agent mouillant en espaçant les traitements. Une irrigation sur 3 par exemple, jusqu’à élimination.

Dans les cas de cristallisation d’engrais, il est conseillé d’utiliser un agent mouillant, lequel favorisera la dissolution des engrais, assurera une meilleure dispersion de la solution fertilisante et permettra d’éliminer l’effet de cheminée à la sortie des goutteurs.

Remarque : l’utilisation d’agents mouillants renforce l’efficacité des acides. Par contre, il est déconseillé de les utiliser avec de l’eau de javel. Les désinfectants de type ammoniums quaternaires sont fabriqués à partir de mouillants, il est donc inutile d’en ajouter.

Lors des traitements, il peut s’avérer nécessaire que le ou les produits injectés n’entrent pas en contact avec les cultures. Dans ce cas, l’utilisation d’un colorant peut s’avérer utile pour arrêter l’irrigation au moment où la solution colorée arrive en bout de ligne.

Utilisez de préférence des colorants d’origine naturelle. Il est conseillé de procéder à un rinçage avant la remise en route des irrigations normales.

Manipulation des produits : précautions à prendre

Quels que soient les produits utilisés, il est interdit de verser de l’eau sur ceux-ci : à la place, versez les produits dans l’eau.

Utilisez des protections :

  • gants
  • masque
  • lunettes
  • tablier de protection
  • et évitez d’être seul à ce moment là

Protégez vos matériels, pompes ou autres lors des manipulations d’acides.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des Techniciens des Chambres d’Agriculture ou Professionnelle ou organismes divers ainsi que les fabricants d’engrais, concernant les dosages à utiliser.

NE JAMAIS MÉLANGER LES PRODUITS CHIMIQUES ENTRE EUX, EN PARTICULIER L’EAU DE JAVEL QUI DOIT ETRE EMPLOYÉE SEULE.

Laboratoire
 
Cet article vous a été proposé par Serres Val de Loire, spécialiste du matériel d’irrigation agricole pour les professionnels de l’agriculture.

Ces articles peuvent également vous intéresser

2 commentaires
  1. Bonjour,
    Je vous ai commandé de la toile de paillage et tuyaut goute à goute, question, le tuyaut en dessus du paillage ou au dessus

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de mettre le tuyau goutte à goutte sur la toile de paillage, si vous avez des trous pour des plants, ils seront irrigués directemen. De plus la toile de paillage laisse passer l’eau.
      Cordialement, l’équipe Serres Val de loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *