Avec une météo très imprévisible, il devient de plus en plus difficile de prévoir les quantités d’eau disponibles. Les pouvoirs publics incitent donc fortement le secteur agricole à réaliser des économies d’eau partout où c’est possible.
Mais vos cultures, elles, ont toujours besoin d’un apport minimal en eau. Vous allez donc chercher un système capable d’optimiser la consommation et d’assurer une quantité suffisante pour vos cultures.
L’irrigation goutte à goutte semble le système le mieux à même d’économiser l’eau, tout en irriguant efficacement. C’est le système de loin le plus économique, mais qui comporte quand même quelques limites.
L’irrigation goutte à goutte en vaut-elle la peine ?
La première limite, bien sûr, c’est son coût d’investissement. Celui-ci est sensiblement plus élevé que pour un système par aspersion. Néanmoins, comme ce dernier, il est éligible à des subventions. Ainsi, le coût final peut être sensiblement réduit.
Et comme tout investissement, il y a de grosses économies à la clé, en eau, mais aussi en électricité, et même en travail humain.
Le système par aspersion est relativement économique mais entraîne des pertes d’eau par évaporation. De plus, il ne cible pas l’apport en eau sur une semence, mais sur une surface de terrain. Le système goutte à goutte, lui, cible l’apport en eau sur vos semis, et uniquement sur ceux-ci. De plus, toute l’eau part dans les sols. L’évaporation est donc quasi-inexistante.
Ce type d’irrigation vous assure donc un apport en eau réduit, mais suffisant parce que sans pertes.
Mais les avantages ne sont pas seulement à chercher dans les économies d’eau. C’est aussi un énorme gain de temps en travail humain. L’irrigation goutte à goutte implique de déployer tout un réseau d’irrigation sur votre parcelle. Une fois celui-ci en place, il suffit d’ouvrir les vannes pour que celle-ci soit irriguée de façon optimale. Un gain de temps significatif par rapport au système par aspersion.
En outre, l’irrigation goutte à goutte est compatible avec la culture sur paillis plastique. Et l’irrigation, ciblée sur les semis, évite la dispersion de l’eau dans le sol. Le risque de mauvaises herbes est donc considérablement réduit.
L’irrigation goutte à goutte permet-elle d’économiser de l’eau ?
Pour comprendre comment l’irrigation goutte à goutte permet d’économiser l’eau, il faut comprendre comment ce système se présente. Il s’agit de tuyaux déployés sous terre ou en surface, avec des sorties à des points localisés.
On parle donc d’un apport en eau ciblé sur les semis.
L’eau ne se disperse donc pas dans les sols, elle reste là où on en a besoin. On évite les eaux de ruissellement et le rendement est optimisé.
Comment fait-on quand les pluies sont plus fortes et l’apport en eau, suffisant ? Le système goutte à goutte est réglable en fonction des besoins. Avec des systèmes de sondes et de capteurs, il est même possible d’ajuster automatiquement la quantité nécessaire.
Quel est l’arrosage le plus économique ?
Nous parlons bien d’économies d’eau, mais cela ne veut pas dire que l’arrosage goutte à goutte convienne à toutes les cultures. Si vous cultivez des arbres fruitiers, par exemple, cela ne permettra pas un enracinement satisfaisant. Les sols ont besoin d’être humidifiés en profondeur.
Le système goutte à goutte occasionne moins de pertes d’eau que l’irrigation par aspersion. Celle-ci ne permet pas de cibler sur les semis, et accuse encore d’importantes pertes par évaporation.
Mais les deux systèmes sont beaucoup plus économiques que le système gravitaire.
Ces articles peuvent également vous intéresser
-
L’irrigation goutte à goutte permet d’économiser l’eau en ciblant directement les semis. Un système précis,…
-
Tous les systèmes goutte à goutte ne se ressemblent pas. Cela dépend de la taille…
-
L’arrosage goutte à goutte, économique et précis, nécessite un réglage adapté du temps (30 à…
-
Comprenez l'intérêt de raccorder son goutte à goutte au tuyau d'arrosage et apprenez comment le…
-
Extrêmement performant, l'arrosage goutte à goutte est un système de micro-irrigation automatique économique et écologique :…




