Comment réussir vos cultures avec une toile de paillage ?

La toile de paillage est performante pour empêcher les mauvaises herbes de se propager dans votre exploitation mais c’est également un formidable accessoire qui aide au développement de vos cultures. La culture sur toile de paillage demande une certaine méthodologie que nous allons vous détailler dans cet article.

Les avantages de la toile de paillage pour la culture de vos plants

toile de paillage

Posez une bâche en polyéthylène en dessous de vos plants permet bien sûr d’avoir une barrière efficace contre la pousse des mauvaises herbes. Cela vous évite de perdre du temps à désherber votre terrain.

Conçue en polyéthylène et d’une épaisseur de 130 microns maximum, cette toile de paillage permet de réchauffer la terre durant les périodes froides et permet donc à vos plants d’avoir de meilleures conditions pour se développer.

Durant les périodes chaudes, la toile plastique synthétique évite l’évaporation de l’eau, réduisant les arrosages.

Pensez bien à arroser même s’il pleut, car à cause de la toile de paillage vos plants seront protégés du ruissellement de la pluie.

Préparez votre terrain et installez la bâche

toile de paillage culture

Avant d’installer la toile de jardin professionnelle, il vous faudra ratisser et aplanir votre terrain. Ensuite, vous pourrez poser la bâche de paillage de tout son long et la découper en fonction de vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à la fixer avec l’aide d’agrafes.

Pensez bien à poser vos agrafes dans le sens de la longueur et pas de la largeur.

Il est conseillé d’attendre quelques semaines avant de vouloir mettre en place vos cultures afin que la pousse des mauvaises herbes soit limitée.

Il ne vous reste plus qu’à percer votre toile de paillage et y poser vos plants.

Comment installer vos plants sur la bâche de paillage ?

toile de paillage serre

Au préalable, vous devez tracer des ronds à l’aide d’un crayon pour définir l’emplacement de vos plants. Cette étape doit être faite avec une grande précision car les plants ont besoin d’espace pour bien se développer. Munissez-vous d’un mètre pour être plus précis dans les espacements.

Ensuite, munissez-vous d’un cutter afin de couper la toile de paillage en suivant les marques réalisées précédemment. Vous pouvez dès maintenant faire votre trou avec vos mains ou avec un plantoir et y déposer vos plants.

La plantation de cultures sur toile de paillage dispose d’avantages non négligeables pour le bon développement de vos cultures, mais cette installation doit être réalisée avec minutie.

Comment réussir vos cultures avec une toile de paillage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *