Quel est le meilleur paillage pour les fraises ?

Le paillage des fraises est primordial pour les producteurs et jardiniers recherchant, des fruits de qualité en nombre important. Le paillage empêche les mauvaises herbes d’apparaître, régule la température, protège le sol des pluies, réduit l’arrosage et régule la température. Il existe 2 types de paillage, la toile de paillage et le paillage organique. Mais quel est le meilleur paillage pour vos fraises ?

La toile de paillage

toile paillage fraise

 
La toile de paillage est la solution la plus économique et la plus efficace contre les mauvaises herbes. L’installation d’une bâche de paillage plastique demande une réflexion supplémentaire que de poser simplement du paillage organique.

Elle permet d’éviter les phénomènes de lavement et évite la pourriture des fruits. Par contre une fois posée, la toile de paillage ne peut plus s’enlever et vous ne pouvez plus enrichir le sol.

Il faudra changer votre paillage plastique si vous voulez des fraises de qualité sur le long terme. En changeant votre toile de paillage tous les ans, vous éviterez que des lambeaux de plastique s’enfoncent dans le sol réduisant la qualité de votre sol.

Le paillage organique

paillage organique fraise
 

L’atout indéniable du paillage organique pour vos fraises est de nourrir le sol une fois qu’il se décompose. Il protège moins bien vos fraises de la pluie. Celles-ci peuvent parfois pourrir en cas de pluie forte et régulière. Le paillage organique réchauffe moins vite vos plants.

Nous pouvons noter que pour un jardin, le paillage naturel est beaucoup plus esthétique qu’une toile de paillage.

Il existe divers paillages organiques comme la paille, le chanvre le broyat et le terreau. Tous les paillages naturels ne se valent pas, certain produise plus de stolons (longues tiges vertes et fines qui vont devenir de futurs fraisiers) et d’autres protègent mieux vos plants contre les mauvaises herbes.

La toile de paillage ou le paillage organique ?

paillage paille fraise

La toile de paillage est plus adaptée aux régions pluvieuses car comme nous l’avons vu cela évitera que vos fraises pourrissent prématurément.

Pour les régions chaudes, le paillage organique fera très bien l’affaire et en plus vous bénéficierez d’un sol plus riche.

En termes de performances, grâce à une étude réalisée par le site Terre Vivante, le broyat arrive premier, la bâche plastique seconde.

Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l’origine ce sont des plantes de sous-bois.

Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.

En termes de production pure, c’est avec le broyat et le terreau que vous aurez plus de fraises.

La toile de paillage est très efficace mais il est conseillé de la changer tous les ans si vous ne voulez pas voir la richesse de votre sol s’appauvrir.

Quel est le meilleur paillage pour les fraises ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *