Faut-il désherber avant de poser une toile de paillage ?

pose toile de paillage

Sur nos précédents articles, nous vous avions parlé de l’importance de préparer votre terrain avant de poser votre toile de paillage car un sol riche est primordial pour le bon développement de vos cultures.

Concernant la préparation du sol pour la pose d’une toile de paillage, nous avons de nombreux clients qui se demandent s’il est nécessaire de désherber ou si un débroussaillage peut suffire.
Nous allons répondre à cette question dans cet article.

L'importance du désherbage pour la pose d'une toile de paillage ?

mauvaise herbe toile de paillage

Il est important que dans la préparation de votre sol, vous incluez le désherbage des mauvaises herbes.

Si vous ne le faites pas, ces mauvaises herbes pourront traverser la toile de paillage, si elle n’est pas assez épaisse et cela rendra votre talus ou jardin moins esthétique.

De plus, les adventices feront concurrences à vos plantes en termes d’apport nutritionnel, de lumière et d’eau, ce qui contribuera à leur mauvais développement.
Les mauvaises herbes peuvent être également porteuses de parasites pouvant infecter vos plants.

Il est donc primordial de désherber votre terrain avant de poser une toile de paillage.

 

Est-ce que le débroussaillage des mauvaises herbes peut suffire

Le débroussaillage est une solution rapide pour enlever les mauvaises herbes à la surface mais pas efficace sur le long terme.

Si vous n’enlevez pas le système racinaire, les mauvaises herbes vont repousser et elles peuvent même atterrir pile à l’endroit où se trouvent vos trous de plantation.

Il est préférable de bien retourner le terrain et d’enlever les mauvaises herbes afin d’avoir une toile de paillage durable.

Il est vrai que le désherbage est chronophage, mais il est nécessaire si vous voulez garder durablement votre toile de paillage et avoir des plantes en bonne santé.

préparer jardin paillage

Les mauvaises herbes ne sont pas toutes indésirables pour votre jardin

Alors oui, pour la pose d’une toile de paillage, il est préférable de désherber mais sinon toutes les mauvaises herbes ne sont pas toutes mauvaises pour votre jardin et vos cultures. Il existe des adventices avec des propriétés très intéressantes.

Par contre il y a des mauvaises herbes qu’il faut enlever, comme l’ambroisie qui est très allergène et invasive ainsi que les plantes attirant les parasites comme le gui.

 

Pour la pose de votre toile de paillage, il est fortement conseillé de désherber au préalable votre sol.
Mais sinon, comme nous l’avons dit toutes les mauvaises herbes ne sont pas à éradiquer, nous vous invitons à vous renseigner d’avantages sur les types d’adventices qui jonchent votre sol.

Faut-il désherber avant de poser une toile de paillage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *