Afin d’offrir une protection efficace au sol et de limiter la propagation des mauvaises herbes, les maraîchers, horticulteurs et jardiniers amateurs utilisent ce qu’on appelle le paillage.

Le paillage est une couche d’éléments naturels ou en plastique qui prive le sol de lumière laissant passer tout de même l’air et l’eau. Il existe des paillis naturels, des paillis organiques et les toiles de paillage en plastique. Dans cet article, nous allons vous parler en détail des différentes méthodes de paillage.

Le paillage organique

 Pour protéger le sol de votre potager et de vos cultures tout en l’enrichissant d’éléments nutritifs, il est conseillé d’utiliser du paillis organique comme le lin, le chanvre, les coques de fèves de cacao, les écorces de pin ou de chêne.

Il est très important de connaître les propriétés des différents paillages. Par exemple, les écorces de pin acidifient le sol et ne sont donc pas adaptées aux rosiers.

Le paillis de lin est idéal pour les plantes frileuses car il dispose d’un fort pouvoir d’isolation.

Vous pouvez également utiliser du paillage avec des éléments naturels trouvés dans votre jardin comme les feuilles mortes ou la tonte de pelouse.

Le paillis minéral

paillage-mineral

Le paillis minéral est lui plutôt utilisé pour recouvrir vos allées et terrasses et empêche les mauvaises herbes de pousser. Le paillis minéral peut être des billes d’argiles, cailloux, rocailles…

Ce type de paillage est donc plutôt utilisé pour la décoration des habitations. Ce paillage minéral peut être couplé avec un film géotextile empêchant définitivement la poussée des mauvaises herbes. Il est recommandé de doubler les couches du paillage minéral pour l’utilisation cailloux de grande taille.

Ce type de paillage a la propriété particulière de se dégrader très lentement contrairement au paillage naturel.

Les toiles de paillage

toile de paillage

Les toiles de paillage sont utilisées pour bloquer les mauvaises herbes dans les talus et fossés. Il existe 2 types de toiles de paillage, les toiles plastiques et les toiles biodégradables.

Les toiles de paillage en plastique empêchent les mauvaises herbes de pousser tout en laissant l’eau pénétrer. Cette bâche de paillage est tellement efficace qu’elle empêche les éléments naturels comme les feuilles mortes d’enrichir le sol. Avec le temps il se peut que votre sol soit moins riche en élément nutritif.

Si vous voulez protéger votre sol tout en gardant un sol riche pour vos plantes, il existe des toiles de paillage biodégradables qui s’effritent avec le temps venant apporter les éléments essentiels au bon développement de vos cultures.

La toile de paillage est très utilisée pour les haies, arbustes et arbres fruitiers.

Nous proposons sur notre site des toiles de paillage dédiés aux particuliers comme aux professionnels. Pour les toiles de paillage biodégradables, nous vous invitons à aller sur notre autre site dédié aux particuliers, jardincouvert.com.

Vous l’aurez compris, les différents paillages ont des propriétés spécifiques et sont dédiés à un type d’utilisation. Quel que soit son utilisation, le paillage est un élément indispensable pour votre jardin et vos cultures.

Les différents types de paillage : le paillis organique, minéral et les toiles de paillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *