Quelle est la différence entre une toile de paillage synthétique et une toile de paillage biodégradable ?

Comme nous l’avons vu dans nos précédents articles, la toile de paillage synthétique permet de lutter efficacement contre le développement des mauvaises herbes. Mais il existe aussi un autre type de toile pour pailler votre sol conçue avec des matières organiques, la toile de paillage biodégradable.

Nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients de ces 2 types de toiles de paillage.

La toile de paillage synthétique

toile de paillage synthétique

La toile de paillage synthétique est conçue avec une matière plastique, le polypropylène, afin de bloquer entièrement le rayonnement solaire, empêchant les mauvaises herbes de repousser.

Elle est perméable, laissant l’eau de pluie s’infiltrer jusqu’aux racines de vos plantes. Vous pouvez également marcher sur cette bâche de paillage sans risque de dégradation. Ce qui fait le succès de cette toile, c’est qu’elle ne se dégrade pas au contact du soleil même après de nombreuses années d’utilisation, ce qui en fait un produit idéal pour les professionnels de l’agriculture.

Cette toile de paillage professionnelle est adaptée à notre clientèle de maraîchers et d’horticulteurs qui recherche un produit efficace et durable.

Le seul inconvénient de cette bâche synthétique c’est que même si elle laisse pénétrer l’eau favorisant pour le bon développement de vos plants, les matières organiques comme celles issues des feuilles mortes ne peuvent pénétrer dans le sol et l’enrichir.

La toile de paillage biodégradable

toile de paillage biodégradable

La toile de paillage biodégradable dispose des mêmes propriétés qu’une toile de paillage synthétique. Elle permet donc de bloquer les mauvaises herbes, améliore le développement des plants, diminuent les chocs thermiques, et retient l’eau.

La grande spécificité d’une toile de paillage bio, c’est qu’elle est conçue uniquement avec des matières biodégradables. Sur notre autre site internet, Jardin Couvert, dédié aux particuliers, nous commercialisons des toiles de paillage fabriquées entièrement avec du Maïs.

toile de paillage bio

Cette bâche de paillage est donc entièrement biodégradable et compostable. C’est-à-dire qu’après une durée d’environ 3 ans, la bâche se décompose et va nourrir le sol, favorisant la croissance de vos plantes.

L’utilisation d’un élément naturel pour la création d’une toile de paillage est idéale pour la richesse de votre sol mais par contre ce produit est bien moins résistant et durable dans le temps qu’une toile professionnelle en polypropylène, donc moins économique.

Avec le temps, la toile bio se dégrade sur votre sol et le rendu n’est pas très esthétique.

bache de paillage biodégradable

Nous ne vous conseillons pas de marcher régulièrement dessus car les mailles de la toile pourraient se détendre.

Vous vous en doutez, tout ce qui est issu de l’agriculture biologique coûte généralement plus cher qu’un produit standard. Et la toile de paillage biodégradable ne déroge pas à cette règle.

La bâche bio est parfaitement adaptée aux cultures qui ont besoin de changer d’emplacement régulièrement comme la culture des fraises.

Les toiles de paillage synthétiques et biodégradables ont toutes les deux des avantages et inconvénients. Si vous voulez une toile résistante et esthétique, nous vous conseillons d’opter pour celle en polypropylène, si vous recherchez une toile bonne en adéquation avec la nature, la toile bio est faite pour vous.

Quelle est la différence entre une toile de paillage synthétique et une toile de paillage biodégradable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *