Comment protéger les fleurs et plantes en hiver, voile d’hivernage, paille… ?

Avec les températures qui baissent avec l’hiver, vos plantes et fleurs ont besoin d’une protection efficace. Dans cet article nous allons vous donner les meilleures solutions pour réchauffer vos cultures.

Mettre de la paille

paille hivernage plante

La première solution pour protéger vos plantes et fleurs de l’hiver est de mettre au sol une couche de paille. La paille permettra de protéger les racines, qui sont plus sensibles au froid.

Il est conseillé de poser votre paille lorsque le temps est estival afin de ralentir le refroidissement du sol. N’hésitez pas à mettre de la terre afin que la paille ne s’envole pas.

A la place de la paille, vous pouvez très bien mettre des feuilles mortes, des fougères ou du foin.

Nous vous conseillons de surveiller vos plants car cette installation attire souvent les nuisibles.

Protéger vos cultures avec un voile d’hivernage

Voile-hivernage

Une solution très efficace contre le froid, c’est le voile d’hivernage.

Le voile d’hivernage est un tissu blanc conçu en polypropylène non tissé permettant à vos plantes et arbustes de gagner quelques degrés non négligeables à leur survie.

Cette toile d’hiver protège efficacement vos cultures tout en laissant filtrer l’eau et l’air afin pour un développement optimal. Ce voile permet aussi de d’obtenir des semis plus précoces.

Il est idéal pour les palmiers et plantes peu gélives (résistantes de -5/8°C jusqu’à -12/15°C).

Vous pouvez maintenir vos voiles d’hivernage avec des pinces, des épingles à linge ou des rondins de bois.

Pensez à ouvrir de temps en temps votre voile lors des beaux jours afin de renouveler l’air et d’éviter l’humidité et la propagation de maladies.

Nous vous conseillons d’installer votre voile d’hivernage dès les premiers symptômes de froid afin d’éviter de mauvaises surprises.

Et dans l’autre sens, n’enlevez pas prématurément votre protection à fin de ne pas vous faire surprendre par les gelées tardives et mois de mars et avril.

Il est important de bien protéger le haut du tronc de vos arbustes.

Le coût d’un voile d’hivernage est relativement abordable, compter 17 euros TTC pour un rouleau de 1,60 m x 100 de P17 et de 32 € pour un rouleau de 2,10 m x 100 m.

Utilisez un manchon à rembourrer

manchon palmier hiver

Les manchons sont des protections hivernales qui sont montées sur des arceaux.

Cela peut être de la voile, du plastique ou de la toile de jute. Cette protection est conseillée pour les plantes exotiques comme les palmiers n’aimant pas les températures en dessous de 0. Protéger également le feuillage si les températures sont autour de 2 degrés.

Hivernez vos plantes

hiberner plante

Les plantes en pot sont très frileuses et ne résiste donc pas très bien au froid. Il vous faut donc les mettre dans un abri comme une serre de jardin, une véranda, un garage…

Lors d’un hiver ensoleillé, vous pouvez très bien les mettre à proximité d’un mur orienté au sud. La lumière absorbée la nuit permettra de se réchauffer durant la nuit.

Il existe des solutions efficaces pour protéger vos plantes durant l’hiver mais vous devez être très attentif aux changements climatiques afin de les poser à temps et ne pas vous faire surprendre par les premières gelées.

Comment protéger les fleurs et plantes en hiver, voile d’hivernage, paille… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *