Serres du Val de Loire
Serres du Val de Loire

Pompes Doseuses Dosatron

Vous découvirez un large choix de pompes doseuses et doseurs proportionnels Dosatron pour de nombreuses utilisations: maraîchage, pépinière, horticulture, espace vert, plein champs.


Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.

Fonctionnement de la pompe doseuse Dosatron

La pompe doseuse Dosatron dispose d’un système permettant d’injecter et mélanger un produit dans l’eau de votre réseau d’irrigation. Le fonctionnement de la pompe doseuse à moteur hydraulique est très simple. L’eau s’engouffre dans la pompe, déclenchant le piston moteur, qui déclenche à son tour le piston doseur injectant un volume régulier de produit en continu.

pompe doseuse dosatron

La quantité de produit injecté est proportionnelle au volume d’eau circulant dans le moteur de la pompe. Vous pouvez injecter de nombreux produits chimiques et liquides ou en poudre pour l’irrigation des cultures maraîchères, horticoles, pépinières et espaces verts.

système irrigation pompe doseuse

Les avantages de la pompe hydraulique Dosatron

La pompe hydraulique Dosatron est la solution pour un dosage précis et professionnel. L’ensemble des pompes Dosatron est testé et fabriqué avec des produits de qualité. Chez Serres Val de Loire, notre équipe d’experts fait le maximum pour vous proposer une gamme de produits d’irrigation complète et adaptée au domaine agricole. Notre gamme de doseurs proportionnels Dosatron dispose de nombreux avantages que nous allons voir en détail ci-dessous.

Une pompe doseuse Dosatron pour les cultures maraîchères

installation pompe doseuse culture maraîchère

En tant que maraîcher, vous avez besoin d’avoir un contrôle permanent des produits fertilisants et phytosanitaires pour obtenir une culture de qualité optimale tout en respectant les contraintes environnementales. Le doseur proportionnel Dosatron permet d’injecter à votre production maraîchère une quantité précise et régulière de produit.

Il peut être utilisé pour tous types de cultures : plein champs, culture sous serre, hors sol. N’utilisant pas d’électricité, le doseur hydraulique est une solution économique pour votre exploitation agricole. Nous vous conseillons d’installer dans votre système d’irrigation un filtre de 300 microns maximum en amont de votre pompe doseuse. L’eau non filtrée peut interférer dans la précision du dosage.

Un doseur hydraulique pour les cultures horticoles et pépinières

horticulture pompe doseuse

La pompe doseuse Dosatron est également une solution efficace pour les cultures horticoles et maraîchères. Le doseur permet aux horticulteurs, pépiniéristes, de contrôler rigoureusement la quantité de minéraux, produits phytosanitaires, fertilisants et autres intrants agricoles afin d’obtenir un rendement optimal et une culture de qualité. Le Dosatron répond à l’ensemble de vos attentes en matière d’irrigation agricole : fertigation, traitement, fumigation… L’utilisation de ce doseur proportionnel hydraulique vous garantit une grande économie d’énergie.

Une pompe doseuse pour les cultures plein champs

plein champs doseur proportionnel

La pompe doseuse s’adapte également aux besoins des cultures plein champs et à tous les systèmes d’irrigation : goutte à goutte, aspersion, pivots, enrouleurs. Avec le doseur Dosatron vous maîtriserez parfaitement la quantité d’intrants, améliorant nettement la qualité de votre production. Vérifiez bien que les produits utilisés sont compatibles. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra utiliser une pompe par produit. Le coût de fonctionnement pour une culture plein champs est déjà conséquent, l’utilisation d’une pompe hydraulique vous permettra d’économiser en énergie et en eau.

Une pompe hydraulique pour les Espaces verts

Le doseur Dosatron peut être installé sur tous les réseaux d’arrosage comme le goutte à goutte avec arrosage automatique. Ce produit vous permettra de traiter et désherber précisément les zones ciblées. Vous pourrez aussi bien traiter des parcs urbains et sportifs, que la végétalisation des murs.



espaces verts pompe doseuse Dosatron

Calculer le débit minimum et maximum pour votre réseau d’irrigation

Pour calculer le débit minimum, vous devez multiplier le nombre de goutteurs (ou asperseurs ou buses) du plus petit secteur d’irrigation par le débit unitaire. Pour calculer le débit maximum, c’est le même principe, juste qu’il vous faut multiplier le nombre de goutteurs du plus grand secteur par le débit unitaire.


réseau goutte à goutte avec doseur dosatron
Exemple : Débit minimum : 3000 x 2 l/h = 6000 l/h ou 6m3/h Débit maximum : 4500 x 2 l/h = 9000 l/h ou 9 m3/h

Choisir son doseur Dosatron en fonction du débit maximum et minimum

Pour choisir votre pompe doseuse Dosatron, son débit minimum doit être égal ou inférieur au besoin en débit d’irrigation du plus petit secteur.



Exemple : Secteur : 6 m3/h3

Doseurs adaptés : D8Gl 500 l/h à 8m3/h D20 GL 1m3/h à 20 m3/h.

Pour un système d’irrigation fertilisante secteur par secteur, Il vous faut maintenant prendre en compte le débit maximum de votre pompe doseuse hydraulique .

Exemple:  secteur 9m 3/h3
Doseur adapté : D20 GL 1m3/h à 20 m3/h

Nous pouvons constater dans cet exemple que le doseur D20 GL est le plus adapté. Pour un système d’irrigation fertilisante simultanée, il vous faudra faire la somme des débits requis.

Exemple : 3000+ 4500 +3500 = 11000 x2 l/h= 22 000 l/h ou 22 m3/h3.

La pompe doseuse adaptée est la D30GL