Une toile de paillage est efficace pour stopper les mauvaises herbes et protéger le sol de vos cultures. Encore faut-il que votre toile soit correctement installée. Une toile de jardin mal installée peut détériorer et voir sa durée de vie réduite. Afin d’éviter cela, nous allons voir dans cet article les erreurs à éviter.

Installez directement votre toile de paillage sur le sol

La première erreur à éviter quand on installe une toile de paillage professionnelle, c’est de l’installer directement sur votre sol. Si vous faites cela, votre sol ne sera pas préparé pour accueillir vos végétaux, de plus les pierres peuvent abîmer la bâche. Vous devez donc absolument nettoyer, bêcher, aérer votre sol et enlever un maximum de pierre avant le déroulement de votre toile de paillage.

Si vous pensez que votre sol n’est pas assez riche, vous pouvez faire un apport de compost.

Cette étape est cruciale si vous voulez que votre bâche de paillage dure dans le temps.

installation toile de paillage

La toile de paillage n’est pas tendue correctement

Il se peut que votre toile de paillage se décolle du sol si vous ne l’avez pas assez tendue. Une toile mal tendue laisse des ouvertures où le vent peut s’engouffrer.

Pour éviter cela, lors de la pose de votre toile de paillage, vous devez tendre votre bâche et la fixer petit à petit. En la tendant à chaque fois, votre bâche sera bien tendue et le vent aura très peu de chance de s’y engouffrer. Pensez bien à enterrer votre toile en bordure avant de poser les agrafes.

Cette étape peut prendre un peu de temps mais est très importante si vous voulez installer correctement votre toile de paillage professionnelle.

pose toile de paillage

Les agrafes ne sont pas bien positionnées

Une erreur que beaucoup de clients font lors de l’installation de leurs toiles de paillage, c’est de mal positionner les agrafes. Il est vrai que naturellement, nous avons envie de les poser en largeur car elles prennent plus de surface mais les agrafes doivent être posées dans le même sens que la toile.

agrafes mal positionnées

Voici un schéma qui vous aidera à mieux comprendre la pose des agrafes :

En posant vos agrafes de cette façon, votre toile de paillage professionnelle sera fixée de façon optimale, ce qui diminuera sa prise au vent.

installation toiles de paillage

La toile de paillage est un accessoire très important pour les particuliers et professionnels. Nous espérons qu’avec cet article, la majorité des personnes installera correctement leur toile de paillage.

Les erreurs à éviter quand on installe une toile de paillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *