Sommaire

Comment choisir la bonne bâche pour sa serre ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous recherchez la bâche parfaite pour vos cultures ? Nous vous présentons dans cet article les principaux critères à prendre en compte dans votre choix de bâche de serre de jardin. 

Les différents types de bâche

Les bâches de serre se catégorisent selon deux critères : l’opacité de leur revêtement et leur résistance. 

La résistance de la bâche de serre

La robustesse de la bâche de serre de jardin dépend de ses matériaux, mais aussi de la technique de fabrication. De ce fait, on retrouve : 

  1. Des bâches standards, qui sont les plus courantes ; 
  2. Des bâches armées, qui sont composées d’un film en polyéthylène renforcé avec des fils de nylon. Elles sont donc plus résistantes aux déchirures que les bâches standards. Cependant, elles laissent moins passer la lumière. 

L’opacité de la bâche

L’opacité de la bâche peut être due à sa teinte : le blanc favorise la luminosité, tandis que le vert favorise l’ombre. Un autre facteur peut aussi diffuser la lumière du soleil de façon différente : 

  1. La bâche thermique cristal est une bâche transparente, qui déverse les rayons du soleil de façon directe et unidirectionnelle. Elle permet d’avoir des zones d’ombre et de fraîcheur dans votre serre, afin de cultiver des variétés qui ont des besoins différents en termes de température et de luminosité. 
  2. La bâche thermique diffusante permet, comme son nom l’indique, de diffuser la lumière du soleil de façon homogène dans la serre, grâce à son revêtement opalescent. Elle diffuse aussi uniformément la chaleur. Elle est donc recommandée pour les variétés de plantes qui ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour se développer, comme les plants de tomates par exemple. 
Bâche de serre
Bâche thermique cristal
Bâche de serre diffusante
Bâche thermique diffusante

La présence d’ourlets

Certains modèles de bâches présentent des ourlets, qui renforcent à la fois le bord du revêtement et qui permettent d’y assurer une meilleure fixation au sol et aux arceaux de votre serre.

Les matériaux de votre bâche pour serre de jardin

Les bâches de serres de jardin sont disponibles en matières plastiques, telles que le PVC, le PE (polyéthylène), le polypropylène ou encore les fibres synthétiques. On préfèrera le PVC et le polyéthylène pour une serre de jardin, qui présentent un meilleur rapport qualité/prix. Ces deux matières sont robustes, offrent une bonne protection face aux intempéries, et s’adaptent à un usage général. Ces matières présentent généralement un traitement anti-UV.

L’épaisseur de la bâche

Un autre critère important dans le choix de votre bâche : son épaisseur, exprimée en microns. Il s’agit de trouver un équilibre entre une faible épaisseur, qui laisse facilement entrer la lumière, mais qui est plus fragile, et un revêtement épais, plus solide, mais qui empêche de ce fait la lumière et la chaleur de se concentrer dans votre serre. 

En dessous de 150 microns, votre bâche risque d’être fragile, au-dessus de 250 microns, elle filtrera trop les UV et les rayons solaires. Nous vous recommandons donc de choisir une bâche aux alentours des 200 microns. 

La couleur de la bâche

Il existe deux types de bâches colorées pour les serres de jardin : les bâches blanches et les bâches vertes. Ces dernières, du fait de leur coloris, laissent moins bien passer la lumière, elles sont donc principalement destinées aux variétés qui n’ont pas besoin de beaucoup de chaleur et de luminosité. On l’utilisera davantage pour le revêtement des serres-tunnels. Les bâches blanches, ou transparentes, sont les plus utilisées pour une serre : elles laissent plus facilement passer les UV et concentrent davantage la chaleur.

bâche pour serre
bâche camion sur mesure

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *