Les filets anti-insectes constituent une excellente protection pour les plantes, dans la mesure où ils bloquent naturellement le passage des parasites sur les cultures. Ils permettent ainsi d’utiliser beaucoup moins de produits chimiques. Il convient cependant de dimensionner correctement son équipement, car un matériel trop serré ou des mailles trop fines empêchent la bonne circulation de l’air et de l’eau, tant au niveau des feuillages que des racines des végétaux.
Comment protéger les plantes contre les insectes ?
Les filets anti-insectes constituent une excellente alternative aux pesticides pour préserver ses cultures. Leurs mailles bloquent le passage des nuisibles, comme les mouches à fruit ou les carpocapses de manière physique et naturelle. Grâce à ce système, plus besoin de vaporiser des produits chimiques, aussi nocifs pour l’environnement que pour la santé humaine, sur les plantations. Très faciles à installer, ces équipements présentent également l’avantage de laisser respirer les plantes, même s’ils les recouvrent. L’air et l’eau continuent de passer à travers les petits trous du filet, contrairement aux parasites.
Les effets bénéfiques des filets anti-insectes ont fait l’objet de plusieurs études, notamment au Kenya et au Bénin dans le cadre d’un projet nommé BioNetAgro. Ces dispositifs ont été mis en place pour limiter le recours aux pesticides sur des cultures de choux et de tomates. Le résultat se révèle particulièrement encourageant, avec 70 % à 100 % de réduction d’utilisation des produits chimiques. Il s’agit donc d’une solution probante, mais, pour éviter que le filet anti-insectes porte préjudice aux plantes, il convient tout de même de se renseigner sur la taille des mailles à sélectionner.
Quelle taille de maille pour un filet anti-insectes ?
Le filet anti-insectes bloque le passage des plus petits parasites, ce qui implique des trous extrêmement étroits qui laissent moins d’ouverture à l’air et à l’eau pour circuler au niveau des cultures. La priorité, au moment de choisir son équipement, consiste à identifier les nuisibles à éloigner, mais aussi la bonne taille de maille pour ne pas étouffer les végétaux. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre aération et protection.
Les experts proposent certaines valeurs indicatives pour sélectionner le matériel adapté :
- Les mailles fines, de moins d’un millimètre, repoussent efficacement les pucerons, les altises, les aleurodes ou encore les thrips,
- Les mailles entre 1 et 4 mm peuvent bloquer le passage de nombreux parasites, depuis les fourmis, les araignées, jusqu’à la plupart des mouches du chou, de l’oignon, les punaises ternes, les drosophiles, les guêpes ou bien les cicadelles,
- Les plus grandes mailles, de 6 à 8 mm, évitent l’intrusion de teignes du poireau ou de doryphores,
- Les mailles très grandes, au-delà de 8 mm, conviennent, quant à elles, parfaitement à l’éloignement des carpocapses, des piérides ou des pyrales du chou, par exemple.
Par ailleurs, pour une durée de vie plus longue, mieux vaut choisir un filet doté d’un grammage supérieur à 40 g/m², qui peut généralement rester en place entre 5 et 6 saisons. De plus, la taille du filet doit offrir suffisamment d’espace aux végétaux pour respirer, a fortiori en cas de très petites mailles, qui laissent filtrer moins d’air et d’eau que les plus grandes.
Ces articles peuvent également vous intéresser
-
Les filets anti-insectes empêchent les parasites d’envahir les cultures et de les contaminer.
-
Les filets anti-insectes sont conçus pour empêcher les nuisibles de se poser sur les cultures.
-
Découvrez ou redécouvrez nos filets anti-insectes, éprouvés dans de nombreux pays et notamment dans les…
-
L’utilité des filets anti-insectes n’est plus à démontrer : en plus de protéger vos plantations des…
-
Les filets anti-insectes se choisissent avec parcimonie, afin de répondre à vos besoins et protéger…




