Sommaire

Comment fabriquer un arrosage goutte à goutte ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
arrosage goutte à goutte maison

Extrêmement performant, l’arrosage goutte à goutte est un système de micro-irrigation automatique économique et écologique : l’accessoire parfait pour arroser directement les racines de vos tomates et plantes ! Même si des kits goute à goutte sont disponibles dans les boutiques spécialisées, vous pouvez aussi choisir de le fabriquer vous même avec une bouteille, cuve… Découvrez, ici, comment installer votre système d’ arrosage goutte à goutte maison pour arroser au mieux votre jardin ou potager.

L’arrosage goutte à goutte par capillarité

L’arrosage des plantes ou de son potager par capillarité permet d’économiser beaucoup d’eau, tout en offrant aux racines, uniquement, la quantité dont elles ont besoin.
Le principe est simple : l’eau est imbibée par une matière poreuse qui remonte le long d’elle, à l’image des
arbres et des plantes de la forêt, avec la terre.

Comment fabriquer son système d’irrigation maison par capillarité ?

goutte à goutte capillarité

Prenez un petit baril, une bassine ou une bouteille plastique, en fonction de la quantité d’eau à délivrer ; puis, en guise de tuyau, prenez un fil de laine et placez-le au fond du contenant jusqu’au cœur du substrat de chaque plante et fleur à nourrir.

Notre conseil : Préconisé pour tout départ en vacances, ce système d’arrosage goutte à goutte automatique convient parfaitement aux plantes d’intérieur (fleurs ou herbes aromatiques).

L’arrosage goutte à goutte sans pression par gravité

arrosage goutte à goutte sans pression

L’arrosage goutte à goutte à goutte sans pression est une technique naturelle d’arrosage goutte à goutte, destinée à hydrater vos plantes et tomates selon leur besoin, en laissant la terre œuvrer à votre place. Par le principe de gravité, l’eau s’écoule sans pression à l’aide de goutteurs placés dans un tuyau ou une cuve. Ici, nul besoin d’avoir un branchement électrique ou le raccordement au robinet d’eau.

Comment fabriquer son système d’arrosage goutte à goutte maison par gravité ?

bouteille goutte à goutte

Prenez une bouteille de plastique, remplissez-la d’eau, vissez le bouchon et percez un petit trou dedans avec l’aide d’un clou et d’un marteau. Puis, retournez la bouteille et plantez
le goulot dans le pot ou à côté de la plante en pleine terre.

Pour perfectionner l’installation de ce système d’irrigation automatique, vous pouvez acheter des kits en céramique (cônes d’arrosage) qui réguleront le débit. Ils se déclinent en différentes tailles et se vissent sur le goulot de la bouteille.

Notre conseil : pour arroser des plantes en pot de votre jardin, optez pour des bouteilles de 1,5
litre
. En pleine terre, privilégiez une bombonne de 5 litres.

L’arrosage goutte à goutte « maison » pour le potager

Pour couvrir l’arrosage goutte à goutte d’un jardin, vous pouvez reprendre le fonctionnement du modèle traditionnel vendu dans le commerce : faire courir un tuyau le long de votre potager, au pied de chaque tomate, fraise, concombre, poivron, herbes aromatiques, etc. Une technique sûre pour faire des économies d’eau et préserver, les feuilles de vos plants, d’un excès d’eau et de brûlures au contact du soleil.

Comment fabriquer son système d’irrigation « maison » pour le potager ?

tuyau goutte à goutte maison

Prenez un tuyau souple, avec un embout et un bouchon ; placez-le aux pieds de vos différents plants et raccordez-le à votre robinet d’eau. Ensuite, faites plusieurs petits trous dedans, en face des
végétaux et n’oubliez pas de mettre le bouchon à l’extrémité du circuit.

Notre conseil : Pour une approche plus « écolo », remplacez le robinet d’eau par un tonneau, placé à la sortie des gouttières de l’habitation : vous récupérez ainsi naturellement l’eau de pluie ! Pour un système autonome, placez un programmateur juste après l’arrivée d’eau.

L’arrosage goutte à goutte « maison » enterré

Enfin, que ce soit pour des questions esthétiques ou purement pratiques (grande surface à couvrir), vous pouvez aussi opter pour un arrosage goutte à goutte « maison » très discret, en enterrant une jarre ou une bouteille plastique à côté de vos plants – notamment les tomates et les fraises, gourmandes en eau.
Cette technique permet de garder un sol humide, tout en maîtrisant la consommation en eau.

Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ?

arrosage goutte à goutte enterrée

Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l’aide d’une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement. Répétez l’opération autant que nécessaire, en la plaçant à côté de vos différentes plantations.

Notre conseil : Pour une approche plus « écolo », troquez le plastique pour une jarre en terre cuite! Poreuse et naturelle, elle agira de la même manière que la bouteille, sans avoir à faire des trous.

Libre à vous de choisir le procédé d’arrosage goutte à goutte « maison » qui vous semble le plus approprié. En fonction de votre choix, peut-être devrez-vous définir le diamètre adéquat des tuyaux ou encore le débit parfait.

SI vous préférez du matériel d’irrigation agricole professionnel, n’hésitez pas à visiter notre site internet et à contacter notre équipe d’experts. 

2 commentaires
  1. Merci pour toutes vos astuces!!,💞
    Pour le potager,ainsi que les plantes en terre ou en pot! félicitations 🎉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *