Sommaire

Comment fabriquer une serre de jardin ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

À quoi sert une serre de jardin ?

Une serre de jardin est indispensable pour la protection des plantations. Les conditions de développement seront plus favorables à l’intérieur de la serre. Aussi, vous pourrez préparer vos semis plus rapidement sous serre. La serre de jardin existe sous différentes formes et peut être fabriquée à partir de différents matériaux, plastique, bois…

Comment faire soi-même une serre de jardin à moindre coût ?

Fabriquer sa serre de jardin soi-même pour cultiver sous protection ses propres légumes est très tentant, d’une part pour des raisons de coûts et d’autre part, pour le plaisir de se dire : « C’est moi qui l’ai faite ». Mais encore faut-il savoir par où commencer, comment s’y prendre pour monter la structure de votre abri et quel est le matériel indispensable pour construire une serre dans votre jardin. Dans cet article, Serres Val de Loire vous propose quelques conseils et astuces pour vous guider dans la fabrication de votre serre de jardin !

Utilités et avantages d’une serre de jardin

utilité de la serre

La serre de jardin se présente sous la forme d’un petit abri, qui permet aux jardiniers d’optimiser la production de leur potager toute l’année. Qu’il s’agisse d’hivernage pour protéger ses plantes sensibles en hiver, de préparer ses semis et ses boutures, ou encore de récolter des fruits et légumes en toute saison. Les conditions qu’offrent la serre de jardin à vos plantes sont optimales pour leur développement. Ainsi, vos cultures ne sont plus soumises aux conditions climatiques capricieuses. Vous pourrez notamment y récolter des fruits et légumes de février à décembre, quand les plantations en extérieur n’offrent qu’une récolte de mai à septembre.

Fabrication de serre: Quel type souhaitez-vous construire ?

type de serre

Sachez qu’en matière de serres de jardin, tout est possible ou presque. Mais les deux critères les plus importants pour un jardin d’intérieur sont les suivants :

  • Quel sera l’usage final de votre serre de jardin (cultiver des plantes, faire des semis…) ?
  • De quelle surface disposez-vous et quelle taille souhaitez-vous pour vos plantations ?

Une fois que vous aurez répondu à ces deux questions, vous saurez déjà vers quel type de serre vous diriger pour jardiner sous abri : petite ou grande serre, serre à châssis, serre de jardin tunnel, ossature bois, serre froide ou tempérée, serre à semis, mini-serre de balcon, serre d’hivernage, jardin d’hiver…

Fabriquer sa propre serre : quelques astuces

faire sa serre de jardin

Il est toujours utile de trouver quelques conseils avant de se lancer dans la fabrication d’une serre de jardin, et ceux-ci pourront s’appliquer, quel que soit le type de serre que vous souhaitez construire.

    1. Renseignez-vous sur les démarches à faire auprès de votre mairie (déclaration de travaux, permis de construire, règles d’urbanisme…) pour installer votre serre dans votre jardin.
    1. Trouvez un bon emplacement à votre serre : idéalement au soleil et protégée du vent.
    1. Pensez à consolider la structure au niveau des angles (ex : jambes de force, équerres en métal…).
    1. Vérifiez-bien les niveaux et l’équerrage tout au long de la construction de la serre, pour vous assurer que tous les éléments sont bien en place dès le départ.
    1. Assurez-vous que la serre soit bien ancrée dans le sol et qu’elle résistera en cas de vent fort.
    1. Privilégiez la visserie inox et l’acier galvanisé dans votre construction, pour éviter la rouille.
    1. Si votre serre comporte des éléments en bois, il devront subir un traitement spécial contre l’humidité.
    1. N’oubliez pas d’aérer votre serre, afin de contrôler la température et le taux d’humidité.
    1. Vous pouvez installer des moustiquaires sur les ouvertures, pour protéger vos plantations des insectes.
    1. Installez un système d’arrosage automatique en goutte à goutte, ou encore un système de récupération des eaux de pluie.

Quel matériel pour fabriquer sa serre de jardin ?

matériel pour faire sa serre

  • Pour fabriquer une serre en bois

Si vous optez pour une serre en bois, voici le matériel dont vous aurez besoin : scie, rabot, perceuse, demi-chevrons (x20), planches, vis, sacs de béton, bâche de serre, tiges filetés.

  • Pour fabriquer une serre châssis

Si vous optez pour une serre châssis, voici ce dont vous aurez besoin pour bien vous équiper : charnière, vis, palettes en bois, plaques de fixation, scie, perceuse, serre-joints, agrafeuse travaux, crochet cabine, équerres.

  • Pour fabriquer une serre à semis

Le matériel nécessaire à la construction d’une serre à semis est : pelle, ciseaux, agrafeuse travaux, marteaux, pointes, fil de fer, élastiques, planches, piquets bois rectangulaires.

Comment réaliser sa serre en bois, étape par étape ?

faire une serre en bois

Premièrement, pour fabriquer une serre de jardin en bois, il vous faudra monter les demi-chevrons et chevrons sur toutes les faces de la serre. Ensuite, vous devrez vous atteler à l’entoilage des panneaux en débutant par les angles. Vous pourrez alors assembler les panneaux de la toiture, puis les panneaux des façade, en vérifiant toujours l’équerrage. Enfin, vous pourrez achever la construction de votre serre à ossature bois en posant les barres servant à consolider les façades et le toit.

Quels sont les avantages d’une serre en bois fait maison?

Construire une serre en bois est une bonne idée et comporte de nombreux avantages. Le bois est offre une bonne isolation à une serre. Le cadre en bois aura le bénéfice d’être plus rigide. Tous les revêtements sont ensuite possibles : bâches plastiques, vitres (ce peut être de vieilles fenêtres par exemple), polycarbonate.

Comment construire une serre châssis avec des palettes ?

faire une serre de jardin châssis

Pour fabriquer une serre de jardin châssis, vous devrez d’abord récupérer les différentes planches de votre palette de récup. Dans un second temps, vous monterez le coffre à l’aide de ces planches et de piquets vissés. Ensuite, vous installerez un couvercle transparent en le fixant entre les encadrements en bois. Vous pourrez soulever la vitre et y poser une cale pour garder le tout ouvert. Vous placerez ensuite les équerres vers les angles. Pour pouvoir installer le système d’ouverture, faites d’abord une entaille à l’arrière du coffrage, afin de pouvoir fixer la charnière sur le dessus du couvercle.

Comment réaliser sa serre à semis, étape par étape ?

fabriquer une serre à semis

 

Pour construire une serre de jardin pour vos semis, il vous faudra des chutes de bois et de la bâche transparente. Commencez d’abord par décaissez la terre à l’endroit où vous souhaitez installer votre serre. Dans un second temps, vous réaliserez une tranchée tout autour et planterez les piquets aux extrémités. Découpez ensuite des morceaux de la bâche en anticipant les débords. Fixez la bâche en clouant les planches sur les piquets. Tendez ensuite les bandes de bâches vers la tranchée et recouvrez de terre. Assemblez ensuite vos planches pour réaliser le toit de la serre et fixez la bâche dessus. Installez le toit de votre serre et fixez ensuite des éléments d’ouverture et de fermeture.

 

Comment fabriquer une petite serre chaude pour tomates ?

fabriquer serre chauffante

Une mini-serre chauffante est une bonne solution pour le développement des plantations qui ont besoin d’une température assez chaude, notamment les tomates. Nous vous donnons la technique pour créer votre propre mini-serre chauffante qui vous permettra de bénéficier de légumes toute l’année.

Pour fabriquer votre mini-serre à moindre coûts, quelques outils sont nécessaires, ce peut être des matériaux de récupération. Il vous faudra : une caisse en polystyrène, une plaque de plexigas plus grande que la caisse, un câble chauffant et du sable.

Première étape : vous devez percer des trous sur les côtés les moins larges de la caisse aux deux extrémités afin d’y placer le câble chauffant.

Deuxième étape : faîtes passer le câble chauffant en le disposant en forme de serpentins. Des cavaliers en métal plantés dans la caisse en polystyrène permettront de maintenir le serpentin.

 

Dernière étape : verser du sable dans le bac et remuer pour que le sable puisse passer sous le câble et recouvrir totalement le câble. Vous pourrez ensuite étaler une toile géotextile et y déposer du terreau. Vous pourrez couvrir et placer votre future serre à la lumière. 

Comment faire une ombrière façon serre tunnel avec de la récupération?

Une ombrière est très utile pour fournir de l’ombre et pour limiter l’exposition de vos plantations au soleil et à la chaleur. Serres Val de Loire vous apporte quelques idées pour construire une ombrière.

Pour créer une ombrière à semis, vous pouvez simplement vous contenter d’utiliser une caisse retournées.

 

Pour construire une ombrière pour vos plantations vous pouvez utiliser des piquets pour la structure de la serre et recouvrir de canisses par exemple. Autre idée : vous pouvez également utiliser du grillage et le recouvrir de toile de jute. En courbant le grillage, vous lui donnerez une forme de tunnel.

Fabriquer une serre de jardin est à la fois économique et ludique. Cela vous permet de créer une serre 100 % personnalisée, en accord avec vos besoins. Besoin d’un renseignement spécifique ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre rubrique ou contactez nos experts par téléphone.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *