Sommaire

Paillage : réduire l’érosion des sols grâce à cette technique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

L’agriculture intensive consiste souvent à privilégier une seule semence sur une parcelle de terrain. L’avantage, c’est que tous les sels minéraux sont disponibles pour cette semence, mais l’inconvénient, c’est la raréfaction de ces sels minéraux.

Cet appauvrissement des sols peut nuire à vos rendements à terme.

Pour pallier ce problème, il existe différentes solutions. La jachère ou la rotation des cultures en fait partie. L’utilisation de compost ou de fumier est une autre façon de fertiliser les sols.

Et enfin, il est possible de nourrir vos sols, de façon préventive ou curative, grâce à la culture sur paillage.

Comment réduire l’érosion des sols ?

L’appauvrissement des sols signifie que la quantité de sels minéraux s’amenuise au fil des récoltes. C’est lié, le plus souvent, aux monocultures, menées à un rythme intensif. Les monocultures ont une conséquence : à terme, seul un certain type de sels minéraux subsiste dans vos sols, et leur quantité globale diminue, à cause d’un rythme de production trop soutenu.

La première des solutions, donc, est de réduire la cadence de production, quitte à laisser sa terre en jachère. Mais cela peut créer un manque à gagner pour votre exploitation. De plus, si vous restez sur de la monoculture, vous ne retrouverez pas la même diversité de sels minéraux dans vos sols.

Une autre solution consiste à laisser d’autres plantes cohabiter avec vos cultures. Si vous faites ce choix, il faut veiller à ce que leur présence n’entrave pas la croissance de vos semis.

Si vos sols sont appauvris, l’ajout de compost ou de fumier permet de fertiliser vos cultures. Mais la régénération des sols demandera plus de temps.

Le paillage, lui, est une solution à court, moyen et long terme.

Comment le paillis arrête-t-il l’érosion ?

Le paillis est une solution à moyen et long terme à l’érosion des sols. Et surtout, c’est une solution qui peut fonctionner de manière préventive et curative.

Le fait d’étaler de la paille et d’autres végétaux sur vos sols permet de les régénérer et offre aussi une couverture herbeuse à vos cultures. À l’état de jeunes pousses, elles sont donc protégées des agressions extérieures. Mais surtout, le paillis permet une meilleure rétention de l’eau et évite de noyer vos semis. De plus, il offre aussi un écosystème pour toute une microfaune. Celle-ci permet un premier apport supplémentaire en sels minéraux.

Dans un second temps, vos cultures peuvent compter sur un autre apport en sels minéraux, ceux de votre paillis en décomposition. Une fois décomposé, celui-ci devient de l’humus, et apporte un terrain favorable à vos cultures. À terme, vous pourrez compter sur de meilleurs rendements.

Par la suite, le paillage de vos cultures permet non seulement de nourrir vos semis, mais aussi de régénérer vos sols au fur et à mesure. En renouvelant régulièrement votre paillis, vous bénéficierez toujours d’une quantité d’humus satisfaisante. Selon les résidus végétaux que vous utilisez, vous pourrez compter sur des apports plus ou moins importants en sels minéraux.

Autre apport en sels minéraux, qui contribue à la régénération des sols : les eaux pluviales. L’humus est extrêmement perméable, ce qui lui permet d’emmagasiner des quantités d’eau importantes. Les eaux pluviales étant riches en sels minéraux, ceux-ci se retrouvent dans les sols et aident ainsi à leur régénération.

paillage potager
Pieds de tomate protégés par du paillis de foin.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *