Sommaire
Quels sont les différences entre une toile de paillage et un feutre géotextile ?
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Quelles sont les différences entre une toile de paillage et un feutre géotextile ?

La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l’on utilise pour le jardinage, les cultures et l’aménagement extérieur afin d’empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations. Ces deux toiles laissent toutes les deux passer l’eau mais en fonction de son utilisation il vous faudra utiliser l’une ou l’autre. Nous allons donc voir ensemble quelles sont les différences entre la toile de paillage et le géotextile et dans quels cas peut-on les utiliser ?

Pourquoi mettre une toile de paillage ?

Disponible en rouleau, ltoile de paillage est une toile tissée utilisée en jardinage pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, pour la stabilisation des talus et pour réaliser des plantations. Conçue en polypropylène, cette bâche bénéficie d’une grande résistance, ce qui lui permet d’être une protection efficace contre le piétinement lors de vos passages pour l’entretien votre potager. Il existe également un produit biodégradable qui se décompose apportant des nutriments à vos cultures.

Ce film biodégradable a naturellement un prix plus élevé.

Vous pourrez voir dans les jardins sur les talus et en dessous des haies, qu’une toile tissé est déclinable en rouleau de 3 couleurs: marron, vert, noir. Cette protection peut aussi être installée sous abris pour des cultures sous serres. Le prix varie en fonction de l’épaisseur et des dimensions choisies.

toile paillage fleurs

Est ce que la toile de paillage laisse passer l’eau ?

Cette toile en polypropylène laisse passer l’eau et l’air, ce qui permet à votre terre de rester humide et favorise la croissance de vos plantations . La pose de cette protection limite l’arrosage dans votre jardin pour une économie non négligeable et un gain de temps certain.
talus toile de paillage

Quel grammage choisir pour une toile de paillage ?

Plus une toile de paillage est épaisse, moins elle laisse passer l’eau et plus elle a une grande résistance au piétinement. Le prix est également plus élevé. La couleur ne change ni la qualité ni le grammage du produit. La toile de 90 g est donc utilisée pour le développement des plants dans des massifs de fleurs, pour mettre sur des zones peu fréquentées comme sous une haie. La toile 130 g est plus épaisse, elle arrêta plus nettement la pousse des mauvaises herbes. Plus résistante, nous conseillons donc de l’utiliser pour un talus afin de limiter la pousse des adventices.
pose toile de paillage

Comment poser une toile de paillage ?

Plus une toile de paillage est épaisse, moins elle laisse passer l’eau et plus elle a une grande résistance au piétinement. Le prix est également plus élevé. La couleur ne change ni la qualité ni le grammage du produit. La toile de 90 g est donc utilisée pour le développement des plants dans des massifs de fleurs, pour mettre sur des zones peu fréquentées comme sous une haie. La toile 130 g est plus épaisse, elle arrêta plus nettement la pousse des mauvaises herbes. Plus résistante, nous conseillons donc de l’utiliser pour un talus afin de limiter la pousse des adventices.

Les différences entre la toile de paillage et le feutre géotextile

Le feutre géotextile , est un tissu non tissé en polypropylène utilisé pour séparer différentes couches de matériaux pour le jardin et dans le milieu du bâtiment et de la construction ainsi que pour la création d’un bassin. Dans le domaine du bâtiment, le géotextile est appelé également « bidim » car c’est le nom historique du premier fabricant. Il permet de mieux drainer le sol et facile l’écoulement de l’eau.

Est-ce que le géotextile laisse passer l’eau ?

Cette bâche non tissée est imputrescible (ne peut pas pourrir) mais laisse passer l’air et l’eau, ce qui assure le parfait développement des plantes sans aucun risque de stagnation de l’humidité.
géotextile gravier

Quel grammage choisir pour un géotextile ?

Comme pour la toile de paillage, plus le géotextile est épais, moins il laisse passer d’eau mais il est beaucoup plus résistant. Pour la réalisation d’allées gravillonnées de jardin avec très peu de passage ou pour séparer des matériaux stables sous une dalle, nous vous conseillons d’installer un géotextile 90 g/m². Pour réaliser un bassin, une allée de jardin avec cailloux avec du passage fréquent, il est préférable d’utiliser un feutre de 170 g/m². Pour les allées de garage ou le passage des voitures est fréquent, nous vous conseillons le géotextile de 300 g/m². Dans tous les cas, l’herbe ne poussera pas à travers le produit.
feutre geotextile sous gravier

Choisir une toile de paillage ou un feutre géotextile ?

La différence majeure entre une toile de paillage et un feutre géotextile, c’est sa résistance. Ces 2 bâches laissent passer tous les deux l’eau mais seul le géotextile peut résister au passage d’un véhicule et séparer plusieurs couches de matériaux. Plus résistant et épais il est utilisé pour le drainage des eaux. La toile de paillage quand à elle est utilisée pour le jardinage. Pour un talus, mettre en dessous du gravier ou pour protéger la bâche d’un bassin, dois je mettre une toile de paillage ou un feutre, il n’est pas évident de choisir. Nous allons donc présenter les différentes utilisations des 2 produits.

Pour créer un bassin

Pour la création d’un bassin, il faut choisir un géotextile épais et résistant de 170 g , le film de paillage n’est pas adaptée pour servir de couche support pour la création d’un bassin ou d’une allée de jardin contrairement au feutre géotextile. La bâche bassin doit pouvoir retenir le développement des végétaux pour protéger la géomembrane des perforations.
feutre géotextile bassin

Pour mettre en dessous d’une allée de gravier

Pour la création d’une allée de jardin gravillonnée, il vous faut un feutre de 90 g assez épais pour résister au piétinement et séparer la terre des graviers tout en étant perméable afin que le sol puisse respirer. Ce produit n’est pas assez résistante pour réaliser cela.
géotextile gravier

Quoi mettre en dessous d’une terrasse ?

Afin de séparer la terre et le bois ou le béton, il vous faudra installer un feutre géotextile de 90 g. Les autres bidim 170 g et 300 g sont installées pour les allées piétonniers ou parkings avec un fort passage. Moins épais, il permettra à l’eau de circuler jusqu’au sol. Le géotextile a un rôle de stabilisateur et de filtration, il est donc idéal pour le renforcement des terrasses Le Bidim est également utile pour d’autres travaux du bâtiment et de construction comme des chantiers d’étanchéité.
géotextile pour terrasse

Pour vos cultures professionnelles

Nos toiles de paillage sont aussi bien adaptées aux professionnels qu’aux particuliers. Pour vos cultures professionnelles plutôt longues, nous vous conseillons un grammage de 90 g ou de 130 g. La 130 g est conseillé aux cultures professionnelles où e piétinement sera fréquent. Pour les plantes qui ont besoin d’arrosage régulier, la 90 g est conseillé car elle plus perméable.
Pour les cultures courtes comme les salades, nous vous conseillons un film de paillage moins épais qui sera plus facile à enlever qu’une toile de 90 g et plus. Ces films pour plants de salades sont conçus avec des trous afin de faciliter la plantation de vos salades. Moins épais, donc plus fragile, ils ne sont pas à utiliser pour le long terme. Ils se déclinent en fonction du nombre de rangées et de trous de plantation que vous souhaitez pour vos cultures.
toile paillage blanche
Pour les cultures qui ont besoin de beaucoup de soleil comme les fruits, vous pouvez installer au sol une toile de paillage de couleur blanche qui est conçue pour mieux refléter la lumière. Comme pour une toile standard, celle-ci elle est perméable mais grâce à sa couleur blanche le soleil va se refléter vers celle-ci qui va ensuite se répercuter vers vos plants. Vos cultures auront un meilleur rendement et seront plus précoces.

Pour planter des végétaux

toile paillage talus
Pour installer des plants tout en protégeant le sol, nous vous conseillons de prendre une toile de paillage 90 g car vous serez peu amener à piétiner cette partie de votre jardin. Pour être efficace dans le domaine du jardinage, une toile doit pouvoir ralentir l’évaporation de l’eau présente dans le sol, empêcher les mauvaises herbes de pousser et limiter le phénomène de tassement de terre. Moins épaisse et plus facilement perforable, vous aurez moins de difficultés pour creuser un trou de plantation pour vos plantes.

Pour séparer vos plantations et la terre de votre jardin

Ce feutre est également utile pour le jardinage. Il permet de séparer différents types de terre en créant des poches comme nous pouvons le voir sur la photo. Si votre terrain est calcaire par exemple, vous pourrez grâce au géotextile planter des végétaux qui ont besoin d’un sol très faible en PH appelé terre de bruyère comme les camélias et rhododendrons. Il permet également d’empêcher les rhizomes traçants de se propager comme pour la menthe et le bambou. Un rhizome traçant est un renflement de tige qui se prolonge sous le sol et peut ressortir de plusieurs mètres donnant une nouvelle plante.

Pour couvrir un carré potager

carré potager
Pour éviter les mauvaises herbes et éviter que les insectes envahissent vos légumes dans votre carré potager, il est préférable d’installer un feutre géotextile 90 g qui sera suffisant en épaisseur comme il ne sera pas piétiné. Il évitera à vos cultures d’être noyées en cas de fortes pluie et évitera à vos racines de pourrir. Il limitera l’évaporation de vos cultures et vous permettra d’avoir un meilleur rendement. Cette toile se pose simplement au fond de votre carré potager.
Même si la toile de paillage et le géotextile ont des propriétés similaires, la première citée est plus adaptée au jardinage, et le second pour créer un bassin ou une allée de jardin. Notre gamme de rouleaux de qualité professionnelle est disponible et en stock sur notre site Serres Val de Loire, spécialisé dans la vente de tunnels et accessoires professionnels pour le maraîchage et horticultures.

Ces articles peuvent également vous intéresser

107 commentaires
  1. Bonjour. Je pense qu’il y a une inversion de sens à la fin de votre texte. Il me semble que le géotextile est très perméable et non étanche comme mentionné. Cordialement Pierre

    1. Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison. Nous avons corrigé l’erreur. Merci d’avoir lu notre article. Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  2. Pour installer un massif recouvert de pierre décorative, ou un massif minéral, on met toile de paillage ou feutre géotextile sous les cailloux ?

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de mettre du géotextile sous les cailloux. Le feutre géotextile est justement prévu pour séparer différents couches de matériaux contrairement à la toile de paillage. Il va empêcher la pousse des mauvaises herbes tout en laissant entrer l’eau dans votre sol contrairement à la toile de paillage qui laisse partiellement entrer l’eau.

      Suite à votre commentaire nous avons rajouté des explications liées à la création d’allée de jardin.

  3. Bonjour,

    Que conseilleriez-vous entre toile de paillage et geotextile pour habiller l’interieur d’un bac de potager en bois?
    Merci

    1. Bonjour,

      Nous conseillons de poser du géotextile au lieu d’une toile de paillage pour un bac de potager en bois car grâce à sa résistance, le géotextile permet de séparer des couches de matériaux. Dans les bacs en bois, il y a souvent des rainures ou la terre peut s’échapper. La toile de paillage est surtout dédiée aux talus et évite la pousse des mauvaises herbes.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  4. Bonsoir,

    J’ai installé une toile de paillage sous une rangée de lauriers roses, sur mon terrain en Espagne, mais comme je ne suis là qu’épisodiquement, est-ce que cela ne va les faire sécher ????

    D’autre part sur une partie de terrain autour de la maison, je voudrais créer une zone de gravier. Si j’ai bien compris, je dois me servir de geotextile pour cela…

    Dans les régions où il ne pleut pas trop et il fait chaud, ne vaudrait-il pas mieux mettre du géotextile aussi pour les haies ,

    Merci et cordialement.

    1. Bonjour,

      La toile de paillage est plus adaptée que le feutre géotextile pour vos lauriers roses. La toile de paillage laisse entrer l’eau de pluie et garde l’humidité contrairement au feutre géotextile qui est entièrement perméable.

      Dans notre article, nous avions, écrit imperméable, la toile de paillage a de fortes propriétés d’imperméabilité pour mais elle est laisse partiellement entrer l’eau. Nous avons donc modifié cela dans notre article.

      Votre laurier rose va s’étoffer rapidement et il protégera donc la toile de paillage du soleil.Si vous avez tout de même des craintes, vous pouvez rajouter un paillage naturel.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  5. bonjour je veux amenager des pourtours en shiste autour de mes palmiers que dois je choisir toile de paillage ou geotextile

  6. Bonjour,
    Je souhaite mettre des lavandes qui monteront des palissades d acacias et je voudrais mettre une bâche pour éviter les mauvaises herbes entrés les plants
    Quelle bâche utiliser ?
    Les lavande pousseront elles correctement ?
    D’avance merci,

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de poser une toile de paillage 130 g au pied des lavandes et mettre des agrafes sur les toiles de paillage pour fixer celles-ci. Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  7. Bonjour
    Je souhaite installer une toile de paillage pour un talus à l’ombre et le végétaliser de plantes vivaces et rampantes. Je pensais prendre un grammage de 130/m2 mais je me demande si ce n’est pas trop pour laisser passer l’eau pour les plantes ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      La toile de paillage 130 g laisse passer l’eau aussi bien que la 90 g. Elle est plus épaisse et donc plus résistante. Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  8. Bonjour,
    Je dois poser un gazon synthétique sur un ancien gazon existant et je me pose la question vaut il mieux poser un géotextile ou une toile de paillage.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de poser un géotextile car c’est le meilleur revêtement pour séparer 2 couches de matériaux. Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

    1. Bonjour,

      Vous vouliez dire anti-poinçonnant ?, dans ce cas le feutre géotextile anti-poinçonnant est plus épais qu’un feutre géotextile, donc plus résistant.
      Cordialement,
      l’équipe Serres Val de Loire.

  9. Bonjour !
    J’ai bien lu votre article et quelques commentaires, mais quand l’objectif premier est d’empecher les mauvaises herbes, que conseillez vous ? Vous parlez des 2 solutions pour ce même problème mais il doit bien avoir un meilleur que l’autre. Dans mon cas, ça serait pour faire des massifs de fleurs dans mon jardin. Qui seraient éventuellement recouverts (pas encore déterminé, mais graviers, ardoises ou autres écorces)
    Merci !

    1. Bonjour,

      Si vous recouvrez d’un autre matériau nous vous conseillons le feutre géotextile sinon la toile de paillage est plus adaptée lutter contre la pousse des mauvaises herbes.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  10. Bonjour je doit faire une allée de caillou avec des plantes entre que me conseiller vous a mettre en dessous car je ne voudrais pas qu’il pousse des mauvaises herbes merci

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons un feutre géotextile car celui-ci est conçue justement pour créer des allées et séparer des couches de matériaux. Il est préférable de prendre un géotextile 300 g qui plus résistant face à la poussée des mauvaises herbes.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  11. Bonjour. J’aimerai transformer mon jardinet. Celui-ci est en pelouse et je voudrai y mettre désormais des cailloux pour moins d’entretien. Je pense, en vous lisant qu’il faut donc mettre un feutre geotextile mais je n’en suis pas certaine. Pourriez-vous m’indiquer la meilleure solution s’il vous plaît ? Cordialement

    1. Bonjour,

      Oui, vous aviez raison, c’est bien du géotextile 300 g qu’il faut mettre pour séparer les cailloux et la terre.

      Cordialement,l’équipe Serres Val de Loire

  12. bonjour
    que me conseillez vous entre une toile de paillage tissée ou non intissée? sachant que c est pour mettre sur un talus que je recouvrirai par la suite de plantes rampantes
    merci

    1. Bonjour,

      La toile tissée est recommandée car il est plus facile d’y mettre les agrafes. La majorité des toiles de paillage sont tissées. Nos toiles de paillage tissées sont très utilisées pour les talus.
      Cordialement,
      L’équipe Serres Val de Loire.

  13. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    J’aimerais faire des murs végétaux dans
    Des palettes en bois, je compte les refermer en dessous et les coter, mettre une planche de bois derrière, entre le mur et la palette.
    Mais à l’intérieur que le conseiller vous le géotextile ou la toile de paillage, je vais mettre des tuyaux de pvc percé dans la terre afin d’avoir un irrigation
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Merci de votre commentaire. Pour votre situation, nous vous conseillons de mettre du feutre géotextile (170 g/m2 au moins) qui va permettre à l’eau de passer et aussi de retenir la terre. La toile de paillage est plus pour couvrir les talus et éviter le désherbage intempestif.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  14. Bonjour j’ai décaissé sur environ 5-7 cm pour mon allée piétonne de 1m20 x 6m qui va contenir des cailloux. D’apres votre article, je dois partir sur un geotextile. Dommage j’avais du rab de toile de paillage 🙂
    Quelle est la taille en largeur du géotextile et son prix au mètre selon vous ?
    Et quelle quantité de cailloux dois je acheter ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Pour le géotextile prendre une largeur un peu plus large que votre allée soit du 2 m par 25 m en 90 G (Si très peu de mauvaise herbe à pousser) ou du 300 G (si terrain favorable à la repousse des mauvaises herbes) car le 170 G est en rupture en ce moment. Pour un géotextile 300 G haute qualité de 2m x 25m comptez 129 € TTC livré. Suivant vos mesures, vous auriez besoin de 1/2 m3 minimum

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  15. Bonjour,
    Quel est la différence entre un feutre géotextile 100g/m2 et un feutre géotextile 300g/m2, c’est pour mettre sous des pavés autobloquants ?

    1. Bonjour,

      Le feutre géotextile 300g/m2 est plus épais, donc plus résistant au piétinement, et vous aurez moins de risques de voir apparaître des mauvaises herbes.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  16. Bonjour je voudrais mettre de la toile geotextile dans mon jardin de légumes pour éviter les mauvaises herbes à la place d’une bâche verte. Donc il sera à nu. Est ce que c’est possible ???

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons plutôt de mettre une toile de paillage car si il pleut, l’eau ne sera pas filtrer car un feutre géotextile est entièrement perméable. Le sol sera lessivé et perdra certains éléments nutritifs, essentiels pour vos légumes.

      Cordialement, Serres Val de Loire

  17. Je souhaiterais poser des copeaux d ardoise noir le long d une bordure. Ai je besoin de Géotextile ou toile de paillage. Merci d avance.

    1. Bonjour,

      Il vous faut un feutre géotextile en dessous de vos ardoises car cela va permettre de séparer les copeaux d’ardoises et la terre. Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  18. Bonjour,

    J’ai un problème de bambou dans mon jardin, j ai déraciné la plus part des rhizomes et je voudrais faire un gazon sur un terrain désherber et bêcher, est ce une bonne idée de mettre une toile de paillage ou un geotextile pour empêcher les racines de bambous de reprendre et ainsi faire pousser le gazon par la suite ?
    Bien à vous

    1. Bonjour,

      Les rhizomes de Bambous sont très difficiles à canaliser. La toile de paillage ou géotextile ne va pas suffire dans le temps pour empêcher la repousse. De plus, il est fort probable que votre gazon ne pousse pas correctement du fait de la pose d’une protection de type géotextile ou toile de paillage, si c’est bien cela que vous comptez faire. Peut-être vous faut il vous rapprocher d’un spécialiste en bambou pour avoir son avis d’expert.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  19. Bonjour merci pour votre article.
    J’ai une allee en gravillons et sur le côté j’ai des sapinettes (cyprès) j’ai donc acheté une toile geotextile mais après avoir lu votre article j’ai un doute pouvez vous me conseiller svp merci d’avance pour votre réponse cordialement

    1. Bonjour,

      Un géotextile fera très bien l’affaire. Attention à ne pas mettre de terre dans les cailloux que vous allez mettre par dessus le géotextile car cela va re-créer un terrain propice à la pousse de mauvaises herbes.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  20. Bonjour,
    Je désire mettre du gazon synthétique
    Pouvez vous me conseiller ?
    Dois je mettre du géotextile ou toile de paillage et l épaisseur du géotextile ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Afin de vous conseiller, pouvez vous nous donner plus de détails sur votre projet d’aménagement en pelouse synthétique ? constitution du terrain ? superficie ? etc.
      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  21. Bonjour
    Merci pour votre synthèse très utile. J’ai fait il y a 2 ans une terrasse en dalles stabilisatrices (« nids d’abeilles ») comprenant sur la partie inférieure une membrane type géotextile (de 60 g/m2), le tout posé sur un lit de sablon, puis cailloux par dessus. A peine un an après, il y a sans arrêt des mauvaises herbes qui poussent entre les cailloux. J’envisage de devoir tout enlever pour remettre une couche isolante entre sablon et dalles. Je pensais à un géotextile plutôt qu’un toile de paillage (ce que vos explications confirment si j’ai bien compris). Quelle épaisseur de géotextile conseilleriez-vous ? 100 g/m2 ? 200 g/m2 ?
    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour,

      En effet, certaines mauvaises herbes peuvent pousser même parmi le sable et les cailloux !! Mettez un géotextile 300 g, son épaisseur doit pouvoir freiner significativement la repousse.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  22. Bonjour
    Je souhaite faire une terrasse en carrelage poser sur des plots .
    Il me faut décaisser pour enlever la terre végétale.
    Et pour la suite?
    Géotextile ou toile de paillage ?
    Les cailloux sont ils indispensables ou conseillés ?
    J’ai mis du géotextile(sans rien mettre dessus) sur une terre tout juste remblayer et j ai eu de l’herbe .
    Comment ça se fait?
    Merci

    1. Bonjour,

      Il est préférable de poser un géotextile avant de mettre les plots. Les cailloux ne sont pas indispensables dans votre cas, puisque les plots vont maintenir le géotextile en place. Si l’herbe pousse malgré le géotextile, peut-être devez vous prendre un grammage supérieur 170g ou 300g. cela va diminuer fortement la repose des mauvaises herbes. L’efficacité du géotextile n’est pas de 100% car les mauvaises herbes poussent aussi par le dessus, amenées par le vent, les oiseaux etc

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  23. Bonsoir j’ai un terrain qui était remplie de mauvaise herbe et beaucoup de racine j’ai retourner tous le terrains et tous mis a plat je voudrais le remplir de gravier blanc mais je voudrais savoir si je met un geotextil ou feuille de paillage car j’ai peur que les racines repousse merci

    1. Bonjour,

      Le feutre géotextile est plus adapté pour éviter les mauvaises herbes entre le gravier blanc et la terre. Pour une épaisseur et une résistance supplémentaire nous vous conseillons le feutre géotextile 300 g.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  24. Bonjour
    Je souhaite planter un Olivier recouvert de galet blanc.
    Pouvez vous me dire ce qui est le mieux adapté Pour éviter les mauvaise herbes : toile geotextile ou toile de paillage ? Merci

    1. Bonjour,

      Le feutre géotextile 300 g est plus adapté pour éviter les mauvaises herbes entre les galets et la terre.

      Cordialement,
      l’équipe Serres Val de Loire

  25. Bonjour,
    Je désirerais transformer une partie de pelouse « sauvage » en potager . N’étant pas adepte du désherbant ,quelle type de toile me conseillez-vous d’étendre sur la surface concernée pour tuer l’herbe afin que l’année suivante ,je puisse la travailler .
    Merci de votre aide .
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Pour « tuer » au mieux la mauvaise herbe, il faut mettre une bâche qui chauffe les herbes en dessous sans laisser l’eau passer afin de créer un dessèchement important. Une bâche de couleur noire est recommandée pour accentuer le choc thermique. La bâche bassin 350 g à la coupe en polyéthylène en vente sur notre site internet fera l’affaire.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  26. Bonjour,

    J’ai commencé un parterre de lavande.
    Dans les précédents commentaires, j’ai lu que je devais placer une toile de paillage 130gr/M2.
    Car je ne souhaite pas de mauvaise herbes. Sans empêcher la lavande de se développer.

    J’aurais souhaité recouvrir la toile. Je pensais au gravier blanc ou shlit. Les écorces de pin n’étant pas possible à cause de mes 2 chats !.
    Que me conseilleriez-vous ? Je suis preneuse si vous avez une autre idée.
    Un grand merci.
    Rachel

    1. Bonjour,

      Vous pouvez mettre une toile de paillage 130 g et recouvrir de gravier. Attention, si votre terrain est en pente ou s’il y a du passage à cet endroit, il est préférable de mettre un géotextile 170g au moins (plutôt qu’une toile de paillage) pour une meilleure adhérence au terrain et stabilité de la couche supérieur (gravier) posé.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  27. Bonjour je souhaite créer un terrain de boule
    Quel type de revêtement Toile ou geotextile me conseillez vous sachant qu’il y a beaucoup de mauvaise herbe

    Bien à vous

    1. Bonjour,

      Un géotextile 300 g est à poser après avoir désherbé au maximum. Cela laissera le terrain de boules bien net pour poser le géotextile puis un revêtement qui permet le jeu de type « poussier ».

      Cordialement, Serres Val de Loire

  28. Bonjour,

    Je viens de créer dans mon jardin une jardinière en ardoise 1,7 m3 , je me demandais s’il fallait que je mette un géotextile dedans avant de la remplir de terre?
    D’ailleurs je me pose aussi la question du type de terre sachant que je compte y mettre des petits arbustes type « brise vue » et des fleurs »?
    Me conseiller vous d’y déposer par la suite du paillage? Quel type?
    Merci

    1. Bonjour,

      Il n’est pas nécessaire de mettre un géotextile sous la terre. De la terre enrichie avec un peu de terreau serait idéal pour planter les fleurs et petits arbustes. Pour éviter la pousse de mauvaises herbes entre vos plants, Il est préférable de poser au préalable à la plantation une toile de paillage 130 g/m2 et de faire ensuite des trous en forme de croix afin de planter vos plants.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  29. Bonjour
    J’ai un rectangle bordé de béton de 2m25 sur 1m ou je souhaite mettre 2 bananiers
    Je lis beaucoup d’articles mais je ne trouve pas de réponse à ma question
    Pourriez-vous me dire si convient mieux de mettre du géotextile tissé ou non tissé ou de la toile de paillage? J’ai également une allée de pommiers entourée de béton d’1m sur 25m et la même question se pose?
    Merci

    1. Bonjour,

      Le géotextile convient parfaitement pour séparer deux couches l’une de l’autre (exemple : terre et cailloux). Pour votre utiliser, mieux vaut utiliser de la toile de paillage pour mettre autour de vos plantations existantes ou à venir et éviter l’enherbement.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  30. Bonjour,

    J’aménage un talus avec des 1/2 bastaings traités classe 4 pour retenir la terre.
    Le geotextile est-il adapté pour les protéger du pourrissement du au contact de la terre contre le bois ?
    En vous remerciant pour vos précisions,

    Cordialement.

    Michel

    1. Bonjour,

      Le géotextile blanc 170 g ou 300 g que vous pouvez trouver en vente sur notre site internet, va se désagréger dans le temps (au bout de 5 à 7 ans selon le grammage). Pour éviter ce « pourrissement », vous pouvez utiliser le géotextile anti-poinçonnant de couleur noir 300g en vente sur notre site qui lui, ne pourrira pas, résistera dans le temps et va protéger vos bastaings du contact avec la terre.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  31. Bonjour,
    J’ai un terrain légèrement en pente que je viens de décaisser d’environ 30 cm pour me rapprocher du niveau et créer un potager.
    J’ai tamisé la terre pour enlever beaucoup de cailloux et de racines diverses de mauvaises herbes.
    Puis, j’ai posé un cadre de bordures en terre cuite de 5m x 2 m x 0,20m de hauteur.
    Avant de remplir de terre tamisée (mélangée avec du terreau et du fumier de cheval) ce volume, j’aimerais poser sur le fond une toile pour empêcher les mauvaises herbes de remonter par le dessous dans le futur potager.
    Que me conseillez-vous ? Un géotextile ou une toile de paillage ou rien ?
    Il ne faudrait pas que ce revêtement soit trop étanche et entraine une rétention d’eau de pluie et un pourrissement des racines des fleurs ou légumes. L’eau doit pouvoir traverser cette bâche et irriguer le terrain. Il faut aussi que les vers de terre puissent circuler et aérer la terre.
    Merci pour vos conseils avisés.
    Bien cordialement
    Japy

    1. Bonjour,

      Le géotextile est la meilleure solution pour éviter la repousse pour le dessous des mauvaises herbes, drainer le sol puisse qu’il laisse passer l’eau en excès et retient la terre préalablement enrichie. Par contre, ni le géotextile, ni la toile de paillage ne permettra le passage des vers de terre hélas !!

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  32. Bonjour,
    J’envisage de créer un petit massif sur un morceau de terrain pentu devant ma maison. Je voudrais y planter quelques fleurs et petits arbustes mais actuellement il est rempli de mauvaises herbes. Que me conseillez-vous pour le recouvrir? une toile de paillage ou du géotextile? sachant qu’il est assez difficile d’accès pour l’entretenir parce qu’en pente?
    Je vous remercie pour vos conseils

    1. Bonjour,

      La toile de paillage 130 g sera parfaite pour vous permettre de réaliser vos plantations sur en talus/pente et empêchera la repousse massive des mauvaises herbes.

      Cordialement, Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  33. Bonjour, Nous souhaiterions ‘refaire’ notre allee de graviers car au fil des annees les graviers se sont dispersses, entonces dans le sol et ont países la
    place aux mauvais es herbes. Il reste dependant beaucoup de graviers – que suggerez vous? Que le geotextile soit place avant le nouveau gravier sur le gravier existant?

    1. Bonjour,

      Il vous faut désherber au maximum avant de poser un géotextile 170g (au moins) sur l’ancien gravier. La pose du nouveau gravier sur le géotextile préalablement installé va permettre de stabiliser les mouvements du sol et palier à la repousse intempestive des mauvaises herbes.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  34. Bonjour,

    Je souhaite convertir un terrain engazonné de 200 m2 en jardin méditerranéen, couvert de gravier et galets repartis entre les divers végétaux que j’y planterai.
    Je pensais tondre le gazon bien ras et déposer directement par dessus du feutre géotextile, puis découper le géotextile aux endroits où planter les végétaux, et enfin recouvrir de gravier et galets, une fois les végétaux plantés.
    Quel type de géotextile (grammage, perméabilité, etc…) me recommandez-vous d’utiliser pour cette application?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse,

    1. Bonjour,

      Le mieux au départ serait de poser une bâche noire pour désherber par solarisation donc de façon radicale la repousse de votre gazon (voir article sur le procédé sur internet). Si votre terrain est bien plat, nous vous conseillons de poser plutôt une toile de paillage 130g qui sera parfaite pour accueillir vos plantations. Vous pourrez ensuite y installer les différents matériaux de votre choix. Si votre terrain est en pente, mieux vaut poser après solarisation, un géotextile d’au moins 170g (voir fiche article sur notre site).

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire

  35. Bonjour, j’ai un massif avec des arbustes mais il y a beaucoup de mauvaises herbes. Que je me conseillez vous ? Géotextile ou paillage ?

    1. Bonjour, pour empêcher la pousse des mauvaises herbes autour de votre massif, nous vous conseillons d’installer une toile de paillage.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  36. Bonjour, quelle toile puis-je prendre pour rénover un terrain de boules de pétanque que les mauvaises herbes envahissent regumierement? Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Nous conseillons d’installer une toile géotextile en dessous de votre terrain comme pour faire une allée de jardin.
      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  37. Bonsoir, j’ai une petite plateforme en terre de 15m2 sur laquelle sont plantés un olivier et un lilas des Indes. J’aimerai recouvrir cette plateforme de gravier afin d’avoir moins d’entretien, la plateforme étant difficile d’accès pour la tondeuse notamment. Dois je mettre un géotextile ou une toile de paillage sous mon gravier.
    On m’a conseillé de mettre du sable sous la toile, est-ce nécessaire ?
    Dois-je laisser une bande de terre sans toile autour de mes arbres ? Si la toile ou le géotextile est trop près des arbres, ne risquent-ils pas de périr ?
    En vous remerciant.

    1. Bonjour,

      Un géotextile serait plus approprié pour votre besoin car il a la propriété d’adhérer au sol sur lequel il est posé. Le sable en dessous du géotextile va vous permettre de rectifier un nivellement du sol si besoin et d’accroitre – quand il sera bien tassé- la stabilité du sol. De plus, le sable un pouvoir absorbant : il retient l’eau. C’est donc un bénéfice à prendre en compte pour vos plantations existantes et celles à venir. Au vu de toutes ces informations, il est préférable de mettre du géotextile au pied de vos plantations (au dessus de sable) et de faire une découpe en croix (juste au pied) afin de ne pas gêner leur pousse. Le géotextile a une durée de vie limitée dans le temps suivant le grammage de la toile et sa qualité. Prenez un géotextile 170 g et vous serez tranquille pour plusieurs années ( durabilité : 25 ans environ dans un sol naturel avec ph compris entre 4 et 9). Il n’y aura pas de pourrissement du géotextile s’il est posé autour de vos arbres SAUF si ceux-ci sécrètent une substance qui pourrait endommagée le géotextile. A vous de vous renseigner sur le sujet de votre côté.

      Cordialement, l’équipe Serres Val Loire.

  38. Bonjour,

    je suis à la recherche de toiles qui seront installées dans un verger professionnel de fruits rouges.
    De chaque coté d’un rang de plantation, je souhaite installer 50/60cm de bâche, avec un espace de 20cm entre les deux.
    Je m’orientais sur de la toile tissée 130g / 1,05m, que j’aurais découpé dans le sens de la longueur, mais j’ai peur que ça s’effiloche rapidement.
    L’intissé semble idéal pour pouvoir couper proprement, mais si je comprends bien j’aurai des problèmes d’assèchement.

    Que me conseillez-vous ? Comment pourrais-je couper proprement la toile tissée ?

    Merci d’avance de votre aide.

    1. Bonjour,

      La toile de paillage 130 g est bien adapté. Pour sa découpe, nous vous conseillons d’utiliser un cutter ou un ciseau très bien aiguisé. Cela suffira.
      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  39. Bonjour,

    Je voudrais mettre des cailloux autour de palmiers. Géotextile ou Paillage ? J’ai lu beaucoup d’articles mais il semblerait qu’il y ait beaucoup d’avis … Et quel engrais sont appréciés des palmiers ?
    Que me conseillez-vous ?
    Merci par avance.

    1. Bonjour,
      Pour mettre en dessous des cailloux, nous vous conseillons de mettre du feutre géotextile car ils sont prévus pour séparer des couches de matériaux.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  40. Bonjour
    Je voudrais faire un parking gravillonné devant la maison quelle toile doit on utiliser pour empêcher les herbes de pousser
    Merci

  41. Bonjour,Merci à toute l’équipe j’ai eu ma réponse avant de la poser en lisant les questions et les commentaires.
    Bonne journée

  42. Bonjour,
    J’ai un terrain assez en pente, j’ai créé mes massifs et j’aimerais faire mes allées piétonnes autour de ces massifs en sable, pour éviter de tondre, car très difficile. Je dois utiliser le géotextile et d’après vous le sable va t’il être stabilisé et va t’il glisser en bas de mon terrain. Que faut il faire pour éviter ça. Juste pour info, je suis dans le sud ouest où il pleut souvent. Que me conseillez vous SVP
    Merci d’avance de votre aide

    1. Bonjour,

      Le géotextile devrait stabiliser mais il ne faut pas mettre une couche trop épaisse de sable malgré tout, et décaisser légèrement pour créer un espace creusé pour le sable.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  43. Bonjour dans votre très interessant article il me semble qu’il y a une erreur. Au niveau de la toile de paillage vous noté que plus elle est épaisse et plus elle laisse passer l’eau. Il me semble comme vous le noter dailleur plus bas au niveau du geotextile que plus elle est épaisse et moins elle laisse passer l’eau.

    1. Bonjour,

      Merci de votre retour, oui en effet, une petite erreur s’est glissée. Nous avons corrigé cela.
      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

    2. Bonjour,

      Merci de votre retour, vous avez raison, une petite erreur s’est glissée, nous avons avons fait la modification.
      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de mettre du feutre géotextile 170 g. Les écorces de pain vont glisser avec la toile de paillage. Et pour les mauvaises herbes, avec une bonne épaisseur, il n’ y aura pas de problèmes.
      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  44. Bonjour,
    j’ai un parterre d’une vingtaine de mètre carré avec des plantations déjà en place (agapanthes, gauras, callisterons rigidus, romarins pointe du Raz, érigerons… et quelques autres plantes ou petits arbustes dont je ne me souviens plus des noms).
    Je voudrais installer un feutre ou un géotextile car il n’y a rien et je suis envahi de mauvaises herbes. Ces plantations étant éparpillées, je voudrais savoir s’il était possible de procéder par la pose de morceaux de différentes longueurs en fonction des espaces entre chaque espèce avec un recouvrement de 20cm environ. Je prévois ensuite de mettre un paillis en écorces pour le rendu de l’ensemble.
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez couper des morceaux et les mettre la toile de paillage autour de vos plantations. Nous vous conseillons de regarder cette vidéo explicative https://www.youtube.com/watch?v=1Vi-6ErMvxY. On voit bien ce jardinier couper une entaille dans la toile et mettre la toile de paillage ou géotextile autour de la plantation.
      Cordialement l’équipe Serres Val de Loire.

  45. Bonjour, je souhaite réaliser un terrain de pétanque .Que dois je choisir avant de mettre les différentes couches( tout venant et stabilisé) pour éviter la pousse des mauvaises herbes , Géotextile ou toile de paillage,?
    Merci

    1. Bonjour,

      Pour un terrain de pétanque vous devez utiliser un géotextile. Il résistera plus aux chocs et aux piétinements régulier.
      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  46. Bonjour
    Est il préférable de mettre un géotextile ou une toile de paillage sous du gazon synthétique ? Et quel grammage ?
    Le terrain sur lequel se trouve le gazon est terre + 10 cm de grave 0/20 + 3 cm de sable. Le tout est compacté.
    Recommandez vous de séparer le grave 0/20 du sable par un geotexile ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Il est préférable de mettre un feutre géotextile 170 g Oui nous vous conseillons de séparer les différentes couches de matériaux.
      Cordialement, Serres Val de Loire

  47. Bonjour. D’abord, je vous felicite pour tous ces explications. Je suis en train de construire une rocaille avec des succulentes et j’aimarais avoir votre conseil. Merci pour vos conseils.

  48. Bonjour je souhaiterais éradiquer definitivement mes parterres envahis par l’égopode podagraire.
    Que dois utiliser pour éviter qu’elle ne repousse sans cesse.
    Merci

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons d’arracher les racines. Vous pouvez également l’affaiblir en paillant la surface. Vous pouvez également utiliser du désherbant.
      Planter des fleurs permettra d’avoir de la concurrence freinant leur croissance.
      Nous vous conseillons de combiner ces différentes techniques.

      Cordialement,
      L’équipe Serres Val de Loire.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  49. Bonjour,
    J’ai « récupéré » un espace de terre nu. J’aimerais y planter quelques petits arbustes et fleurs et recouvrir par un paillage minéral de type gravier roulé. Le but est à la fois de limiter le plus possible la pousse de mauvaises herbes, de faire esthétique et que ce soit durable. Il faut pouvoir marcher dessus occasionnellement pour entretenir les plantes. Je veux bien sûr que mes plantations puissent y prospérer. Dois-je mettre un feutre geotextile ou une toile de paillage ? Et de quel grammage ? Combien de centimètres de gravier ? Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons une toile de paillage 90g, elle résistera très bien au piétinement occasionnel. De plus comme vous allez rajouter un paillage naturel il est préférable de choisir une toile moins épaisse afin que les racines de vos arbustes aient un accès facile à l’eau.
      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  50. Bonjour, je souhaite créer un massif recouvert de copeaux de bois. Seront plantés des arbustes et quelques fleurs mais également posés un ou deux rochers décoratifs. Que conseiller vous ? Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Pour mettre en dessous des copeaux de bois, nous vous conseillons de mettre une toile de paillage 130 g.
      Cordialement, Serres Val de Loire.

  51. Bonjour le long de ma maison sur 1m de large j’avais un massif de rosiers et de cotonéaster que j’ai coupé à ras à la tronçonneuse. Je souhaite remplacer tout cela par une allée de cailloux de différentes couleurs et petites roches. Géotextile ou Paillage?, et les racines ne vont elle pas repousser à travers ces protections et faudra t il les déterrer. Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour,

      Pour une allée de jardin avec des passages réguliers, nous vous conseillons un feutre géotextile. Même si le feutre géotextile est résistant, nous vous conseillons de déraciner vos massifs afin d’éviter qu’ils percent le feutre géotextile.
      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

  52. Bonjour,
    Je m’inquiète de la santé et de la fertilité de mon sol dans la durée, dans lequel j’ai amendé et amélioré le sol et planté sur un lit de sable et de galets blancs, si j’installe l’un de vos produits. D’autre part, qu’en est-il de la dégradation dans le sol et dans quel délai ? Proposez-vous des alternatives biodégradables ?

    1. Bonjour,

      oui dans la durée il faudra renouveler la toile car votre sol ne sera plus nourrit en nutriments. l se peut qu’il s’appauvrisse avec le temps. Pour enlever la toile, il faudra prendre une pioche par exemple et faire levier en faisant attention à ne pas laisser des morceaux.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *