Toile de paillage

Notre toile de paillage professionnelle limite la pousse des mauvaises herbes pour un gain de temps et un meilleur rendement de vos cultures. Nous proposons un large choix de toiles de paillage avec de nombreuses dimensions et différentes couleurs. Dédiée aux horticulteurs, la toile tissée avec un grammage de 130 g est la bâche de jardin la plus adaptée pour empêcher le développement des adventices à proximité de vos légumes, plantes et fleurs. 

Pour plus d'informations, découvrez notre guide sur la toile de paillage dédié aux professionnels de l'agriculture.

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)
Affichage 1-9 de 9 article(s)

Pourquoi mettre une toile de paillage pour son exploitation maraîchère ?

La toile de paillage en polypropylène permet  une meilleure rentabilité  et un gain de temps considérable pour le désherbage des parcelles maraîchères et bénéficient de divers avantages qui font de cette toile un accessoire un indispensable pour les maraîchers et horticulteurs.

Découvrez tous les avantages de la toile de paillage

Un paillage efficace et bon pour le sol de vos plantations

toile de paillage culture

La toile de paillage tissée permet de maintenir l’humidité du sol car elle est constituée de polypropylène tissé qui laisse passer l’eau vers le sol de vos cultures. Ces toiles permettront donc l’irrigation par aspersion de vos cultures.

Découvrez comment la toile de paillage laisse passer l'eau

En comparaison à une bâche standard en plastique qui a tendance à compacter le sol, la toile de paillage maintient un bon échange gazeux, thermique et hydrologique entre le sol et son environnement.

En réchauffant la terre, la toile tissée permet d’avoir des cultures plus précoces et augmentent le rendement de vos plantations.

La toile de paillage : Une meilleure résistance et plus rentable pour les maraîchers

toile paillage salade

Même si l’investissement peut paraître élevé pour une exploitation agricole, la toile en polypropylène est également plus rentable sur plusieurs années car cette bâche tissée est réutilisable et bénéficie d’une meilleure résistance pour une durée de vie entre 10 ans et 20 ans.

Une installation simple de votre bâche

plantation toile de paillage

La pose manuelle de ces toiles est simple car elles sont plus lourdes qu’un film de paillage plastique et il vous suffit de la dérouler et d’installer des agrafes en acier.

Pour la culture en plein champs, il vous faudra utiliser une dérouleuse.

Un nettoyage facilité de vos serres

nettoyage toile de paillage

Autre avantage de la toile tissée, c’est de faciliter le nettoyage de vos serres. Grâce à sa surface lisse, vous pourrez nettoyer et balayer facilement les feuillages et autres résidus de vos plantations. Vous pourrez garder ainsi un espace de travail propre pour vos cultures.

Découvrez tous les avantages de la toile de paillage

Comment choisir la meilleure toile de paillage pour vos cultures?

Lorsqu’on s’installe en maraîchage, il n’est pas évident de choisir une toile de paillage de qualité compte tenu du choix proposé, de son importance et du coût d’investissement.

Choisir le grammage de votre toile tissée

grammage toile de paillage

Plus le grammage d’une bâche plastique sera épais, plus il sera résistant et durable. Pour les maraîchers et horticulteurs, nous vous conseillons de choisir la toile de paillage avec un grammage de 130 g.

Même si son prix est plus élevé, son grammage élevé lui confère une plus grande résistance dans le temps qu’une toile de jardin 90 g/m².

Cette bâche tissée est conçue pour mieux résister à vos passages réguliers et maintenir la terre dans un terrain en pente, elle est donc plus rentable sur le long terme pour votre exploitation.

La toile de paillage 90 g est utilisée par les particuliers pour le jardinage, entretenir leur jardin potager et mettre en dessous d’une haie.

La couleur d’une toile de paillage

couleur-toile-paillage

Le choix de la couleur de votre paillage dépend de votre objectif. Selon le paillage plastique utilisé, la couleur du paillage plastique peut avoir une importance sur sa thermicité. Le film de paillage noir, utilisé pour les salades et fraises est très efficace contre les mauvaises herbes, réchauffe le sol mais filtre moins bien l'eau. Nous vous le conseillons pour désherber efficacement une parcelle et pour planter des cultures saisonnières.

Le film de paillage transparent est idéal pour les cultures courtes ou si vous voulez accélérer la croissance de vos plantes. Par contre, elle n’est pas efficace contre la pousse des mauvaises herbes. Plus une toile de paillage sera claire moins elle réchauffera votre sol mais plus elle reflétera le soleil vers vos cultures. Il existe 3 couleurs de toiles de paillage : marron, noir ou vert.

Sa qualité de tissu restera la même. La toile de paillage blanche est utilisée pour les productions de fruits et légumes gourmands en soleil. La lumière se reflète sur la bâche qui redirige la lumière vers vos plants accélérant leur croissance.

toile de paillage blanche

Selon les professionnels, une couleur de toile de paillage claire pourrait avoir un effet sur la vision des animaux et insectes.

Un particulier qui pratique le jardinage accordera plus d’importance à la couleur de la toile pour l’aménagement et l’esthétisme de son jardin. Le prix d’une toile varie en fonction de sa dimension. Exception, La toile de paillage blanche a un prix plus élevé qu’une toile de paillage standard.

Le type de toile de paillage

paillage biodégradable

Il existe 2 types de toiles de paillage tissée : la toile plastique tissée ou la toile biodégradable.

La toile de paillage biodégradable est utilisée en maraîchage depuis de nombreuses années.

Ces bâches sont constituées majoritairement d’amidon de maïs, de chanvre et de jute. Malgré leurs atouts pour le sol en se désagrégeant, elles ne sont tout de fois pas beaucoup utilisées car le prix d’une toile bio est plus élevé qu’une toile plastique.

Vos cultures se retrouveront sans protection contre les adventices.

La toile de paillage en polypropylène a un prix plus élevé mais sont plus résistantes et peuvent être réutilisées de nombreuses fois pour différentes plantations. Le point négatif, c’est qu’elles sont plus difficiles à enlever de votre sol.

Choisir les dimensions adaptées à la taille à votre exploitation

Vous devez mesurer les allées de vos cultures et la taille de vos parcelles pour choisir la bonne largeur de rouleau. Sur notre site nous proposons une largeur minimum de 1,05 mètre jusqu’à 5,25 mètres. Nous vous conseillons de choisir des rouleaux d’une longueur 100 mètres adaptés aux cultures professionnelles.

Découvrez comment choisir une toile de paillage

Comment installer une toile de paillage tissée dans une serre ou en plein champs ?

Pour être efficace, la toile de paillage doit être correctement installée.

Préparation du sol et désherbage

préparation sol

La préparation du sol est obligatoire dans votre exploitation maraichère et horticole pour poser correctement votre toile de paillage.

Vous allez devoir enlever les cailloux et les mauvaises herbes qui risqueraient de percer la bâche. Vous allez devoir créer un lit de semis ou plantation assez fin afin que le film soit posé au plus près du sol, sans poche d’air, afin d’éviter que la toile échauffe et brûle les jeunes plants. Vous devez légèrement tasser la terre. Les buttes ou planches doivent être installés sur un sol plat. Elles peuvent tout de même être un peu bombées.

La pose de la toile de paillage

  • Pour des cultures précoces, il est conseillé d’installer la toile 15 jours maximum avant la plantation des plantes afin de permettre à votre terre de se réchauffer et d’assurer un bon démarrage à vos plantes et légumes.
  • La toile de paillage biodégradable doit être posée le jour même de la plantation pour éviter un début de dégradation.
  • La pose d’une toile de paillage sous serre ou en plein champ est relativement simple et nécessaire. Pour une installation en pleine serre, il vous suffit de dérouler le rouleau de bâche sur toute la longueur de votre serre tunnel et de la maintenir avec des agrafes biseautées en acier tous les mètres. Les agrafes devront être positionné verticalement pour une meilleure fixation.
  • Pour la pose de toiles de paillage en plein champs, il vous faudra utiliser une dérouleuse à bâche ou un autre système de déroulement.
dérouleuse bache

La toile devra être bien tendue afin d’éviter le battement de la toile sur le sol qui peut faire glisser vos plantes sous le paillage.

Pour un meilleur maintien de l’ensembles de vos toiles, vous pouvez investir dans une presse à œillet.

La perforation des toiles

perforation toile de paillage

Nous vous conseillons d’utiliser un perforateur, cela évitera que la toile s’effile avec le temps.

Si votre toile n’est pas pré-perforé, vous pouvez aussi utiliser un emporte pièce ou un couteau ou cutter bien affûté.

Découvrez comment installer une toile de paillage

Le feutre géotextile pour les allées de votre exploitation maraîchère

geotextile

Bien que similaire, le feutre géotextile à des différences avec la toile de paillage.

Savoir les différences entre une toile de paillage et un feutre géotextile

Le feutre géotextile est utilisé par les maraîchers pour protéger, séparer et drainer les allées de vos cultures et de jardin.

Cette bâche laisse filtrer l’eau comme une toile de paillage mais est utilisé pour séparer des couches de matériaux sur votre sol.

Le feutre géotextile peut être utilisé par les horticulteurs pour séparer des couches de terre différente comme la terre de bruyère.

Il est aussi utilisé pour les protéger les fonds d’une réserve d’eau avant la pose d’une bâche EPDM.

La toile de paillage est un atout important pour tout exploitant agricole voulant optimiser le désherbage de son terrain avant plantation.

N’hésitez pas à découvrir notre gamme de toiles de paillage conçue pour les maraîchers, horticulteurs et pépiniéristes.