Toile de paillage
Notre toile de paillage professionnelle limite la pousse des mauvaises herbes pour un gain de temps et un meilleur rendement de vos cultures. Nous proposons un large choix de toiles de paillage avec de nombreuses dimensions et différentes couleurs. Dédiée aux horticulteurs, la toile tissée avec un grammage de 130 g est la bâche de jardin la plus adaptée pour empêcher le développement des adventices à proximité de vos légumes, plantes et fleurs.
Pour plus d'informations, découvrez notre guide sur la toile de paillage dédié aux professionnels de l'agriculture.
Il y a 13 produits.
Filtres actifs
Notre guide sur la toile de paillage
Les avantages de la toile de paillage pour les cultures maraîchères et horticoles
Comment choisir une toile de paillage pour son exploitation ?
Comment installer une toile de paillage tissée dans une serre ou en plein champs ?
Pourquoi mettre une toile de paillage pour son exploitation maraîchère ?
La toile de paillage en polypropylène est un type de paillis qui permet un développement des végétaux une meilleure rentabilité et un gain de temps considérable pour le désherbage des parcelles maraîchères et bénéficient de divers avantages qui font de cette toile un accessoire un indispensable pour les maraîchers et horticulteurs.
Découvrez tous les avantages de la toile de paillage
Un paillage efficace et bon pour le sol de vos plantations
La toile de paillage tissée permet de maintenir l’humidité du sol car elle est constituée de polypropylène tissé qui laisse passer l’eau vers le sol de vos cultures. Ces toiles permettront donc l’irrigation par aspersion de vos cultures.
Découvrez comment la toile de paillage laisse passer l'eau
En comparaison à une bâche standard en plastique qui a tendance à compacter le sol, la toile de paillage maintient un bon échange gazeux, thermique et hydrologique entre le sol et son environnement permettant à vos plantes d'avoir les nutriments nécessaires pour se développer.
En réchauffant la terre, cette bâche agricole tissée permet d’avoir des cultures plus précoces et augmentent le rendement de vos plantations.
La toile de paillage : Une meilleure résistance et plus rentable pour les maraîchers
Même si l’investissement peut paraître élevé pour une exploitation agricole, la toile en polypropylène est également plus rentable sur plusieurs années car cette bâche tissée est réutilisable et bénéficie d’une meilleure résistance pour une durée de vie entre 10 ans et 20 ans.
Une installation simple de votre bâche
La pose manuelle de ces toiles est simple car elles sont plus lourdes qu’un film de paillage plastique et il vous suffit de la dérouler et d’installer des agrafes en acier.
Pour la culture en plein champs, il vous faudra utiliser une dérouleuse.
Un nettoyage facilité de vos serres
Autre avantage de la toile tissée, c’est de faciliter le nettoyage de vos serres. Grâce à sa surface lisse, vous pourrez nettoyer et balayer facilement les feuillages et autres résidus de vos plantations. Vous pourrez garder ainsi un espace de travail propre pour vos cultures.
Quelle toile de paillage choisir pour vos cultures?
Lorsqu’on s’installe en maraîchage, il n’est pas évident de choisir une toile de paillage de qualité pour le développement de ces végétaux, compte tenu du choix proposé, de son importance et du coût d’investissement.
Choisir le grammage de votre toile de jardin tissée
Plus le grammage d’une bâche plastique sera épais, plus il sera résistant et durable. Pour les maraîchers et horticulteurs, nous vous conseillons de choisir la toile de paillage avec un grammage de 130 g.
Même si son prix est plus élevé, son grammage élevé lui confère une plus grande résistance dans le temps qu’une toile de jardin 90 g/m².
Cette bâche tissée est conçue pour mieux résister à vos passages réguliers et maintenir la terre dans un terrain en pente, elle est donc plus rentable sur le long terme pour votre exploitation.
La toile de paillage 90 g est utilisée par les particuliers pour le jardinage, entretenir leur jardin potager et mettre en dessous d’une haie.
La couleur d’une toile de paillage
Le choix de la couleur de votre paillage dépend de votre objectif. Selon le paillage plastique utilisé, la couleur du paillage plastique peut avoir une importance sur sa thermicité. Le film de paillage noir, utilisé pour les salades et fraises est très efficace contre les mauvaises herbes, réchauffe le sol mais filtre moins bien l'eau. Nous vous le conseillons pour désherber efficacement une parcelle et pour planter des cultures saisonnières.
Le film de paillage transparent est idéal pour les cultures courtes ou si vous voulez accélérer la croissance de vos plantes. Par contre, elle n’est pas efficace contre la pousse des mauvaises herbes. Plus une toile de paillage sera claire moins elle réchauffera votre sol mais plus elle reflétera le soleil vers vos cultures. Il existe 3 couleurs de toiles de paillage : marron, noir ou vert.
Sa qualité de tissu restera la même. La toile de paillage blanche est utilisée pour les productions de fruits et légumes gourmands en soleil. La lumière se reflète sur la bâche qui redirige la lumière vers vos plants accélérant leur croissance.
Selon les professionnels, une couleur de toile de paillage claire pourrait avoir un effet sur la vision des animaux et insectes.
Un particulier qui pratique le jardinage accordera plus d’importance à la couleur de la toile pour l’aménagement et l’esthétisme de son jardin. Le prix d’une toile varie en fonction de sa dimension. Exception, La toile de paillage blanche a un prix plus élevé qu’une toile de paillage standard.
Le type de toile de paillage
Il existe 2 types de toiles de paillage tissée pour empêcher le développement des végétaux: la toile plastique tissée ou la toile biodégradable.
La toile de paillage biodégradable est utilisée en maraîchage depuis de nombreuses années.
Ces bâches sont constituées majoritairement d’amidon de maïs, de chanvre et de jute. Malgré leurs atouts pour le sol en se désagrégeant, elles ne sont tout de fois pas beaucoup utilisées car le prix d’une toile bio est plus élevé qu’une toile plastique.
Vos cultures se retrouveront sans protection contre les adventices.
La toile de paillage en polypropylène a un prix plus élevé mais sont plus résistantes et peuvent être réutilisées de nombreuses fois pour différentes plantations. Le point négatif, c’est qu’elles sont plus difficiles à enlever de votre sol.
Choisir les dimensions adaptées à la taille à votre exploitation
Vous devez mesurer les allées de vos cultures et la taille de vos parcelles pour choisir la bonne largeur de rouleau. Sur notre site nous proposons une largeur minimum de 1,05 mètre jusqu’à 5,25 mètres. Nous vous conseillons de choisir des rouleaux d’une longueur 100 mètres adaptés aux cultures professionnelles.
Comment installer une toile de paillage tissée dans une serre ou en plein champs ?
Pour être efficace, la toile de paillage doit être correctement installée.
Préparation du sol et désherbage
La préparation du sol est obligatoire dans votre exploitation maraichère et horticole pour poser correctement votre toile de paillage.
Vous allez devoir enlever les cailloux et les mauvaises herbes qui risqueraient de percer la bâche. Vous allez devoir créer un lit de semis ou plantation assez fin afin que le film soit posé au plus près du sol, sans poche d’air, afin d’éviter que la toile échauffe et brûle les jeunes plants. Vous devez légèrement tasser la terre. Les buttes ou planches doivent être installés sur un sol plat. Elles peuvent tout de même être un peu bombées.
Comment poser votre toile de paillage avec des agrafes ?
- Pour des cultures précoces, il est conseillé d’installer la toile 15 jours maximum avant la plantation des plantes afin de permettre à votre terre de se réchauffer et d’assurer un bon démarrage à vos plantes et légumes.
- La toile de paillage biodégradable doit être posée le jour même de la plantation pour éviter un début de dégradation.
- La pose d’une toile de paillage sous serre ou en plein champ est relativement simple et nécessaire. Pour une installation en pleine serre, il vous suffit de dérouler le rouleau de bâche sur toute la longueur de votre serre tunnel et de la maintenir avec des agrafes biseautées en acier tous les mètres. Les agrafes devront être positionné verticalement pour une meilleure fixation.
- Pour la pose de toiles de paillage en plein champs, il vous faudra utiliser une dérouleuse à bâche ou un autre système de déroulement.
Nous vous conseillons d’utiliser un perforateur, cela évitera que la toile s’effile avec le temps.
Si votre toile n’est pas pré-perforé, vous pouvez aussi utiliser un emporte pièce ou un couteau ou cutter bien affûté.
Comment poser une toile de paillage anti mauvaise herbe après plantation ?
Pour poser une toile de paillage après plantation sur un massif de fleurs par exemple, vous avez juste à découper un trou à la dimension de vos plantes et poser le plastique par dessus.
La perforation des toiles
Nous vous conseillons d’utiliser un perforateur, cela évitera que la toile s’effile avec le temps.
Si votre toile n’est pas pré-perforé, vous pouvez aussi utiliser un emporte pièce ou un couteau ou cutter bien affûté.
Le feutre géotextile pour les allées de votre exploitation maraîchère
Bien que similaire, le feutre géotextile à des différences avec la toile de paillage.
Savoir les différences entre une toile de paillage et un feutre géotextile
Peut-on mettre du géotextile sur de l' herbe ?
Le feutre géotextile est une protection efficace utilisé par les maraîchers pour protéger, séparer et drainer les allées de vos cultures et de jardin. Les particuliers l'utilise dans le domaine du jardinage pour mettre au fond d'un carré potager.
Le feutre géotextile peut très bien être utilisé sur de l'herbe mais la toile de paillage est plus opaque, efficace et esthétique pour votre jardin.
Cette bâche laisse filtrer l’eau comme une toile de paillage mais est utilisé pour séparer des couches de matériaux sur votre sol.
Le feutre géotextile peut être utilisé par les horticulteurs pour séparer des types de terre différente comme la terre de bruyère.
Il est aussi utilisé pour les protéger les fonds d’une réserve d’eau et la création d'un bassin avant la pose d’une bâche EPDM.
La toile de paillage est un atout important pour tout exploitant agricole voulant optimiser le désherbage de son terrain avant plantation.
N’hésitez pas à découvrir notre gamme de produits conçue pour les maraîchers, horticulteurs et pépiniéristes.
Quelles différences entre une toile de paillage et un feutre géotextile ?
La toile de paillage et le feutre géotextile sont tous deux employés en guise de bâche pour le jardinage, les cultures végétales et l’aménagement extérieur. Ils ont pour rôle de prévenir la pousse des mauvaises herbes, tout en laissant passer l’eau. Malgré ces points communs, il existe tout de même des différences majeures, à commencer par la résistance. Le géotextile peut en effet être utilisé dans des conditions plus extrêmes, car il est plus épais et robuste. Il supporte ainsi le passage d’un véhicule, et il peut servir de séparation entre plusieurs couches de matériaux. La toile de paillage sera déployée dans des situations moins exigeantes, comme le jardinage et les cultures maraîchères : la bâche est résistante, mais peut être perforée pour planter les végétaux.
En revanche, vous aurez tout intérêt à choisir un feutre géotextile pour constituer un bassin. Cette matière garantira son étanchéité, tout en retenant le développement des végétaux grâce à une membrane résistante aux perforations. Cette option est aussi à privilégier dans le cadre de l’aménagement d’une allée de jardin : le feutre supporte le poids et les passages fréquents, laisse respirer la terre tout en la séparant efficacement des graviers. Il en va de même pour des travaux plus conséquents, comme une terrasse, un parking, etc. Le géotextile permet la circulation de l’eau, tout en renforçant la structure de votre installation. Il est possible d’utiliser un feutre géotextile pour vos plantations, dans certains contextes. Le feutre géotextile autorise la culture associée en cloisonnant les divers types de terre. Il peut dès lors préserver leur pH distinct et empêcher la propagation des végétaux dans les différentes sections.
Que mettre sur une toile de paillage ?
La toile de paillage, composée de plastique, permet de protéger vos plantations – potagers, vergers, massifs, etc. – contre le développement des mauvaises herbes. Vous pourrez ainsi économiser du temps et de l’énergie en désherbage, tout en limitant les besoins en arrosage puisque le paillage prévient la perte par évaporation de l’humidité présente dans le sol. Elle présente donc aussi des avantages pour la croissance de vos végétaux comme pour la fertilité du sol grâce à la production de humus. Une fois votre toile de paillage posée pour profiter de tous ses bienfaits sur vos cultures, force est de constater que cette installation est peu esthétique. Il existe néanmoins des solutions pour dissimuler votre toile de paillage.
Nous vous recommandons d’opter pour un paillis minéral, et non organique (de type feuilles, fumier ou résidus de tonte). Ce dernier, en se détériorant avec le temps, pourrait entraîner la naissance de mauvaises herbes. Autrement dit, tout le contraire de ce que l’on souhaite en installant une toile de paillage ! Le paillis minéral, constitué d’ardoise, de galets ou de gravier, prévient au contraire l’apparition des mauvaises herbes, tout en restant solidement implanté sur la toile. Un tel revêtement offre une protection supplémentaire contre l’érosion, l’écoulement des eaux de pluie et même le gel. Il ne nécessite enfin aucun entretien, ce qui vous fait gagner un temps considérable. Les galets, ardoises, minéraux (quartz, granit, marbre), la pouzzolane ou encore la roche concassée sont autant d’options aussi pratiques qu’esthétiques pour recouvrir la toile de paillage.