Sommaire
Comment choisir le grammage de son voile d’hivernage ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Le voile d’hivernage est une protection en polypropylène non tissé en rouleau efficace contre le froid et le gel. Il est utilisé dès l’automne pour les plantes frileuses jusqu’au mois de mars et avril. Le voile d’hivernage est également utilisé par les maraîchers pour accélérer la levée des semis.  Disponible en plusieurs grammages, nous allons vous aider à choisir le grammage de votre voile d’hiver en fonction de votre objectif.

Le voile de forçage P 17

semis salade hivernage

Le voile d’hivernage P17, moins épais avec un grammage de 17 g par mètre carré, est très souvent utilisé pour faire pousser plus rapidement les jeunes plants vers la fin de l’hiver jusqu’au mois de mai dès que le danger du gel est écarté. C’est pourquoi le voile P17 est appelé également « voile de forçage ».

 

Avec sa faible densité, il laisse passer plus d’eau et de lumière aidant au développement de vos cultures. Il peut être utilisé en plein champs et sous serre.

 

Ce voile de forçage est également utilisé pour protéger vos plantations des premiers froids dès octobre jusqu’à l’arrivée du gel vers mi-novembre.

 

Son épaisseur ne lui permet pas d’être une protection suffisante pour vos plantes contre le gel.

Il réchauffe vos cultures d’environ 2 degrés.

 

Pour les régions tempérées comme le sud très peu touchées par le gel, le voile thermique P17 peut suffire.

Le voile d'hivernage P 30

culture voile hivernage

Pour vous protéger des premières gelées jusqu’au mois de mars, nous vous conseillons d’opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17. Il augmente jusqu’à 4 degrés la température du sol de votre exploitation et jardin.

 

Vous pouvez installer ce voile d’hivernage sur vos cultures de légumes comme les salades, laitues et carottes. Vous pouvez l’installer en plein champs ou sous serre.

 

Pour les arbustes et plantes, nous vous conseillons la pose de ce produit en papillote.

Par contre pour les plantes tropicales comme les orchidées, le voile d’hivernage n’est pas adaptée,  nous vous conseillons de les mettre chez vous ou sous abris comme une serre en verre.

Le calendrier de pose des voiles P17 et P30

Pour résumé :

  • Dès octobre vous posez le voile d’hivernage P17 juste avant les premières gelées de novembre.
  • Dès l’arrivée du gel, c’est le voile P30 qui le remplace jusqu’à la fin de l’hiver et des gelées tardives, c’est-à-dire au mois de mai.
  • Mais dès février, vous pouvez alterner entre le P17 et P30 en fonction des températures.
  • Vous pouvez accélérer vos semis à partir du mois de février avec le voile P17.
  • Le voile d’hivernage P17 peut être utilisé toute l’année pour les régions du Sud. Attention tout de même, si le gel apparaît, optez pour le P30.

 

Maintenant, les différences entre les voiles d’hivernage P17 et P30, n’ont plus de secrets pour vous. Les deux tissus sont des protections efficaces, ils doivent juste être utilisés au bon moment.

Ces articles peuvent également vous intéresser

2 commentaires
    1. Bonjour,

      Un drap ne laissera pas entrer l’eau contrairement à un voile d’hivernage.
      Cordialement, Serres Val de Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *