Sommaire
Comment mettre un voile d’hivernage ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comment mettre un voile d'hivernage ?

voile hivernage culture

Dès que les températures baissent, que vous soyez professionnel ou particulier, il vous faudra installer un tissu thermique appelé voile d’hivernage pour protéger vos cultures et plantes frileuses du gel et froid hivernal.

Vous connaissez son efficacité mais savez-vous comment mettre un voile d’hivernage, nous allons répondre à cette question dans cet article.

Les avantages du voile d'hivernage

protection voile hivernage

Un petit rappel sur les atouts du voile d’hivernage. Une toile d’hivernage permet de protéger les plantes et cultures qui craignent le froid. Il augmente approximativement la température de vos cultures de 4 degrés.

Ce type de produit est une protection mais laisse également filtrer l’air et l’eau afin de donner aux végétaux un environnement propice à leur survie. Il existe plusieurs types de voiles d’hivernage, comme le voile à fermeture zippée ou en rouleau.

Les professionnels et particuliers utilisent le voile d’hiver comme une couverture protectrice pour les cultures au sol et comme une espèce de capuche pour protéger les plantes en pot.

Pour les plantes en pot, cela permet d’éviter que le pot gèle et entre en contact avec les racines de vos plantes. Si il fait vraiment trop froid, il faut mettre vos plantes sous serre ou sous un abris. 

Le matériel pour mettre une toile d’hivernage

Pour mettre un voile d’hivernage, il faut vous munir d’un lien pour attacher le film à la base du pot. Sur notre site internet, nous proposons de la ficelle agricole prévue pour ce type d’utilisation.

Munissez-vous aussi d’un cutter ou d’u ciseau pour couper le voile d’hivernage, d’un sécateur pour la taille des arbustes et plantes.

Pour les particuliers, nous vous conseillons de prendre du paillage comme des chips de coco.

Pour les cultures, il vous suffit de prendre un cutter ou ciseaux, vous munir de briques ou d’autres éléments lourds pour stabiliser le voile.

matériel voile hivernage

Mettre un voile d'hivernage sur une plante et arbustes

Pour mettre un voile d’hivernage sur une plante en pot, la première chose à faire est d’enlever la soucoupe du pot pour retirer l’eau stagnante.

Ensuite, il vous faut surélever le pot pour éviter l’humidité autour de la plante et faciliter l’écoulement de l’eau quand il pleut ou durant l’arrosage.

Avant de mettre en place le voile d’hivernage, pensez à retirer les fleurs qui pourraient pourrir dessous la toile. Réalisez également une taille pour que votre plante rentre facilement dans la protection hivernale.

 

support voile hivernage

Nous vous conseillons de mettre un paillage pour protéger les racines de votre plante.

Si vous avez un rouleau de voile d’hivernage, nous conseillons de recouvrir entièrement votre plante jusqu’à la base du pot et mettre une marque afin d’avoir un repère pour couper la toile.

Une fois que vous avez recouvert votre plante en pot avec la toile d’hiver, prenez une corde horticole et serrez le pot à la base en la nouant fortement pour éviter que votre voile d’hiver s’envole.

Pour les cultures au sol, il vous suffit de poser des pierres ou autres éléments lourds pour bien fixer votre voile d’hivernage.

Un voile qui n’est pas bien tenu peut s’envoler durant la nuit. Il serait dommage que vos cultures gèlent durant la nuit.

 

voile hivernage arbuste

L'entretien après la pose du voile d'hiver

ouvrir voile hivernage

Après avoir mis votre voile d’hivernage pour l’hiver, il vous faudra arroser de temps en temps votre plante. Pour détecter si votre plante a besoin d’eau, il vous suffit de contrôler l’humidité du terreau. S’il est trop sec, il faudra arroser votre plante.

En cas de température trop froide, déplacer votre plante sous abris comme une serre tunnel.

N’hésitez pas à ouvrir le voile pendant les journées ensoleillées. Bien sûr, ne pas oublier de le refermer.

 

La pose d’un voile d’hivernage est assez simple, il faut juste bien ficeler à la base du pot, pour les plantes en pot et mettre du lest pour les cultures au sol.

Ces articles peuvent également vous intéresser

4 commentaires
  1. Mon épouse s’est trompée dans la taille du voile d’hivernage beaucoup trop grand.

    Dois-je le couper ou alors le doubler mais quid de la pluie qui risque de ne plus traverser cette double épaisseur ?

    Merci de vos conseils.

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Il est préférable de couper le voile d’hivernage afin qu’il soit à la bonne taille.

      Cordialement, l’équipe Serres Val de Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *