Quels sont les différences entre une toile de paillage et un feutre géotextile ?

L’usage d’un géotextile peut être flou même pour les professionnels. Même s’il peut paraître similaire à une toile de paillage, il a tout de même des spécificités. Nous allons donc voir ensemble quelles sont les différences entre les deux et dans quel cas peut-on utiliser le feutre géotextile.

Description de la toile de paillage et du feutre géotextile

toile de paillage

La toile de paillage est étanche et opaque grâce à l’utilisation d’une matière synthétique appelé le polyéthylène. Il existe également des toiles conçues avec des matières biodégradables.

La bâche de paillage est surtout utilisée en jardinage pour empêcher le développement des mauvaises herbes, pour la stabilisation des talus et pour le bon développement des plants. Ce type de toile est également plébiscité par les particuliers pour son choix de coloris.

feutre géotextile

Le feutre géotextile, comme pour la toile de paillage, existe en matière synthétique et biodégradable. Ce type de tissu est utilisé dans le milieu du bâtiment pour diviser les différentes couches de matériaux et pour la création d’un bassin pour séparer l’eau et les éléments solides.

Les différences entre la toile de paillage et le feutre géotextile

Sur la même page de notre site internet, nous proposons à la fois des toiles de paillage professionnelles et des feutres géotextiles. Afin de vous aider à bien comprendre dans quel cas utiliser ces produits, nous allons détailler leurs spécificités.

Pour créer un bassin

feutre géotextile bassin

La toile de paillage n’est pas adaptée pour servir de couche support pour la création d’un bassin contrairement au feutre géotextile. La toile utilisée pour les bassins doit pouvoir retenir le développement des végétaux pour protéger la géomembrane des perforations. La toile de paillage n’est pas assez résistante pour réaliser cela. Le feutre géotextile est très résistant à la traction, à la perforation et à l’allongement.

Pour vos cultures horticoles et jardins

bâche de paillage

Pour être efficace dans le domaine du jardinage, une toile doit pouvoir ralentir l’évaporation de l’eau présente dans le sol, empêcher les mauvaises herbes de pousser et limiter le phénomène de tassement de terre.

Grâce à sa résistance, le feutre géotextile freine le tassement du sol et peut limiter la pousse des mauvaises herbes. Par contre là où il y a une grande différence avec la toile de paillage, c’est que le feutre géotextile ne retient pas l’eau située dans le sol, ce type de toile est entièrement étanche. Vous serez donc obligé d’arroser plus régulièrement.

Pour le jardinage, il est donc fortement conseillé d’acheter une toile de paillage et non un feutre géotextile.

Même si la toile de paillage et le feutre géotextile ont des propriétés similaires, la première citée est plus adaptée au jardinage, et le second pour créer un bassin.

Quels sont les différences entre une toile de paillage et un feutre géotextile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *