Filets anti-insectes

Un filet anti-insectes est un voile de protection en polyéthylène qui empêche les insectes ravageurs (mouches, altises, pucerons, drosophiles...) d'attaquer les cultures maraîchères en plein champs, cultures sous serres, arbres fruitiers et au jardin potager. Serres Val de Loire vous propose une gamme professionnelle de filets anti-insectes pour les maraîchers et horticulteurs.

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi utiliser un filet anti-insectes ?

Le filet anti-insectes est une protection en polyéthylène composée de mailles et qui permet de créer un barrage face aux insectes ravageurs qui peuvent endommager vos cultures, légumes , fleurs et arbres fruitiers. Ce filet de protection permet d'éradiquer les mouches et autres insectes en optant pour une solution naturelle qui respecte l'environnement, sans devoir utiliser des produits chimiques pour leur faire barrière. Pas besoin de pesticides pour vous débarrasser des insectes dans votre jardin. Le filet anti-insectes permet de protéger votre agriculture tout en laissant passer l'air ainsi que l'eau. Insectes ou encore oiseaux, ce filet de protection vous permet aussi de protéger vos cultures des maladies que transportent ces ravageurs, et de bénéficier à la fois d'une protection efficace contre la grêle ou la pluie. Ce filet est donc un produit multifonction.

Quel filet Anti-insectes choisir ?

Face à un large choix de modèles de filets différents, il n'est pas toujours évident de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Le premier conseil pour choisir votre filet est notamment de faire attention au grammage qui doit être supérieur à 40gr/m². Cela vous assure que ce filet de protection durera plusieurs années c'est-à-dire environ 5 ou 6 saisons.  Il est ensuite important également de se concentrer sur la taille de la maille pour faire votre choix.

Taille de la maille 

Il existe différentes tailles de mailles de filet et vous allez faire votre choix en fonction de l'insecte contre lequel vous désirez combattre. Nous vous recommandons d'opter pour une maille de 0,8 mm pour faire barrage aux insectes volants. N'hésitez pas à opter même pour une maille inférieure à 0,8 mm pour ce type d'insecte. On peut également évoquer les filets spécifiques contre les thrips dont les mailles sont de 0,35 mm.

Cultures maraîchères Exemples Insectes ravageurs Nom latin Taille des ravageurs Ouverture maille de filet
Crucifères Choux
Navet
Radis
Chenille (Piéride) Pieris brassicae 40 mm 10 mm
Pyrale du choux Evergestis forficalis 25 mm 10 mm
Mouche du choux Delia radicum 6 à 8 mm 3 mm
Altise des radis Phyllotreta aerea 2 à 5 mm 1 mm
Cucurbitacées Melon
Courge
Chrysomèle Chrysolina Americana 5 mm 2 mm
Punaise de la courge Anasa tristis 5 mm 2 mm
Solanacées Pomme de terre
Tomate
Aubergine
Poivron
Doryphore Leptiotarsa decemlineata 8 mm 4 mm
Aleurode du tabac Bemisia tabaci 1 mm 0.6 mm
Altise de l'aubergine Expitrix fuscula 2 à 5 mm 1 mm
Cicadelle Metcalfa pruinosa 4 mm 1 mm
Puceron noir Aphis fabae Scop 1 à 4 mm 1 mm
Liliacées Oignon
Poireau
Mouche de l'oignon Delia antiqua 10 mm 4 mm
Teigne du poireau Acrolepa assectella 5 à 7 mm 2 mm
Ombellifères Carotte
Fenouil
Mouche de la carotte Psila rosae 4 à 5 mm 1 mm
Punaise terne Lygus lineolaris 6 mm 2 mm
Divers Sous abri Aleurode des serres Trialeurode vaporariorum 1 mm 0.6 mm
Mouche des semis Delia platura 3 à 6 mm 1 mm
Arboriculture Pomme poire Carcocapse Cydia pomonella 18 mm 10 mm
Cerise Drosophile Drosopila suzukii 3 mm 2 mm

Le filet anti-insectes : une protection efficace

Le filet anti-insectes vous permettra d’isoler vos plants des insectes vecteurs de maladies et parasites, notamment si vous mélangez différentes sortes de plantes, certaines attirant des insectes nuisibles pour d’autres cultures. Cette filet de protection pour vos arbres, vos fruits ou encore vos serres est indispensable et sera la seule solution qui vous permettra de faire barrage face à tous ces parasites.

Le voile anti-insectes est d'autant plus important pour les jeunes plants en agriculture. Ce dispositif simple et efficace a fait ses preuves, notamment sur les jeunes plants en pots, mais aussi en plein champ. Vous pouvez donc utiliser une bâche aussi bien dans vos serres que dans le potager pour protéger plantes, fleurs et arbres.

Cette protection est également efficace contre les intempéries et les rayons du soleil.

Grâce à son matériau très résistant, le filet anti-insectes protège aussi votre culture des oiseaux qui ne pourront pas accéder à vos fruits grâce à la présence du film dans votre jardin.

Le voile contre les insectes : Permet le développement de votre culture

Notre gamme de filets anti-insectes a été conçue de façon à protéger votre culture tout en contribuant à son développement. Différents produits sont disponibles, différentes longueurs, mailles, et différents prix également. L’utilisation du polyéthylène haute densité permet donc de laisser passer l’air, l’eau et la lumière. Grâce à sa protection anti-UV, la toile anti-insectes fait partie des accessoires en jardinage qui permet le passage de la lumière tout en protégeant vos plants du soleil grâce à sa maille de qualité et sa densité.

La toile anti-ravageurs : Evite la pollinisation et facile à installer

Les filets anti-insectes permettent d'éviter ou favoriser la pollinisation, un gros avantage dans le développement de vos couleurs spécifiques de plantes ou de fleurs. Enfin, en diminuant l’utilisation des pesticides, ce produit met en avant des pratiques plus durables et écologiques en matière d'agriculture. Cette protection contre les insectes est très facile à installer et évite aussi aux oiseaux de faire de vos cultures, un nichoir. Vous devez simplement poser votre filet sur votre culture ou le poser sur des arceaux dans votre serre tunnel. Prenez bien le temps de positionner ce produit contre les nuisibles sur toute la longueur de votre culture pour une bonne occultation et une protection optimale. Un seul espace disponible sur votre voile et l'insecte sera en mesure d'atteindre vos fleurs, vos arbustes et vos fruits.

Quels sont les insectes qui infectent vos légumes ?

Il existe des nuisibles qui sont plus fréquents et qui touchent notamment vos légumes. On peut tout d'abord citer la mouche qui est un véritable cauchemar au portager. Les mouches causent des dégâts considérables sur de nombreux légumes: choux, carottes, poireaux, oignons. Elles dévorent les feuilles de vos plantations et font disparaître les jeunes semis.

Les pucerons sont également des ravageurs dangereux pour vos légumes. Ils décolorent, déforment et dessèchent toutes vos pousses.

Il existe un grand nombre d'insectes différents qui vont venir coloniser vos cultures de légumes. On peut également évoquer les Aleurodes,  les Drosophiles, les mineuses, le vers gris ou encore la teigne du poireau.

Comment poser son voile anti-insectes ?

Si vous désirez protéger vos légumes, nous vous recommandons de poser le voile à plat, directement sur vos cultures. C'est une solution simple et rapide et vous n'aurez pas besoin d'utiliser des arceaux. Le film est léger et cela n'empêchera pas vos légumes de pousser. 

Si vous désirez utiliser des arceaux pour la pose de votre filet contre les insectes, vous allez devoir planter ces accessoires dans un premier temps. Nous vous conseillons de planter les arceaux à environ un mètre d'intervalle. Étendez ensuite votre voile sur toute la longueur et la largeur en prenant le temps de le faire déborder de chaque côté. En effet, vous devez conserver une marge de votre filet pour pouvoir ensuite le fixer convenablement. Il vous suffit pour finir de le tendre de manière modérée, et de recouvrir le filet au sol avec un peu de terre pour qu'il puisse être bien fixé.


Comment fabriquer un filet Anti-insecte ?

Si vous désirez fabriquer votre propre filet, c'est tout à fait possible. Il vous suffit d'utiliser 5 branches d'arbres. Vous devrez ensuite acheter uniquement la maille nécessaire. Une fois que vous aurez cette maille, vous allez devoir l'attacher aux branches d'arbres, sans ne laisser aucun espace et aucune chance aux insectes de pénétrer. Prenez bien le temps de choisir parmi les différents modèles de mailles disponibles, non seulement en fonction du prix, mais également en fonction des mètres dont vous avez besoin. Parfois, la maille est vendue en rouleau, ce qui vous permet d'économiser quelques euros sur le prix au mètre.

Quand Retirer les filets Anti-insectes ?

Il est conseillé de retirer vos filets contre les insectes au bout d'un certain temps. Cela va notamment dépendre des ravageurs contre lesquels vous désirez lutter. Cependant, dans la majeure partie des cas, nous vous recommandons de poser votre filet de mars à avril et de septembre à octobre. En dehors de ces périodes, il est tout à fait possible de retirer le voile de protection.