Filtres à tamis

Découvrez notre gamme professionnelle de filtres à tamis adaptée à un système d'irrigation avec des eaux peu à moyennement chargées. Le filtre à tamis est un accessoire d'irrigation composé d'une structure en métal ou en plastique dans lequel s'y trouve une cartouche avec une maille en acier inoxydable ou en polyester.

Quel est le rôle d’un filtre à tamis ?

Un filtre à tamis permet de filtrer l’eau afin d’arrêter les plus grosses particules. Par exemple, des cailloux, des végétaux et tout autre sédiment. Le tamis est constitué d’une maille synthétique qui va donc permettre de filtrer les grosses particules. La paroi filtrante est souvent fabriquée en plastique ou en acier inox. La taille des mailles peut quant à elle varier de 80 à 250 microns environ. Ces filtres répondent aux besoins de l’agriculture en matière de systèmes d’arrosage. Ils permettent notamment de préserver les réseaux d’eau des résidus solides pouvant bloquer la libre circulation des fluides. Plus exactement, les filtres vont donc protéger votre système d’irrigation par aspersion.

Filtre à tamis : pour quel usage ?

Ces filtres sont tout particulièrement recommandés lorsque l’eau de réseau ou de forage est chargée en sable et en sédiments. Ces filtres anti-impuretés sont constitués d’une cartouche lavable, et peuvent être utilisés pour filtrer l’eau du jardin. Mais également, en culture maraîchère, pour stopper les résidus solides et conserver un circuit d’irrigation agricole propre. Ils sont adaptés à tous les débits d’eau, quelle que soit la taille des particules. Ils conviendront pour nettoyer une eau relativement pure. Le filtre à tamis, tout comme le clapet anti-retour, va permettre d’éliminer des particules inorganiques, par exemple, dans les eaux de puits. Mais il va aussi permettre de filtrer les eaux dont la teneur en résidus en suspension n’est pas très élevée.

Comment choisir son filtre à tamis ?

Le point essentiel à considérer avant d’acheter un filtre à tamis sera sa capacité de filtrage. Autrement dit, son aptitude à stopper les particules. Par exemple, si l’eau filtrée contient des résidus en suspension supérieurs à 130 microns, il sera intéressant d’envisager un autre type de filtre.

Il faudra également prendre en compte le débit de l’eau pour choisir son système de filtration à tamis. En effet, si l’eau passe à travers la masse filtrante à une vitesse importante, cela peut entraîner le passage de résidus qui auraient pu être stoppés à une vitesse plus faible.

Pour choisir le système de filtration adéquat, vous devrez aussi considérer la qualité de l’eau, ainsi que les contraintes propres à votre exploitation. Les filtres vont, en effet, répondre à un usage bien spécifique et devront donc être choisis en conséquence.

Où mettre un filtre à tamis ?

Les filtres à tamis peuvent être utilisés en pré-filtration pour stopper les plus grosses particules, avant que l’eau ne passe dans un filtre plus fin. On pourra donc venir l’installer au début de la ligne de réseau pour arrêter les plus grosses impuretés, en amont d’un autre système de traitement de l’eau. Il est également courant de les installer comme filtres de sécurité lorsque le terrain comporte de longues canalisations principales, ainsi qu’en aval d’un filtre à sable. Il s’appliquera aussi bien aux réseaux domestiques, qu’agricoles ou industriels. On l’utilisera tout particulièrement pour la filtration des réseaux d’adduction, d’assainissement ou de traitement des eaux. Le filtre à tamis joue un rôle majeur pour préserver les systèmes de pompage et d’irrigation goutte à goutte, et donc, empêcher que les goutteurs et les tuyaux ne s’obstruent.

Comment nettoyer un filtre à tamis ?

Au bout d’un certain temps, le filtre à tamis aura accumulé de nombreux résidus et sera saturé. Les impuretés vont alors boucher progressivement les mailles de filtration et causer un colmatage. Il sera donc nécessaire de laver la cartouche du filtre. Cette cartouche démontable peut être ré-utilisée à plusieurs reprises, jusqu’à ce que la maille ne soit trop usée. Il s’agit des filtres à nettoyage dits manuels. Mais, pour gagner du temps, plus particulièrement lorsque le filtre est très sollicité, il est possible d’opter pour un filtre à tamis autonettoyant. Également appelé filtres à rétro-lavage, ces systèmes sont équipés de vannes d’évacuation pour une purge automatique. Il faudra alors ouvrir la vanne afin d’éliminer les résidus bloqués dans le tamis, pour ensuite procéder à leur vidage à l’égout.

 

Découvrez toute notre gamme de filtres à tamis

Nous proposons tout un éventail de filtres à tamis, en fonction de vos besoins (en Y, raccord mâle et femelle, manuel, automatique, laiton, bronze, inox, plastique, PVC, en kit, accessoires de robinetterie, mitigeur, différentes dimensions, outillage de fixation...). Vous trouverez ainsi des systèmes équipés d’une plus ou moins grande surface de filtration, mais également différentes finesses de filtration. Conçus dans des matériaux de qualité et hautement résistants, nos filtres agricoles sont protégés contre la corrosion et les UV, et dureront dans le temps. Opter pour un filtre à tamis efficace vous permettra notamment de réduire vos coûts de main d’œuvre, mais également d’espacer les intervalles de nettoyage. Vous pourrez ainsi gérer votre exploitation agricole en toute sérénité, en sachant que vos systèmes d’irrigation fonctionnent de manière optimale.

Pourquoi la filtration de l’eau est-elle si importante ?

Opter pour un système de filtration agricole efficace va permettre de garantir la qualité de l’eau d’arrosage. Un facteur qui jouera beaucoup sur le rendement des cultures. Installer un filtre agricole, quel qu’il soit, va également contribuer à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la préservation des systèmes d’irrigation. Il va débarrasser l’eau de ses impuretés, tout en optimisant l’irrigation de votre système. Ce matériel de filtration professionnel vous sera tout particulièrement recommandé si vous avez une ferme ou encore, des plants de vigne.

D’autres types de systèmes de filtration de l’eau

Vous retrouverez parmi nos produits en stock, de nombreux autres systèmes de filtration. En effet, chaque type de filtre correspond à un usage bien spécifique. Vous découvrirez donc des filtres à sable. Mais également des filtres à disques, combinant la technologie du filtre à sable et du filtre à tamis.

 

Fournisseur de matériel d’irrigation agricole, Serres Val de Loire vous propose de retrouver un large choix de produits parmi notre gamme. En cas de doute, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins. Nous proposons plusieurs modes de paiement et de livraison. Ainsi que toute une gamme de services annexes (conseils & devis, financement de projet, montage & rénovation). Notre service client se tient à l’écoute de toutes vos problématiques.

group_work Consentement aux cookies