Filtres à disque

Découvrez notre gamme de filtres à disque pour la filtration de votre système d'irrigation agricole.

Nous commercialisons sur notre site, une vaste gamme de filtres à disque pour filtrer votre circuit d’irrigation agricole. La filtration à disques combine une filtration de surface et une filtration en profondeur. L’élément de filtration est composé de disques rainurés, empilés les uns au-dessus des autres. La rétention est faite entre de multiples intersections des rainures des disques. L’eau passe de l’extérieur des disques vers l’intérieur. Nos filtres à disques ont une pression maximum de 6 bar pour une utilisation d’haute performance. Fabriquée par la marque Aqua’tec et Netafim, fabricant de filtres à disque, nous vous livrons des produits de qualité supérieure. Nous proposons des filtres à disque avec des diamètres et débits adaptés à vos besoins.

Principe de fonctionnement du filtre à disque

Le filtre à disque est un système conçu pour la microfiltration de l’eau durant la dernière phase de traitement des eaux usées. Avec ce système, le débit de l’eau va circuler de l’intérieur vers l’extérieur. Durant le transport, les particules solides en suspension sont stoppées à l’intérieur du filtre. L’eau va alors entrer par une bride d’alimentation, puis rejoindre un tube situé au milieu du système afin d’arriver jusqu’aux secteurs de filtration du filtre à disque. Au cours de la filtration, la rotation des disques est activée dès que l’eau s’élève et s’opère ensuite un lavage à contre-courant pour nettoyer les mailles du filtre et éviter leur encrassement. Les particules solides sont éjectées dans un canal placé dans le tube central et sont ensuite éliminées en direction d’une bride de décharge. L’eau utilisée au cours du processus de lavage fonctionne en cycle fermé grâce à une pompe submersible ou une pompe centrifuge externe. Pour éviter l’encrassement des circuits, il faudra placer un filtre complémentaire avant la bride de sortie.

Quels sont les avantages des filtres à disque ?

Les disques rainurés sont en polypropylène, résistants aux engrais et acides. La finesse des filtres à disque dépend de la taille des rainures. La finesse de filtration est d’environ 130 microns. Le nettoyage des disques manuels se fait par démontage. Le rendement de la filtration à disques est de 90 à 99% suivant le type de solides à filtrer.

La finesse de filtration des filtres à disque est repérée par un code couleur (rouge = 130 microns). Nos filtres à disque peuvent être utilisés à une température maximale de service de 45 degrés.

Les mailles filtrantes des filtres à disque rotatifs permettent de séparer les particules solides de 30 à 350 microns. Les mailles sont faciles à remplacer. Les filtres ne se colmatent que très rarement grâce au mouvement hélicoïdal. Ce qui facilite grandement leur entretien et leur maintenance. La vitesse de rotation du tambour peut être réglée, permettant ainsi de travailler avec différents débits. Les filtres rotatifs sont disponibles en différentes tailles, selon l’usage et la quantité d’eau à traiter. Ils offrent une excellente qualité de filtration et permettent d’extraire une quantité significative d’impuretés. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux domaines d’application (irrigation, traitement des eaux, etc.). Ces filtres permettent une grande surface de filtration, ainsi qu’une grande capacité de traitement, avec de très faibles pertes de charge. De plus, les mailles résistent très bien dans le temps. Les sillons des disques superposés vont permettre une filtration en profondeur.

Entretenir et contrôler son système de filtration

Il est essentiel de contrôler régulièrement ses installations et de procéder au nettoyage du filtre à disque, selon le modèle choisi. Il existe, en effet, des filtres automatiques, semi-automatiques et manuels. Le nettoyage des filtres à disque se fera alors de différentes manières :

-Filtre à disque manuel : ici, il sera nécessaire de démonter la cartouche contenant les disques de filtration. Il faudra ensuite les nettoyer à l’aide d’un jet d’eau à haute pression, les disques sont alors désolidarisés de leur axe pour pouvoir être nettoyés. Si l’on constate que les résidus ont adhéré à la surface des disques, un nettoyage en profondeur est préconisé. Il est possible de les nettoyer à froid, dans un bain d’hypochlorite de sodium ou d’acide dilué.

-Filtre à disque automatique : ici, le nettoyage s’effectue à contre-flux, via une séparation des disques, et en opérant une rotation à grande vitesse. Ces deux effets vont entraîner le décollement des résidus, en complément d’un jet d’eau à haute pression appliqué sur la surface des disques. Ce lavage ne requiert qu’une faible quantité d’eau. Il est plus efficace qu’un lavage manuel et peut être automatisé pour les nettoyages réguliers.

Le nettoyage des filtres agricoles dépendra également de leurs matériaux de fabrication : plastique (polyamide renforcé avec des fibres de verre) ou acier inoxydable (au carbone traité et peint avec une peinture époxy polyester).

Le filtre à disque est donc un produit de filtration à la pointe de la technologie, permettant d’obtenir une eau d’arrosage de grande qualité. Contactez le service clients Serres Val de Loire pour tout renseignement complémentaire. Serres Val de Loire vous propose toute une gamme de matériels d'irrigation agricole pour les professionnels.
group_work Consentement aux cookies