Arrosage goutte à goutte

Découvrez notre large gamme de produits d’arrosage goutte à goutte pour professionnels: goutteurs, gaines, raccords et accessoires. Avec nos systèmes de micro-irrigation, vous pourrez contrôler la quantité d’eau nécessaire à vos plantes. Ils peuvent être utilisés pour un jardin, une serre, en maraîchage, pépinière, verger ou espace vert. Le système goutte à goutte apporte à vos plantes l'eau aux racines de manière précise. C'est la solution la plus économe en eau pour une rentabilité et  une meilleure productivité de votre exploitation.  

Arrosage goutte à goutte : Comment cela fonctionne?

arrosage goutte à goutte

L’arrosage goutte à goutte appelé également micro-irrigation permet à vous, maraîchers, horticulteurs et pépiniéristes d’apporter la quantité d’eau nécessaire aux racines de vos plantes et cultures avec la formation d’un « bulbe humide ». Le goutte à goutte est adapté à de nombreuses cultures de légumes et fleurs préférant l’arrosage sous frondaison que sur frondaison comme les tomates, courgettes, artichauts…

L’irrigation goutte à goutte est un système composé d’un tuyau porteur en polyéthylène basse densité́ (traité anti UV) et perforés (extrudés) et de goutteurs plus ou moins écartés. Il peut être installé en surface ou enterré, en plein champs, dans un potager ou sous serre.

Les tuyaux en polyéthylène ou gaines permettent le transport de l’eau et les goutteurs, qu’ils soient installés sur les tuyaux ou en dérivation avec des capillaires, assurent une distribution homogène de l’eau vers vos plantations.

En tant que professionnel, l’automatisation du système goutte à goutte avec programmateur d’arrosage permet un gain de temps certain et une meilleure productivité et rentabilité.

Son système d’arrosage goutte à goutte : Comment choisir?

En fonction de la configuration du terrain à arroser, de la nature du sol et du type de plantes, vous allez devoir choisir un système d’arrosage goutte à goutte adapté à votre exploitation.

Quel tuyau d’arrosage goutte à goutte pour mes cultures ?

Un système de micro-irrigation est composé de tubes polyéthylène (appelés aussi lignes) ou de gaines.

Un Tuyau PE pour des installations d’irrigation durables

tuyau arrosage pe

Pour avoir un système d’irrigation goutte à goutte durable, nous vous vous conseillons d’utiliser nos tubes en polyéthylène basse densité disponibles en diamètre 16 mm à 40 mm qui sont plus résistants aux chocs et aux UV sur le long terme.

Pour choisir un tuyau goutte à goutte pour vos plantes et légumes, vous devez savoir que plus votre tuyau est long, plus le débit d’eau va varier. Il vous faudra acheter des goutteurs autorégulant pour réguler le débit d’eau.

Ces tubes PE peuvent aussi bien être utilisés sur des sols argileux que sableux. Ils sont disponibles dans des longueurs de 25 à 100 mètres. Pour installer des goutteurs, vous devrez percer le tube. Rigide, le polyéthylène est conçu pour s’adapter à la déformation causée par les raccords d’arrosage nécessaires pour la mise en place d’un système goutte à goutte adapté à votre terrain.

Avec un investissement plus élevé, l’utilisation du polyéthylène sera plus rentable sur le long terme.

Un système d’arrosage enterré pour vos tuyaux PE

arrosage goutt eà goutte enterreee

Les tuyaux PE sont souvent enterrés permettant un arrosage au plus près de vos plants limitant ainsi l’apparition d’adventices pouvant réduire votre productivité.

Cela évite également les actes de personnes mal intentionnées qui voudraient percés vos tuyaux. L’arrosage enterré vous oblige, professionnels de l’agriculture, à travailler vos cultures à une profondeur maximum de 10 cm de profondeur. Ce système d’arrosage enterré appelé également sub-irrigation vous oblige, professionnels de l’agriculture à ne pas travailler le sol au-delà de 10 cm de profondeur.

Quel espacement pour les lignes de goutteurs ?

L’écartement des lignes de goutteurs est compris entre 10 et 50 cm et varie selon la texture et la granulométrie du sol sur lequel se développent les plantations à irriguer.

Le principe de l’écartement des lignes de goutte à goutte est simple, il doit être de 20 cm pour les sols légers, et varie entre 30 à 50 cm pour les sols argileux.

Pour l’arrosage enterré d’un espace vert, nous conseillons un écartement de 10 cm supplémentaire afin que l’ensemble des racines de chaque herbe soit arrosé.

Des gaines gouttes à gouttes pour de jeunes cultures

gaine goutte à goutte

Pour de jeunes vignobles, vous pouvez vous tourner vers une solution moins chère, les gaines goutte à goutte. Ce sont des solutions d’arrosage plus souples et moins résistantes utilisées également pour le jardin potager.

Contrairement aux tubes PE, la gaine goutte à goutte intègre directement des goutteurs. Comme pour le PE, la gaine peut être enterrée ou posée sur le sol.

Contrairement aux tubes PE, dans une gaine, l’eau s’écoule de manière constante même si la pression ou le débit sont irréguliers. L’espacement entre les goutteurs varie entre 20 et 50 cm selon le tube acheté.

Vous avez le choix entre deux types de gaines: la gaine annuelle à parois fines pour une utilisation limitée à une année de production et la gaine pérenne aux épaisseurs plus élevées avec un prix plus mais peut être utilisé durant plusieurs années.

Quel goutteur choisir pour mes cultures ?

goutteur

Les goutteurs permettent de déposer une quantité déterminée à un endroit précis. Même en tant que professionnel, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différents goutteurs.

Les différents goutteurs pour vos cultures et plantations

Pour bien choisir votre goutteur pour vos cultures, vous devez connaître deux termes « turbulent »,« autorégulant » et « auto-nettoyant ».

Un goutteur turbulent bénéficie d’une grande résistance au colmatage permettant un écoulement de l’eau parfaitement uniforme.

Un goutteur autorégulant est équipé d’un système de régulation permettant de fournir un débit d’eau régulier avec un grand choix de pression.

Pour empêcher l’obstruction de votre réseau d’irrigation, les goutteurs qui incluent un système autonettoyant sont plus performants.

Pour les pentes abruptes, nous vous conseillons d’utiliser des goutteurs avec un système anti ruissellement forçant la goutte de se poser tous les mètres.

Espacement des goutteurs et type de sol

Pour choisir un goutteur adapté à votre sol, vous devez prendre les caractéristiques de votre terrain, s’il est plat ou en pente, si votre sol est chargé ou non. N’hésitez pas à bien lire les caractéristiques des goutteurs dans nos fiches produits.

L’espacement des goutteurs doit être en 30 et 50 cm. Pour un sol léger (sol sableux, terre de bruyère), nous vous conseillons de choisir un faible écartement afin que l’ensemble des racines soit arrosé et cela évite des pertes d’eau dans les zones profondes. Vous pouvez bien sûr ajouter des goutteurs pour l’arrosage de plantes seules.

Comment installer son système d’arrosage goutte à goutte ?

Une grande majorité de cultivateurs préfèrent installer leur réseau d’irrigation au sol car c’est le système le moins couteux.

Attacher vos tubes PE

Pour une installation goutte à goutte efficace, il est très important d’attacher vos tubes PE aux piquets de palissade afin d’éviter que votre réseau bouge.

Bien positionner vos lignes de goutteurs

Pour une installation d’irrigation en pente, nous vous conseillons de positionner la ligne du côté haut pour éviter la dérivation des lignes. Pour les régions exposées aux inondations et aux vents violents, nous vous recommandons d’attacher vos tuyaux goutte à goutte entre eux.

Une majorité de viticulteurs utilisent un fil de fer suspendu pour leur système d’arrosage goutte à goutte pour faciliter l’entretien du réseau.

arrosage goutte à goutte vigne

Installer des capillaires et piquets pour les plantes en pots

capillaire fleurs en pot

Pour les floriculteurs, nous proposons des capillaires avec pic inox qui permet de piquer directement dans le pot et d’irriguer au plus vos fleurs et plantes.

Accessoires et raccords goutte à goutte

percer tuyau goutte à goutte

Si vous utilisez des tubes PE, nous vous conseillons d’utiliser un emporte-pièce pour percer des trous propres et ne pas les abîmer. Une pince coupe tube vous sera également utile.

raccord goutte à goutte

Pour construire votre système d’irrigation, vous aurez besoin de raccords : des jonctions pour faire le lien avec les autres tuyaux, des dérivations comme les tés, croix et coudes, et des vannes pour fermer les arrivées d’eau en fonction des saisons. Il est conseillé de mettre des bouchons sur les goutteurs non utilisés.

Vous aurez également besoin de raccords de départ.

Automatiser l’arrosage de vos cultures pour une économie d’eau

programmateur arrosage

Pour automatiser votre système d’arrosage goutte à goutte, vous pourrez acheter un programmateur modulaire qui vous permettra d’irriguer seulement quelques plantes et de choisir les plages d’horaires où l’évaporation de l’eau est la moins forte, c’est-à-dire le matin et le soir.