Accueil téléphonique ouvert de 10h-12h /14h-17h du lundi au jeudi - de 10h-12h /14h-16h le vendredi Contact par mail

Traitement de l'eau

Découvrez notre gamme de produits liées au traitement de l’eau pour les domaines agricoles : pompes doseuses, stations de fertilisation, bac de dosage ou encore stérilisateur UV.

Notre gamme de traitement de l’eau

Notre gamme de traitement de l’eau regroupe tous les éléments nécessaires pour le nettoyage, la purification ou encore la nutrigation de l’eau pour vos cultures et plantations. Le traitement de votre eau vous permet de vous assurer la bonne irrigation pour vos plantations tout en évitant de leur apporter des éléments polluants qui pourraient leur nuire. Gérer le traitement de l’eau permet également d’apporter des minéraux et compléments supplémentaires à vos cultures et ainsi éviter certaines carences pour vos plantations.

Pourquoi installer un système de traitement de l'eau ?

Pour l'irrigation de vos plantations, l'eau peut provenir de diverses sources naturelles comme les rivières, l'eau d'un puits ou encore l'eau de mer. Bien que ces sources puissent vous sembler corrects, elles peuvent transporter une haute concentration de solides en suspension ce qui altère la qualité de l'eau ; allant au-delà du taux maximum requis pour l'irrigation. Utiliser un traitement de l'eau contribuera à améliorer la qualité de votre eau pour atteindre celle requise pour une irrigation idéale.

En irrigation, il existe plusieurs types de traitements de l'eau pour convenir à tous les besoins et tous les budgets. Vous pouvez vous orienter vers les traitements par injection ou les traitements électro-photonique. Quel que soit votre choix, Serres Val de Loire vous propose une gamme riche et complète, au service du végétale.

Traitement par injection

Le traitement de l'eau par injection vous permet de gérer l'ajout de produits annexes pour ainsi nettoyer, purifier, nourrir ou encore équilibrer le pH de votre eau. Il est également possible d'alimenter les plantes grâce à des fertilisants, mais aussi de corriger l'acidité présente dans votre eau.

Les pompes doseuses

Les pompes doseuses vous permettent d'ajouter des additifs liquides et de les mélanger à l'eau de votre réseau d'irrigation. Ce type de pompe doseuse fonctionne sans électricité, à l'aide d'un moteur hydraulique. Celui-ci transforme l'énergie fournie par le mouvement de l'eau en énergie mécanique. Le système des pompes doseuses se déclenche lorsque l'eau s'engouffre dans le piston moteur qui déclenche alors le piston doseur grâce au débit et à la pression de l'eau. Cette action permet alors d'injecter un volume régulier d'additifs de façon continu. La solution est alors mélangée dans votre eau ainsi que dans votre circuit d'irrigation et va ensuite aller irriguer vos cultures.

pompe doseuse vous offre de nombreux avantages, elle vous accompagne pour la fertigation, les traitements phytopharmaceutiques, pour la correction de pH, la fumigation, la désinfection ou encore les traitements post-récoltes. Les pompes doseuses vous assistent dans votre système de traitement de l'eau.

Les stations de fertilisation

Contrairement aux pompes doseuses, installer une station de fertilisation sur votre exploitation peut s'avérer être un certain investissement financier. Malgré tout, vous orientez vers ce type d'équipement vous permettra d'obtenir des résultats plus précis et plus poussés.
Serres Val de Loire vous propose une centrale d’injection qui vous assiste dans le traitement de votre eau pour vos cultures en apportant des engrais ou des acides, destinés à aider la fertilisation de vos cultures hors sol.

Pour injecter les nutriments, la station utilise l’effet venturi, un principe technologique qui se sert de la pression du réseau d’eau existant pour permettre ainsi un débit allant de 3 à 20m³.

Traitement électro-photonique

Le système de traitement de l’eau électro-photonique est un système de traitement qui fonctionne par bombardement magnétique. L’électro-photonique est une technologie qui permet d’éviter l’occultation de vos canalisations et d’améliorer l’assimilation des engrais et minéraux par vos plantations.

Système Homeo Dekalc

Le système électro-photonique Homeo Dekalc intervient sur la structure de l’eau par fragmentation des éléments minéraux comme le calcaire, le fer ou encore le manganèse. Cette technologie permet également de participer à l’oxygénation de l’eau pour obtenir un bon rééquilibrage bactérien.

La gestion d'un traitement de l'eau électro-photonique permet aussi de contrôler le biofilm qui peut s'accumuler dans vos systèmes d'irrigation. Le biofilm est un ensemble de micro-organismes formés par des bactéries, des algues, des champignons et des protozoaires. Vivant dans tous les types d'eau, ces micro-organismes se développent alors sur toutes les surfaces et dans les récipients qui sont entrés en contact avec l'eau. Cet ensemble conduit au colmatage des canalisations et peut donc obstruer vos systèmes d'irrigation. Le Biofilm fournit un environnement riche en nutriments ce qui facilite également la croissance de bactéries qui peut nuire à vos cultures. Il est donc important de traiter votre eau pour éviter le développement de cet écosystème.

Grâce au traitement de l'eau par fréquence électromagnétique, (électrophonique), la structure du biofilm est modifiée ce qui l'empêche d'adhérer aux surfaces des tuyaux. Le biofilm est alors écoulé dans les conduites et ne se développe plus.

Stérilisateur UV

Depuis longtemps, nous savons que les rayons du soleil ont des propriétés désinfectantes. Inventée au début du XXème siècle, la stérilisation par UV va permettre la suppression de bactéries en les exposants aux rayons ultraviolets, comme le ferait le soleil dans la nature.

La désinfection par UV est une technologie très rentable et très efficace pour éliminer les micro-organismes présents dans l'eau que vous allez utiliser pour vos cultures. En plus de ne pas détériorer votre matériel, ce traitement de l'eau n'entraîne aucune réaction secondaire et agis en quelques secondes. Ce procédé vous aide à stériliser, purifier ou encore filtrer l'eau que vous utilisez pour vos installations agricoles. Le système de traitement de l'eau par ultraviolet permet une procédure complètement naturelle puisqu'il n'y a pas d'ajout de produits chimiques.