Récupération d'eau de pluie
Découvrez notre gamme de cuves et réservoirs à eau.
La récupération d'eau de pluie : un choix écologique pour votre jardin
Vous souhaitez récupérer facilement l’eau de pluie pour arroser vos cultures ? À défaut, vous souhaitez récupérer le surplus d’irrigation via récupération de surface ou drainage ? Réalisez de belles économies sur votre consommation d’eau en choisissant des systèmes de récupération d’eau de pluie adaptés à vos besoins et à vos possibilités en termes de budget et de stockage.
Spécialisé dans les produits et les accessoires dédiés à l’irrigation des cultures, SVL Serres Val de Loire vous invite à découvrir sa large gamme de récupérateurs d’eau de pluie, comprenant des cuves, des réservoirs, ainsi que des citernes souples de stockage.
Toutes ces solutions de récupération et de stockage de l’eau de pluie vous permettront de réduire votre consommation d’eau et ainsi réaliser d’importantes économies.
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
La consommation d’eau nécessaire pour assurer l’arrosage des cultures constitue un enjeu majeur pour tous les professionnels du monde agricole, et plus largement pour toutes les personnes possédant un jardin. Les plantes ont besoin d’être arrosées régulièrement pour croître dans les meilleures conditions. Si la pluie remplit généralement ce rôle, il est possible qu’elle ne tombe pas pendant plusieurs jours.
Pour compenser cette absence de pluviométrie, la seule solution est d’utiliser l’eau que l’on a préalablement stockée. Pour utiliser cette eau, encore faut-il l’avoir récupérée ! C’est pour cela que les systèmes de récupération d’eau de pluie comme les cuves, les réservoirs et les citernes souples de stockage se présentent comme des dispositifs parfaitement adaptés aux enjeux économiques et écologiques liés à l’utilisation des ressources en eau.
En récupérant l’eau de pluie grâce aux systèmes de récupération proposés, vous serez en mesure d’anticiper les faibles niveaux de pluviométrie qui peuvent survenir à un moment ou à un autre de l’année. Vous pourrez ainsi stocker l’eau de pluie au printemps, en automne et en hiver, afin de la réutiliser en été lorsque les précipitations sont presque es.
Récupérer l’eau de pluie vous permettra de mieux gérer la consommation d’eau que vous destinez à l’arrosage de vos cultures. L’eau de la pluie ne sera jamais perdue et pourra être utilisée à bon escient en cas de besoin. Vous pourrez ainsi offrir à vos plantes l’apport en eau dont elles ont besoin pour leur croissance, quelle que soit la saison.
Il arrive par ailleurs souvent que du calcaire s’accumule avec le temps dans les tuyaux et les canalisations utilisés pour l’irrigation des cultures, ce qui n’est pas forcément bon pour la croissance des plantes. L’eau de pluie récupérée dans les réservoirs d’eau est plus pure, car elle est stockée dans des contenants adaptés, empêchant l’apparition du calcaire.
C’est pourquoi, afin de répondre aux besoins spécifiques des professionnels de l’agriculture, SVL-Serres Val de Loire vous propose des réserves et cuves allant jusqu’à 12500 litres.
Comment récupérer de l’eau de pluie facilement ?
Le meilleur moyen pour récupérer l’eau de pluie est d’utiliser des contenants adaptés. L’installation de systèmes de récupération d’eau est en effet la seule manière de stocker l’eau de pluie en vue d’une utilisation ultérieure. Il existe des récupérateurs de toutes les dimensions, mais les contenants proposés sur le marché ne sont généralement pas adaptés aux besoins des professionnels du monde agricole, dans la mesure où ils dépassent rarement 1 000 litres de contenance, ce qui ne représente qu’un mètre cube d’eau.
Plus vous aurez de récupérateurs d’eau dotés d’une grande contenance à votre disposition, plus vous serez en mesure de récupérer facilement l’eau de la pluie.
Quelle est la réglementation concernant la récupération et le stockage de l’eau de pluie pour son usage personnel ?
Aucune loi n’empêche les particuliers ou les professionnels du monde agricole d’installer des systèmes de récupération d’eau de pluie. Au contraire, la récupération et le stockage de l’eau de pluie sont autorisés et encadrés par la réglementation. Selon l’article 641, « tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ».
Découvrez notre gamme de cuves et de réservoirs d’eau pour la récupération de l’eau de pluie dans votre jardin
Afin de vous permettre de récupérer facilement l’eau de pluie, SVL Serres Val de Loire vous propose une large gamme de systèmes de récupération d’eau de pluie. Principalement conçus pour les professionnels du monde agricole ayant des besoins en eau très importants, nos cuves, nos réservoirs et nos citernes souples vous permettront de récupérer et de stocker de grands volumes d’eau de pluie, afin d’assurer l’arrosage de vos cultures. Nous proposons ainsi trois types de réservoirs de récupération d’eau de pluie, répondant chacun à des objectifs de stockage spécifiques :
- Les cuves à eau en polyéthylène haute densité (PEHD)
- Les réservoirs d’eau de pluie en acier galvanisé
- Les citernes souples autoportantes en polyester et recouvertes d’un traitement anti-UV
Les cuves à eau
La cuve à eau, également appelée cuve de récupération d’eau ou cuve aérienne de stockage d’eau, permet d’assurer l’irrigation des cultures grâce à la récupération et au stockage de l’eau de pluie.
Grâce à sa capacité de stockage comprise entre 3 000 et 12 500 litres d’eau selon la contenance souhaitée, la cuve à eau permet de répondre aux besoins de stockage d’eau les plus importants.
Le volume important d’eau de pluie qu’elle est en mesure de stocker vous permettra d’anticiper les périodes de restriction d’eau (notamment en été) et de continuer ainsi à apporter à vos cultures la quantité d’eau dont elles ont besoin.
Les cuves à eau que nous vous proposons permettent de récupérer l’eau de pluie très facilement. En tombant sur la toiture des bâtiments, l’eau de pluie glisse dans des gouttières en PVC ou en zinc qui mènent directement à la cuve.
Avant d’entrer dans la cuve, l’eau de pluie est filtrée. Cela évite la présence dans la cuve de feuilles ou d’insectes qui pourraient être responsables de l’apparition de bactéries.
Les réservoirs d’eau de pluie
Composés de tôles ondulées cintrées, les réservoirs d’eau de pluie en acier galvanisé représentent une solution de stockage d’eau idéale pour tous les professionnels du monde agricole et horticole.
Les citernes souples
Une citerne souple est une cuve autoportante plate permettant d’assurer la récupération et le stockage de l’eau de pluie. Proposée en de nombreux volumes (allant jusqu’à 2 000 mètres cubes d’eau pour les citernes les plus imposantes), la citerne souple est le réservoir de récupération qui offre la plus grande capacité de stockage d’eau.