Serres à tomates

Découvrez notre gamme de serres à tomates avec structure en acier galvanisé et bâche de serre diffusante. 

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Quelle serre pour les tomates ?

Bien que la tomate soit un produit courant en France, elle ne se développe pas aussi bien dans tous les climats. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, elle s’est particulièrement bien adaptée au climat méditerranéen.

Comme beaucoup de plantes originaires des tropiques, elle a du mal à supporter les fortes variations dans la météo. On parle notamment de l’alternance de redoux et de gelées, ou des fortes pluies.

La culture sous serre est donc une option particulièrement adaptée. Mais toutes les serres ne se ressemblent pas et une tomate a d’autres besoins pour se développer correctement.

Quel tunnel pour les tomates ?

En France, les tomates sont souvent cultivées sous serre, pour éviter les grosses variations de température et pour pouvoir produire sur une période plus longue.

Mais ce qui convient le mieux à la culture de tomates, c’est la serre froide. Malgré son absence de chauffage et son ouverture, elle chauffe rapidement dès les premiers rayons du soleil et permet d’obtenir rapidement les températures adaptées.

Une protection contre les intempéries

La serre froide permet d’abord et avant tout de protéger les tomates contre les intempéries. Cultivée à l’origine en Amérique du Sud, la tomate est une plante qui est plus adaptée aux climats chauds.

Si une forte variation de température peut lui être fatale, il en va de même pour les intempéries en général. Les grosses pluies ou les chutes de grêle peuvent elles aussi ruiner votre récolte.

De plus, une trop forte humidité peut s’accompagner de maladies comme le mildiou. Le fait de cultiver vos tomates sous serre froide est donc un investissement raisonnable pour vous éviter beaucoup de pertes d’ici vos prochaines récoltes.

Un moyen de diffuser la lumière

Mais la culture sous serre permet aussi de diffuser la lumière.

En tant que plante d’origine tropicale, la tomate a besoin d’une atmosphère chaude pour se développer correctement. Mais l’excès de lumière peut lui nuire, comme pour la plupart des plantes.

À l’air libre, vos plants peuvent se retrouver surexposés au soleil. Si le ciel est particulièrement ensoleillé, ils peuvent se dessécher ou subir le rayonnement des ultraviolets.

En diffusant la lumière, la bâche qui recouvre votre serre permet de réguler non seulement sa température, mais aussi sa luminosité. Celle-ci est adoucie les jours de forte chaleur et plus présente les jours de grisaille. De plus, les serres froides peuvent chauffer rapidement au premier rayon de soleil.

Quel arrosage pour les tomates sous serre ?

Si l’excès d’humidité peut être dangereux pour vos plants de tomate, elles ont tout de même besoin d’eau.

Il faut prévoir la dose adaptée, ni trop ni trop peu. Pour vos tomates, il ne faut pas mouiller les feuilles mais uniquement la base du plant. L’arrosage goutte à goutte est une option pour équiper votre serre-tunnel. Celui-ci a pour avantage de parfaitement s’ajuster aux besoins de la plante.

Pour éviter l’évaporation de l’eau d’arrosage, on vous déconseille également de le faire en pleine journée. On privilégiera plutôt l’arrosage de bon matin ou en fin d’après-midi, quand les températures sont plus fraîches, afin de laisser l’eau pénétrer la plante.

Enfin, si vous en avez la possibilité, il vaut mieux privilégier l’eau de pluie. Celle-ci, non traitée, n’aura pas les résidus de chlore que vous pourrez trouver dans l’eau du robinet.

Les serres à tomates proposées par les Serres du Val de Loire

Les serres-tunnels que nous vous proposons sont particulièrement adaptées aux professionnels. On a donc plutôt affaire à des structures occupant une certaine surface.

Pour vous garantir un rendement satisfaisant, nous vous proposons aussi des bâches pour vous assurer le meilleur niveau de luminosité.

Nos serres-tunnels, une structure permanente

Les serres-tunnels que nous vous proposons sont des structures permanentes. Leurs pieds sont creusés au sol et les arceaux sont en acier galvanisé pour une meilleure résistance aux intempéries (notamment à l’humidité).

Vous pourrez donc compter sur une structure solide, stable, dont vous pourrez tout de même diversifier l’usage.

Les films et bâches, eux, ont une protection contre les ultraviolets garantie pour 5 saisons. Au-delà, il faudra les changer, mais vous pourrez conserver la structure.

Vous pourrez aussi compter sur des kits d’ombrage pour réguler plus efficacement encore la température sous votre serre.

Des options pour répondre à tous les besoins

Pour la culture de tomates, l’arrosage goutte à goutte est à privilégier. Pour répondre à ce besoin, Serres du Val de Loire vous propose des kits d’arrosage adaptés.

Celui-ci s’adapte aussi aux dimensions de votre serre.

Un accompagnement et des conseils en fonction des contraintes réglementaires

Une serre n’est pas une structure « en dur » au sens strict. Elle est en contact direct avec le sol et n’a pas de murs, juste des arceaux sur lesquels est montée une bâche.

Mais bien que ce chantier moins contraignant, il peut rester soumis à des contraintes légales.

Ainsi, une serre dont la surface au sol dépasserait les 5 m² ou dont le faîtage dépasserait 1,80 m est soumise à une déclaration préalable de travaux. Parmi les serres que nous vous proposons, les modèles les plus petits sont déjà au-dessus. Selon la surface totale que vous souhaitez dédier à la culture de tomates, vous devrez peut-être demander un permis de construire. Celui-ci est obligatoire à partir de 2000 m² de surface ou d’une hauteur de faîtage de plus de 4m.

Que ce soit une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, votre interlocuteur est toujours le même : votre mairie. Si vous vous trouvez sur un secteur protégé, il peut y avoir des restrictions supplémentaires.

Dans l’absolu, un terrain agricole n’est pas constructible. Néanmoins, il existe une exception si le bâtiment que vous construisez est en rapport avec une activité agricole. Une serre entre pleinement dans cette catégorie.

Vous avez un projet pour votre exploitation ? Serres Val de Loire peut vous accompagner. Si votre mairie est l’interlocuteur à privilégier, nous vous proposons la solution la mieux adaptée à votre projet. Nous prenons en compte vos besoins, mais aussi les contraintes légales.