Irrigation par aspersion
Technologie d'aspersion : optimisez votre consommation d'eau
Pour obtenir des récoltes florissantes et profiter d’un jardin luxuriant, il est nécessaire d’arroser ses cultures et plantes de manière abondante et homogène en tenant compte de leurs besoins en eau et des conditions météo. Cependant, selon la technique d’irrigation utilisée, l’arrosage d’une culture peut s’avérer très consommateur en eau. Le choix d’une technique d’irrigation économe en eau représente un enjeu majeur pour les professionnels du monde agricole, mais aussi pour toutes les personnes souhaitant cultiver leur jardin, dans une serre ou en extérieur plein champ. La préservation des ressources en eau constitue en effet un enjeu autant écologique qu’économique.
Il existe différentes techniques d’irrigation. Les principales sont l’arrosage goutte à goutte et l’irrigation par aspersion. Spécialisé dans la vente de systèmes dédiés à l’irrigation des cultures, SVL Serres Val de Loire propose à tous les professionnels du monde agricole ayant des plantations en serre ou en plein champs des systèmes performants d’irrigation par aspersion. Choisissez parmi notre gamme de dispositifs d’irrigation le système le plus adapté aux besoins spécifiques de vos cultures.
En quoi consiste l’irrigation par aspersion ?
L’irrigation par aspersion désigne une technique d’irrigation qui reproduit de manière artificielle l’effet de la pluie sur les plantes. Le rôle d’un système d’irrigation par aspersion est de simuler une véritable précipitation, afin de permettre aux cultures d’être arrosées de manière homogène et continue.
Comme la pluie dont ils simulent le processus, les systèmes d’irrigation par aspersion ne pulvérisent pas forcément l’eau de manière conséquente. Le débit de ces systèmes d’irrigation peut être ajusté en fonction des besoins spécifiques des plantes ou de la météo, afin de garantir un arrosage optimal. Si cela fait plusieurs jours qu’il n’y a pas eu de pluie, il est alors possible de régler le débit du dispositif de manière à ce qu’il simule une grosse précipitation.
Dans la mesure où la technique de l’irrigation par aspersion imite la pluie, il est important de faire attention à la pluviométrie apportée par le système d’aspersion. En effet, en fonction des caractéristiques du sol, il est possible que le volume d’eau apportée par le dispositif d’aspersion soit trop important par rapport aux besoins de vos cultures. Si le sol est en pente et favorise la rétention d’eau, une pluviométrie excessive risque de créer un effet de ruissellement susceptible d’inonder une partie de vos cultures.
Il faut donc bien évaluer les caractéristiques agronomiques de vos cultures et la nature de vos sol pour bien définir votre aspersion et les durées d’arrosage.
Quels sont les avantages de l’irrigation par aspersion ?
La technique de l’irrigation par aspersion présente de nombreux avantages pour arroser les cultures. Le principal intérêt de cette technique est le fait de reproduire les conditions d’une pluie réelle, avec la possibilité de varier le débit d’eau pulvérisé pour simuler de véritables variations de précipitation. L’irrigation par aspersion permet de recréer des conditions naturelles d’arrosage favorisant la croissance des plantes.
L’irrigation par aspersion est une technique idéale pour arroser les cultures les plus vulnérables, dans la mesure où l’eau est pulvérisée sous la forme de fines gouttes semblables aux véritables gouttes de pluie. Les gouttes d’eau pulvérisées par le système d’aspersion tombent ainsi aussi délicatement que les gouttes de pluie, en n’exerçant aucune pression excessive sur les plantes.
Les systèmes d’irrigation par aspersion offrent également l’avantage de pulvériser l’eau de manière rapide et précise, ce qui permet aux gouttes d’eau de tomber exactement dans la zone d’aspersion souhaitée. La rapidité de l’arrosage par aspersion permet par ailleurs d’irriguer une large zone en peu de temps, garantissant ainsi une irrigation homogène et efficace de vos cultures.
Un des avantages les plus marqués de l’aspersion c’est que cette technique apporte la pluviométrie souhaitée sur toute la zone irriguée. De ce fait même les cultures pour lesquelles le système racinaire est restreint nous somme sur que la racine aura accès à l’eau. C’est le cas notamment pour toutes les plantes au stade de semis, mais aussi la salade, les radis les jeunes arbustes etc…
L’irrigation par aspersion est souvent considérée à tort comme étant une technique imprécise. Au contraire, les systèmes d’irrigation par aspersion actuels, comme ceux que nous proposons sur notre site, sont des dispositifs capables d’une grande précision d’arrosage lorsqu’ils sont correctement placés et réglés.
Quels sont les différents types de systèmes d’irrigation par aspersion que nous proposons ?
La technique de l’irrigation par aspersion nécessite l’utilisation de systèmes d’irrigation adaptés. Pour simuler l’arrosage de la pluie, plusieurs dispositifs peuvent être utilisés. Voici les différents systèmes que nous proposons sur notre site pour l’irrigation par aspersion de vos cultures :
- Les arroseurs/asperseurs rotatifs : asperseurs à batteurs et asperseurs à faible débit
- Les brumiseurs et les diffuseurs
- Les systèmes d’aspersion pour les serres de jardin
- Les systèmes d’aspersion pour les tunnels professionnels
Les arroseurs rotatifs
Les arroseurs rotatifs sont les systèmes d’aspersion les plus utilisés pour irriguer rapidement une culture de manière homogène. Ils permettent d’irriguer une large zone à l’intérieur d’un cercle dont le rayon correspond à la portée du jet. Les asperseurs rotatifs sont généralement placés directement sur les canalisations ou sur un support, ce qui facilite l’installation et minimise les opérations de maintenance. Selon la superficie de la zone à irriguer, il sera peut-être nécessaire de placer plusieurs arroseurs rotatifs. Notamment dans le cadre d’un système d’irrigation professionnel avec des surface plus ou moins vaste nous avons souvent recours au recouvrement des jets des asperseur. En effet pour garantir une aspersion homogène sur une surface conséquente c’est le recouvrement des asperseurs entre eux qui assure l’homogénéité de la répartition de l’eau.
Les brumiseurs et les diffuseurs
Les brumiseurs (également appelés arroseurs brumisateurs) sont des systèmes d’arrosage qui consistent à créer un brouillard de pluie pour irriguer les cultures de manière très délicate, pour abaisser les températures dans une serre, ou pour maintenir un certain taux d’hygrométrie. Ces diffuseurs d’humidité sont des dispositifs adaptés pour arroser les plantes les plus fragiles, surtout si vous craignez que l’aspersion classique sous forme de gouttes ne les abîme. Dans la mesure où ils diffusent seulement de fines gouttelettes, les brumiseurs ne présentent aucun risque pour vos cultures. Le processus de brumisation étant plus lent que l’arrosage par aspersion classique, les brumiseurs sont surtout utilisés dans les serres, afin d’éviter toute évaporation d’eau.
Les systèmes d’aspersion pour les serres de jardin et les tunnels professionnels
Les systèmes d’aspersion que nous proposons pour les serres de jardin ou les tunnels professionnels sont des dispositifs complets qui permettent de recréer les conditions d’une pluie extérieure dans un environnement clos. Ils sont principalement composés de micro-asperseurs, mais les asperseurs rotatifs peuvent également être utilisés pour les cultures ayant des besoins importants en eau, à condition qu’ils soient bien dimensionnés.
Comment installer un système d’irrigation par aspersion ?
L’installation d’un système d’irrigation par aspersion nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres :
- La zone à irriguer, c’est-à-dire si vos cultures se trouvent en extérieur ou dans une serre. Dans un cas comme dans l’autre il y a des spécificités à prendre en compte, liées aux risques de ruissellement et d’évaporation de l’eau notamment.
- Positionnez vos asperseurs selon les prérogatives des fabricants, afin d’optimiser votre consommation d’eau par rapport à votre zone d’irrigation et vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats en matière d’homogénéité.
- Maitrisez la pression de votre système d’irrigation par aspersion, afin de mieux contrôler le débit d’eau et ainsi de permettre à vos asperseur de fonctionner dans les conditions définie par les fabricants pour obtenir les résultats annoncés dans les documentation techniques.