Serres du Val de Loire
Serres du Val de Loire

Pompe à eau

Sous-catégories

Une pompe à eau, pour quelle utilisation ?

Une pompe à eau, comme son nom l’indique est une pompe utilisée pour puiser l’eau à un endroit comme un puit ou un forage et la reverser dans un système d’irrigation ou d’arrosage. Une fois traitée, l’eau récoltée peut servir pour de multiples utilisations : assainissements, sanitaires.

Une pompe à eau peut également servir à évacuer de l’eau sale lors d’une inondation par exemple ou de l’eau clair dans une piscine ou une cuve d’eau.

Vous pouvez également utiliser une pompe pour les domaines agricoles avec des liquides chargés. Il existe différents types de pompes en fonction de votre utilisation et de la qualité de l’eau.

Comment choisir une pompe à eau ?

Il existe une multitude de familles de pompes à eau. On peut donc facilement se perdre dans tous ces noms. Il faut choisir votre produit en fonction de besoin et de son utilisation. Les pompes à eau sont regroupées dans 3 grandes catégories, les pompes de surface et les pompes immergées ou pompes de relevage.

Les pompes de surfaces

Les pompes de surface sont dédiées avant tout à l’arrosage du jardin et à l’arrosage domestique. Comme son nom l’indique ces pompes à eau sont adaptées au pompage d’eau dans des zones peux profondes de moins de 8 mètres. Dès qu’il y a plus de 8 mètres, il faut opter pour une pompe immergée. En fonction de votre utilisation, il existe différents types de pompes de surface.

Les pompes jet sont idéales pour l’arrosage du jardin et l’alimentation en eau d’une habitation.

Les pompes à eau multicellulaires quant à elles sont utilisées pour les systèmes domestiques à grosse pression et les applications professionnelles.

Les pompes centrifuges sont plébiscitées dans les domaines industriels et agricoles car elles sont plus silencieuses et plus fiables. Pour choisir la pompe à eau de surface adaptés à vos besoins, il vous faut prendre compte vos besoins plusieurs paramètre.

Pour être efficace, une pompe à eau de surface doit avoir une pression minimum pour apporter l’eau à la hauteur la plus haute, qu’on appelle la hauteur manométrique. Celle-ci est exprimée en bar. Pour la calculer il faut additionner la hauteur de refoulement, la pression utile et les pertes de charge.

Il faut également prendre en compte le débit en fonction de votre utilisation. Pour un jardin par exemple, la consommation d’eau est de 6 litres / m² / jour,

Autre élément important, c’est la courbe de performance de surface. L’axe horizontal est dédié au débit exprimé en m³/h. L’axe vertical représente la hauteur nanométrique (pression) exprimée en mètres.

Cette courbe vous permettra de choisir les performances de la pompe à eau de surface qui vous faut.

La qualité de l’eau est aussi primordiale pour le choix de votre pompe à eau. En fonction de la qualité de l’eau si elle est claire ou chargée, il vous faudra choisir une pompe adaptée.

Les matériaux des pompes donnent aussi un indice sur la qualité d’une pompe à eau. Ceux avec un carter en plastique sont des pompes de surface de 1 er prix, celles entièrement en inox sont en gamme moyenne, et celles en fonte aluminium sont des pompes haut de gamme.

Les pompes de relevage

Les pompes de relevage sont prévues pour évacuer des eaux d’un lieu à un autre pour de nombreuses utilisations domestiques comme l’assainissement, les inondations. Ce type de pompe à eau est capable d’extraire de l’eau boueuse, très chargée, claire, usée ou pluviale.

Il existe des pompes pour chaque utilisation. Les pompes vides caves pour pomper les eaux claires ou très peu chargées, les pompes de chantier pour les eaux chargées de boues et les pompes d’épuisement pour le drainage des chantiers.

Comme pour la pompe de surface, pour choisir une pompe de relevage, il faut prendre en compte le débit d’eau dont vous avez besoin, la pression, la qualité de l’eau et la granulométrie.

La pression se détermine en fonction de votre installation et l’inclinaison de la pente.

En fonction de l’utilisation de l’eau, la granulométrie sera différente. Les eaux des toilettes et d’une machine à laver n’ont pas le même aspect. Il vous faudra donc prendre compte la granulométrie dans le choix de votre pompe à eau de relevage. De 5 mm à 20 mm, ce sont les eaux ménagères, de 20 mm à 50 mm ce sont des eaux chargées, supérieur à 50 mm ce sont des eaux vannes chargées.

Les pompes immergées

Les pompes immergées sont des pompes à eau qui doivent être installées sous l’eau. Une pompe immergée permet de récupérer de l’eau dans des zones de plus de 8 mètres de profondeur comme dans un puit ou dans un forage. Il existe donc 2 types de pompes immergées : la pompe pour puits, et la pompe et pour forage.

La pompe pour puits comme son nom l’indique doit être utilisées pour les puits de 8 mètres. Si moins il faut utiliser une pompe à eau de surface. Ce type de pompe est utilisé pour l’alimentation de votre habitation ou pour l’arrosage de votre exploitation ou culture.

L’atout d’une pompe pour puits c’est qu’elle s’adapte à toutes les sources d’eaux. Mais si votre eau est chargée, il faudra équiper votre pompe à eau immergée d’une crépine qui bloque les particules.

Et si vous disposez d’un forage, il vous faudra acheter une pompe à forage. Ces pompes à eau ont un design particulier longiligne qui leurs permettent de s’infiltrer dans un forage. Un forage peut aller jusqu’à plus de 20 mètres de profondeur, il vous faut donc une pompe de relevage adaptée.

La pompe pour forage bénéficie d’une pression supérieure. Les paramètres de pression et débit doivent être choisis avec minutie. Toutes les pompes de relevage immergées sont en acier inoxydable pour résister à l’eau.

Notre gamme de pompes à eau Calpeda

Sur notre site Serres Val de Loire, nous avons fait le choix de travailler uniquement avec le fournisseur de pompes à eau Calpeda afin que vous ne soyez pas perdu avec un trop grand choix de produits similaires.

La marque Calpeda est spécialisée dans la commercialisation de pompes depuis 25 ans.

Nous proposons des pompes pour tous vous besoins : jardin, sanitaire, assainissement, inondation, agriculture, industriel.

Une équipe pour vous guider votre choix de pompes à eau

SVL Irrigation est spécialisée dans les installations d’irrigation professionnelles. Notre équipe d’experts saura vous conseiller dans le bon choix de votre pompe à eau. Ils ont nombreuses années d’expérience et pourra vous aiguiller en fonction de votre situation et de vos besoins.