Electrovannes arrosage

Découvrez notre gamme d'électrovannes d'arrosage pour vous aider à gérer votre distribution d'eau. Ce système vous permet d'automatiser votre système d'irrigation à l'aide d'un programmateur ou de le contrôler manuellement.

Nos électrovannes d’arrosage

Une électrovanne d’arrosage, ou électrovalve, est un robinet électrique dont le rôle est de gérer la distribution de l’eau de votre réseau d’irrigation de manière manuelle ou de manière automatique grâce à un programmateur.

Associées au programmateur, les électrovannes se commandent de manière électrique et assurent la connexion entre la tuyauterie et la robinetterie sur l’ensemble du réseau d’irrigation. Afin de faire fonctionner votre système d’arrosage de façon automatique, il est nécessaire de s’équiper d’électrovannes d’arrosage.
Gérer votre système d’irrigation grâce à une électrovalve, c’est vous permettre de contrôler manuellement ou automatiquement votre distribution d’eau tout en choisissant la quantité voulue.

Composition d’une électrovanne d’arrosage

Une électrovanne est constituée de deux parties : le corps et le solénoïde.

  • Le corps de l’électrovanne est constitué à base de plastique PVC ou de laiton et est composé d’ouvertures pour le raccordement. Il contient un clapet permettant de gérer le flux de l’eau et d’un système de purge qui chasse l’air.
  • Le solénoïde quant à lui vous permet d’ouvrir et fermer l’électrovanne de manière manuelle ou bien automatique ; si celle-ci est raccordée à un programmateur.

Résistantes, les électrovannes peuvent gérer une forte pression pour pouvoir ainsi arroser de très grandes parcelles. Elles doivent être sélectionnées en fonction du débit de votre eau mais aussi de sa pression et également par rapport à la taille de votre système d’irrigation.

Installer son électrovanne pour ses cultures

Lorsque vous installez votre réseau d’irrigation, il est important de placer une électrovanne par réseau. En effet, si vous avez plusieurs réseaux, il vous faudra donc plusieurs électrovannes afin que leur fonctionnement soit efficace. Lorsque votre réseau est constitué de plusieurs électrovalves, celles-ci se déclenchent successivement, réseau après réseau.

L’électrovanne dépend de votre programmateur pour automatiser vos arrosages. Elle doit être installée au départ du réseau d’irrigation, entre votre conduite principale et votre tuyau raccordé à vos arroseurs.

Les avantages d’une électrovanne pour l’arrosage

L’électrovalve permet d’automatiser votre système d’irrigation pour vos cultures. Elle vous permet de gagner du temps dans le contrôle de votre distribution d’eau. Disponibles en 24 volts ou en 9 volts, l’utilisation diffère en fonction du réseau que vous avez. Si vous souhaitez irriguer des espaces verts et que votre alimentation électrique est proche, il vaut mieux vous tourner vers un programmateur 24 volts. Au contraire, si vous avez un réseau d’irrigation sans programmateur à proximité, dirigez-vous vers un programmateur de 9 volts.

Contrôler manuellement son électrovanne

En raison des fortes chaleurs et des changements climatiques, il peut être nécessaire de gérer différemment votre système d’arrosage et ainsi de le contrôler manuellement. Cette action vous permet de compléter vos arrosages si le système automatique ne suffit pas et, par conséquent, éviter de modifier la programmation que vous avez fait.
Pour utiliser votre électrovanne manuellement, il vous suffit de tourner le solénoïde ou de vous servir d’un système de clip à pousser.

Contrôler son électrovanne avec un programmateur

Automatiser votre électrovalve va vous permettre de ne plus vous soucier de l’arrosage de vos végétaux. Afin d’assurer un bon fonctionnement de votre système d’arrosage, vous devez relier les fils du solénoïde à votre programmateur. Vous pouvez enterrer votre vanne en la plaçant dans un regard pour éviter qu’elle ne soit visible ou la laisser en surface pour la contrôler plus facilement.