Ombrières

Nos ombrières sont des produits généralement installés sur des vergers, ou d'autres cultures nécessitant un ombrage partiel et une ventilation constante.
 
Ces produits sont bien évidemment traités anti-UV et multi-résistants afin de proposer une durée de vie importante.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Tunnels d'ombrage : qualité et durabilité pour votre exploitation agricole

Vous souhaitez protéger vos cultures des fortes chaleurs et des sécheresses ? Grâce aux tunnels d’ombrage, vous pourrez les mettre à l’abri des aléas de la météo.

Serres Val de Loire, spécialiste des serres tunnels pour professionnels, vous propose des ombrières de tailles variables, avec différents types de pieds et différents maillages. Selon ce que vous cultivez et où se trouve votre exploitation, nous vous proposons la solution la plus adaptée.

Un tunnel d’ombrage, ou ombrière, à quoi ça sert ?

Une ombrière est un tunnel, une serre ouverte.

Comme son nom l’indique, elle sert… à faire de l’ombre. Mais son ouverture lui permet une ventilation naturelle et un renouvellement régulier de l’air. Un avantage non négligeable par rapport à une serre fermée, où celui-ci finit par s’appauvrir.

Toutes les plantes ont besoin d’un minimum de lumière pour se développer. Mais entre la chaleur et les ultraviolets, un ensoleillement trop fort peut devenir nocif. L’ombrière permet de filtrer la lumière et protège vos cultures contre les rayonnements les plus dangereux (notamment les ultraviolets).

Ce type d’équipement est adapté pour toutes sortes de semences. Parmi elles, on retrouve les pommes de terre, oignons, poireaux. Mais aussi les carottes, les salades, et diverses légumineuses.

Vous-même, vous pourrez travailler vos semences à l’abri du soleil et des fortes chaleurs.

Comment installer une ombrière ?

En soi, une ombrière est une structure légère. C’est un ensemble d’arceaux et de toile. Mais pour une bonne tenue, elle doit avoir un ancrage solide au sol. Cela suppose entre autres qu’elle ait des pieds fixes. Si ce type de serre est là pour protéger vos cultures du soleil, elle doit elle-même résister aux fortes pluies et au vent.

Les pieds peuvent être enterrés, bétonnés ou amarrés. Tout dépendra de la composition de votre sol.

Une ombrière est une zone dédiée à un certain type de cultures : des cultures sous ombrière. Elle a, comme n’importe quelle serre, un caractère permanent. Pour protéger vos semences tout au long de l’année, il vous faudra aussi une structure capable de résister aux fortes pluies. Ainsi, nos ombrières ont des arceaux en acier galvanisé, pour une meilleure résistance à la rouille.

Selon le type de semence que vous cultiverez, vous pourrez aussi choisir une structure avec ou sans supports de culture.

Le filet d’ombrage méritera lui aussi toute votre attention. Le but sera de modérer la lumière du jour pour apporter le juste niveau d’ensoleillement à vos plants.

Comment bien choisir votre ombrière ?

Bien sûr, le premier critère de choix pour votre ombrière, ce sera la surface que vous souhaitez allouer à chaque type de semence. Mais il faudra aussi compter avec les contraintes du terrain.

Une ombrière est une structure ancrée au sol. Il faudra donc être vigilant à la composition de celui-ci, mais aussi aux éventuels dénivelés. Il faudra aussi compter en fonction de la surface disponible. Selon la configuration, la composition du sol, les dimensions pourront varier.

Le choix de votre ombrière dépendra aussi du niveau d’ensoleillement de votre parcelle, ainsi que du temps d’ensoleillement de votre exploitation.

Quelles sont les autorisations nécessaires pour un tunnel d’ombrage ?

En tant que serre, une ombrière est une structure légère. Mais en raison de son caractère permanent, elle reste soumise à autorisations.

Ainsi, selon la taille de votre équipement et votre statut, la démarche peut connaître quelques variantes.

Votre serre fait moins de 5 m² au sol et moins de 1,80 m de haut : aucune déclaration préalable

La déclaration préalable de travaux ou le permis de construire sont des mesures nécessaires si vous engagez des travaux qui remettent lourdement en cause les plans existants sur votre terrain.

À moins de 5 m² au sol, une serre est considérée comme un équipement léger. Elle ne nécessite donc pas d’autorisation ni même de déclaration préalable.

Attention toutefois à vérifier sa conformité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Vous pouvez obtenir ce type d’information auprès de votre mairie.

Votre serre fait moins de 2000 m² au sol, et a une hauteur comprise entre 1,80 m et 4 m : déclaration préalable obligatoire

Une déclaration préalable de travaux n’est pas un permis de construire. C’est un dossier dans lequel vous informez votre mairie des travaux que vous engagez sur votre terrain. Une fois votre dossier déposé, la mairie autorise (ou non) les travaux.

Dans le cas d’une ombrière, comme pour n’importe quelle serre, celle-ci ne devra pas excéder 2000 m² au sol. De plus, sa hauteur à son faîte ne devra pas dépasser 4 mètres.

Votre serre fait plus de 2000 m² au sol et/ou plus de 4 m de haut à son faîte : permis de construire obligatoire

Si vous dépassez cette surface ou cette hauteur au faîte, ou les deux, vous devrez demander un permis de construire. Là encore, l’autorité compétente pour vous le délivrer, c’est la mairie.

Le dossier est plus complexe que pour une déclaration préalable de travaux, les délais d’instruction sont aussi plus longs. On compte trois mois pour les projets qui ne concernent pas une maison individuelle.

La construction sur terrain agricole : les aménagements autorisés par la loi

Les terres agricoles ne sont pas considérées comme des terrains constructibles. Par défaut, il est donc interdit d’y construire quoi que ce soit.

Toutefois, il existe une dérogation pour les constructions en lien avec une activité agricole, notamment des bâtiments nécessaires à l’exercice de cette activité.

Un tunnel d’ombrage fait partie de ce type d’équipement. Si vous êtes une EARL ou un GAEC, vous aurez donc l’autorisation de construire sur ce type de terrain, à condition qu’il y ait bien un lien avec votre activité.

Vous avez besoin d’une ombrière ? Serres Val de Loire vous accompagne

Des pépiniéristes aux maraîchers en passant par les horticulteurs, Serres Val de Loire propose des tunnels d’ombrage adaptés à différentes situations et différentes activités.

Vous souhaitez installer le vôtre ? Complétez la demande de devis et nous vous recontacterons avec une offre adaptée à votre projet.