Voile d'hivernage et forçage

Le voile d'hivernage ou forçage est un tissu thermique en polypropylène destiné aux maraîchers et jardiniers pour protéger leurs plantations du froid en gagnant 2 à 4 degrés. Cette protection hivernale permet de protéger vos cultures et plantes du gel. Ce voile d'hivernage est également utilisé pour accélérer la croissance de vos semis de légumes durant la fin de l'hiver. Disponibles en plusieurs grammages, le P17 pour le forçage des semis, et le P30 pour la protection hivernale

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs

Notre guide sur le voile d'hivernage

Les avantages du voile d'hivernage

Comment choisir le grammage d'un voile d'hivernage ?

Quand installer le voile d'hivernage ?

Comment installer le voile d'hivernage ?

A quelle température doit-on l'installer ?

Faut-il arroser les plantes en dessous de votre toile d'hiver ?

Les avantages du voile d’hivernage

Il est conseillé de poser sur vos plantations un tissu thermique en polypropylène appelé voile d'hivernage pour protéger vos plants fragiles durant l'hiver afin de pouvoir jardiner toute l'année ou pour la continuité de votre production maraîchère.

Le voile d’hivernage et de forçage est une protection hivernale et accélère la levée des semis. Cette toile thermique est fabriquée en polypropylène non tissée et disponible en rouleau. Nous allons voir en détail ci-dessous les avantages de ce produit.

Le voile d’hivernage : une protection efficace contre le gel pour les plantes rustiques et légumes

Le voile d’hivernage est une protection efficace contre le froid utilisée dans les cultures horticoles et maraichères . Posée sur vos plants, ce rouleau de tissu augmente la température des plantes de 2 à 4 degrés en fonction du grammage choisi. Cette protection d'hiver permet de protéger du gel les plantes rustiques comme les rhododendrons sans les étouffer. Par contre les plantes non rustiques devront être mises sous abris.

Ce film d'hiver laisse passer l'eau et l'air et produit un effet de serre, vos plantations seront protégées tout en se développant.

Ce produit permet également également de protéger votre jardin et production des insectes et oiseaux.

Ayant une durée de vie approximative de 2 à 3 saisons, le voile de forçage est un investissement économique et rentable.

Le voile de forçage accélère la levée des semis dans votre jardin

Le voile d'hivernage est appelé également voile de forçage car il permet de réchauffer le sol et d’accélérer la levée des graines et la pousse des jeunes plants. Il laisse filtrer la lumière et l'eau afin que vos plants continuent à se développer tout en étant protégés. La toile de forçage laisse entrer l’eau et l’air, ce qui permet à vos végétaux de ne pas de se déshydrater.

Comment choisir le grammage de votre voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage est disponible sous forme de rouleaux de tissu avec différentes épaisseurs: 17 g ou 30 g. Le grammage d'un voile d'hivernage se mesure en mètre carré. Le P 17 a une épaisseur de 17 g par mètre carré et le P30, 30 g par mètre carré. Plus le tissu est épais, plus il protège du froid mais moins il laisse passer d'eau et de lumière. Le P17 augmente jusqu'à 4 degrés la température initiale et alors que le P30 peut aller jusqu'à 4 degrés. Tous les pépiniéristes, maraîchers ou jardiniers avertis vous conseilleront du P17 en voile de forçage et du P30 en protection hivernale. Pour les régions très froides, vous pouvez superposer les voiles d'hiver.

Dès octobre, nous vous conseillons d'installer un voile P17 pour réchauffer vos plants jusqu'à mi-novembre. Dès l'arrivée du gel, il vous faut le remplacer par le voile d'hivernage P30 plus épais et résistant contre le gel.

Dès février-mars, vous pouvez accélérer le développement des jeunes pousses et jeunes plantes avec le P17. Enlever le P30 après les gelées tardives au mois de mai. Pour les régions ensoleillées comme le sud, le voile P17 peut être utilisé une grande partie de l'année.

Quand mettre un voile d’hivernage ?

Poser une toile thermique dès mars pour vos semis précoces

Pour un gain de précocité et anticiper votre production, il est conseillé de poser votre film d'hivernage sur vos jeunes plants et arbustes à floraison précoces. Pour les salades et choux, la pose de la protection peut se faire dès mars. Pour les cultures plus sensibles aux froid, vous pouvez anticiper vos semis à partir d'avril et mai.

L’installation d’une toile d’hiver peut être intéressante pour les maraîchers et jardiniers voulant gagner quelques semaines. Il peut être donc intéressant de recouvrir une partie de vos semis afin d’échelonner vos récoltes. La pose précoce du voile peut vous faire gagner environ 2 semaines à votre culture.

Dès octobre, vous pouvez installer un voile moins épais pour réchauffer le sol de quelques degrés avant de prendre un prendre un tissu plus épais pour le gel et l'hiver.

Nous savons très bien qu’il peut être difficile de prédire quand vont arriver les premiers gels. Pour vous éviter des déconvenues, vous pouvez très bien poser votre toile d’hivernage dès les premiers signes de froid. Cela protégera vos plants du vent froid et conservera tout de même un peu la chaleur du soleil.

Pendant la période hivernage, nous vous conseillons de retendre de temps en temps votre voile d’hivernage et bien vérifier s’il ne plaque pas trop vos cultures.

A quelle température doit on installer un voile d'hivernage ?

Un voile d’hivernage s’installe dans votre culture juste avant l’apparition des premiers gels qui a lieu généralement à partir de novembre. Il augmente la température de 2 à 4 degrés. Une plante qui résiste à - 2 degrés peut résister jusqu'à -6 degrés maximum avec un voile P30.

Nous vous conseillons d'en poser un ou plusieurs sur les cultures les plus sensibles, il se pose en plein champs ou sous une serre tunnel.

Dès les premiers signes de l’arrivée de l’hiver, il est important de regarder ces 2 indicateurs météorologiques: la température réelle et la température ressentie. La température ressentie peut être en dessous à cause du vent qui refroidie l'air. Tous les végétaux ne supportent pas de la même façon le froid et le gel.

Pour information, les parties en hauteur de vos végétaux gèlent entre 0° et -2 ° alors que le sol gèle à des températures en dessous de -2.

Les légumes qui résistent au gel jusqu'à -5 degrés

Les légumes qui supportent mieux l'hiver et le gel sont : le poireau, le radis, d'hiver, le salsifis, le tipinambour, l'ail, l'oignon, le céléri-rave, la chicorée, le choux, la laitue, la mâche, le cresson, l'oseille, la laitue, le persil, le panais.

Les légumes qui supportent les températures entre -4 et - 2°

Les légumes qui résistent bien à un gel raisonnable sont: la carotte, l'asperge, l'artichaut, le fenouil, la fève, le navet, l'artichaut, l'asperge, la betterave, le céléri-branche, le chou-fleur, l'endive, le fenouil, la fève, la pomme de terre, la roquette, la blette.

Les légumes qui ne supportent pas le gel

Les légumes d'été qui sont gorgées d'eau comme le melon, la pastèque, la tomate, la courgette, l'aubergine, craignent plus le gel que les autres. L'eau à l'intérieur gèle et votre légume va se fendre. Nous pouvons aussi le concombre, l'haricot et le mais.

Les arbres fruitiers et arbustes: citronnier, olivier, palmier ?

Comme les légumes, les arbres fruitiers n'ont pas la même résistante au gel. Le citronnier à une résistance - 6 degrés, l'olivier jusqu'à - 18 degrés, le palmier quand est à lui est très fragile, nous vous conseillons de le mettre sous abris dès que les températures avoisinent les 5 degrés.

Voile hivernage : Attention aux gelées tardives en mars et avril

Durant les mois de mars et avril, vous devez faire attention à ne pas enlever trop tôt votre protection hivernale. Certains végétaux comme les rhododendrons et camélias sont sensibles aux gelées tardives. Vous pouvez poser la toile d'hiver durant la journée et le remettre durant la nuit car les températures baissent nettement à ce moment ci.

Une toile de protection économique et efficace pour votre jardin et exploitation

Notre gamme de voiles d’hivernage et de forçage est adaptée à une utilisation professionnelle. Nous proposons des produits haut de gamme à des prix très avantageux.

Notre gamme de toiles d'hiver dispose d’un très bon rapport qualité/prix. Par exemple le prix d’une toile de 17 / m2 et de taille 1.60 m x 100m coûte une vingtaine d’euros. Pour des informations supplémentaires sur notre gamme de protections contre l’hiver, n’hésitez pas à contacter notre service client.

Comment mettre une toile d’hiver en rouleau sur vos légumes, plantes, citronniers... ?

L’installation d’un voile d’hivernage est très simple. Pour les cultures au sol comme les salades, vous devez bien tendre votre toile et bien la maintenir sur les côtés par des planches, pierres ou briques. Faites bien attention à ne pas utiliser de pesticides sur les cultures couvertes car cela peut entraîner une dégradation prématurée du voile.

Comment installer la toile sur vos arbustes ?

Pour vos plantes et arbustes, vous devez bien les entourer entièrement et les serrer avec une ficelle. Nous vous rappelons qu’il faut serrer vos plantations avec parcimonie afin d’éviter de les étouffer et de les priver d’oxygène.

Le voile d'hivernage peut être également installé sur des arceaux nantais pour la culture des salades par exemple.

Faut-il arroser les plantes sous votre voile d'hivernage ?

L'hiver, vos plantes ont besoin d'être réchauffer et ont besoin d'eau. En cas d'absence de pluie et éviter la déshydratation des végétaux, vous pouvez donc arroser vos plantes sous le voile d'hivernage mais il est important d'ouvrir ou d'enlever votre toile car les végétaux résistent mieux à un froid sec qu'à un froid humide. Enfermer vos plantations dans un environnement humide peut faire apparaître des maladies et des risques de pourriture.